Top 10 des plus beaux jardins de la Côte d'Azur

La Côte d’Azur en a fait sa signature. Partez à la découverte des plus beaux jardins de la Côte d’Azur : jardins vue mer, jardins exotiques, jardins remarquables ou encore jardins de fleurs à parfums. Le plus dur aura été, finalement, d’en sélectionner 12. Car tous les jardins exceptionnels de la Côte d’Azur méritent un arrêt ! C’est somptueux, unique, majestueux : découvrez l’un des plus beaux visages de la Côte d’Azur, celui des jardins.

1. LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA NAPOULE A MANDELIEU

Vénitien, mauresque, romain, l’art du jardin est mis à l’honneur au Château de la Napoule !

Un site prestigieux, situé en front de mer et découvert par les Romains il y a plus de 2 000 ans. Les jardins du Château de la Napoule, conçus par Mary Clews sur plus de 4 hectares, comportent des fontaines, des végétaux taillés, des petits coins secrets ponctués de magnifiques sculptures. Il s’agit là d’un véritable jardin d’artiste mêlant panoramas, perspectives et création artistique. C’est donc en toute logique que ce jardin a reçu le label « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture.

2. LES JARDINS DE LA FONDATION MAEGHT A SAINT-PAUL
3. LES JARDINS DU MIP A MOUANS-SARTOUX

2. Voici la toute première fondation privée dédiée à l’art vivant. La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence a été inaugurée en 1964 par André Malraux, excusez du peu. Au-delà de la Fondation, le jardin Miro vaut le détour ainsi que les jardins entourant le bâtiment principal original de l’architecte Josep Lluis Sert.
Découvrir la Fondation Maeght !

3. Proche de Grasse, la capitale du parfum, les Jardins du MIP, à Mouans-Sartoux, proposent une balade délicieuse et parfumée au cœur des champs de roses, de jasmins, d’orangers et de violettes. De quoi s’évader parmi les senteurs florales de la Côte d’Azur.
Découvrir les Jardins du MIP !

4. LE JARDIN EXOTIQUE D’EZE
5. LE JARDIN EXOTIQUE DE MONACO

4. Nous voici au sommet du village d’Eze, au cœur des ruines d’un château médiéval. Véritable balcon sur la mer, le Jardin exotique d’Eze abrite des plantes succulentes : cactus, agaves, aloès mais également des plantes de type méditerranéen. De ce perchoir parfumé qui figure parmi les plus beaux jardins de la Côte d’Azur, vous pourrez admirer la côte jusqu’à Saint-Tropez.
Découvrir le Jardin exotique d’Eze !

5. Monaco n’échappe pas à la liste de jardins extraordinaires qui règnent sur la Côte d’Azur. Inauguré en 1933 et aménagé audacieusement à flanc de falaise, celui du Rocher donne la part belle à l’exubérance et l’insolite. On trouve au Jardin exotique de Monaco, par exemple, de fabuleuses plantes qui pointent à des hauteurs gigantesques.
Découvrir le Jardin exotique de Monaco !

6. LE DOMAINE DU RAYOL AU RAYOL-CANADEL
7. LA SERRE DE LA MADONE A MENTON

6. Propriété du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 hectares, situé face aux Iles d’Hyères, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde.
Découvrir le Domaine du Rayol !

7. A partir du XIXe siècle, des botanistes anglais ont introduit au cœur de Menton des espèces tropicales et subtropicales. Monument Historique depuis 1990 et jardin d’exception de la Côte d’Azur, la Serre de la Madone possède une architecture paysagère unique avec d’innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier. C’est le fruit de la création de Lawrence Johnsen en 1924.
Découvrir le Jardin de la Serre de la Madone !

8. LE VAL RAHMEH À MENTON
9. LE JARDIN DE LA VILLA THURET À ANTIBES

8. Lors de votre visite, attardez-vous sur les étangs de la propriété du Val Rahmeh qui permettent à des lotus et nénuphars géants de s’épanouir au soleil. Ce jardin a également des secrets comme des avocatiers, des papayers, des goyaviers, des bananiers mais aussi de plantes disparues comme le Sophora toromiro de l’île de Pâques. On est, ici, en présence d’un jardin riche en couleurs et surtout en senteurs.
Découvrir le Jardin du Val Rahmeh !

9. Jardin botanique géré par l’Institut National de la Recherche Agronomique, le jardin de la Villa Thuret abrite des plantes méconnues en France. Le site a gardé son dessin « à l’anglaise » des jardins du XIXème siècle. On y trouve des eucalyptus, des palmiers mais aussi des conifères aux dimensions sidérantes. Pour l’écrivain George Sand, le jardin Thuret était « le plus beau » qu’elle ait jamais vu.
Découvrir le Jardin de la Villa Thuret !

10. JARDINS DE LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD A SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Au cœur de la presqu’île, la Villa Ephrussi abrite un jardin exceptionnel qui permet de passer d’un jardin à la française avec des jeux d’eau, à un jardin espagnol et ses essences exotiques, pour enfin s’enivrer dans un jardin florentin. Un voyage floral qui comporte neuf étapes, où il est de bon ton de s’y perdre la journée. Par ailleurs, la roseraie propose une superbe variété de roses. La rose étant la fleur préférée de la baronne Ephrussi.

11. LE PARC PHOENIX A NICE
12. L’ARBORETUM DE ROURE

11. Poumon vert de 7 hectares, situé à l’entrée ouest de Nice, le Parc Phoenix est l’antichambre des Tropiques. Son immense serre de 25 mètres de haut reconstitue 6 climats tropicaux et subtropicaux. Véritable paradis pour les enfants, le Parc Phoenix compte aujourd’hui plus de 2 000 animaux.
Découvrir le Parc Phoenix !

12. Situé à Roure en lisière du Parc National du Mercantour et classé parmi les Jardins Remarquables de la Côte d’Azur, l’Arboretum Marcel Kroënlein est un véritable livre ouvert sur les différents règnes qui nous ont précédés. A travers sa collection de 400 arbres, vous pourrez observer et décrypter, le principe même de la biodiversité.
Découvrir l’Arboretum de Roure !

VOUS AIMEREZ AUSSI !

TOP 10 DES PLUS BEAUX JARDINS

DE LA CÔTE D’AZUR

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site