Visite de la Fondation Maeght

Les collines de Saint-Paul-de-Vence cachent l’un des plus beaux trésors de la Côte d’Azur : la Fondation voulue par Marguerite et Adrien Maeght pour célébrer l’art moderne. Une collection incomparable de 9 000 œuvres célébrant les plus grands artistes du XXème siècle : Giacometti, Miró, Braque, Calder, Chagall…

LA FONDATION MAEGHT : LIEU D’AMBITION ET DE CRÉATIVITÉ !

28 juillet 1964 : le couple Marguerite et Aimé Maeght inaugure la Fondation qui portera désormais leur nom.

La Fondation Maeght est un lieu incroyable d’ambition et de créativité voué à l’art moderne et ses plus grands talents. Galeristes et marchands d’art parmi les plus influents sur la planète, Aimé les a tous réunis sous un même toit : Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miró… Un demi-siècle plus tard, l’endroit n’a rien perdu de sa splendeur. Au contraire, 200 000 visiteurs se pressent chaque année à Saint-Paul-de-Vence pour admirer sa collection permanente et ses expositions thématiques.

LA FONDATION MAEGHT : UN TEMPLE DÉDIÉ A L’ART CONTEMPORAIN

La Fondation possède un fonds bibliographique de plus de 9 000 oeuvres : manuscrits, recueils, livres…

Faite essentiellement de peintures, sculptures et dessins, considérée une des plus belles qui soient en Europe, la collection d’art moderne de la Fondation Maeght n’a cessé de s’étoffer au cours des décennies, s’ouvrant sans cesse à de nouveaux artistes. Garouste, Christo, Barceló, Folon et bien d’autres ont ainsi rejoint leurs illustres aînés et quelques-unes de leurs plus belles œuvres : La Vie de Marc Chagall, la version définitive de La Partie de Campagne de Fernand Léger, L’été de Pierre Bonnard, le Nœud Rouge de Vassily Kandinsky…

L’ART À CIEL OUVERT VOUS ATTEND A SAINT-PAUL-DE-VENCE

Le plus grand des chefs d’œuvres de la Fondation Maeght reste assurément… la Fondation elle-même !

Dessiné par le catalan José Luis Sert, l’un des plus grands architectes de son temps, le bâtiment a été magnifié par de nombreux artistes. Dans le jardin de sculptures qui accueille les visiteurs trône « Les Renforts », un stabile monumental d’Alexander Calder. Plus loin, c’est Juan Miró qui s’expose en pleine nature, avec son Labyrinthe peuplé de sculptures et de céramiques. Au fond d’un bassin nagent… Les Poissons, une mosaïque de Georges Braque. La cour centrale, elle, abrite de nombreuses sculptures de Giacometti dont L’Homme qui Marche, l’une des plus fameuses. Quant à la Fontaine animée, elle est signée Pol Bury. Enchanteur !

VISITE DE LA FONDATION MAEGHT