© CRT Côte d'Azur France/Olivier PUYDEBOIS

Pass Côte d'Azur France : 5 activités incontournables à ne pas manquer

Pour un week-end ou des vacances, vivez une expérience inoubliable entre amis ou en famille grâce au Pass Côte d’Azur France ! Musées, excursions, activités culturelles ou sportives, le précieux sésame vous permet d’accéder à tous les lieux incontournables de la Côte d’Azur à petits prix et de (re)découvrir plus de 100 activités entre mer et montagne.

Une excursion en bateau vers l’île Sainte-Marguerite au départ de Cannes

📅 Toute l’année
📍 Quai Laubeuf à Cannes

 

Cap vers les îles de Lérins depuis le quai Laubeuf ou le vieux port de Cannes, et direction l’île Sainte-Marguerite ! Après quinze minutes de balade en bateau, on arrive sur la plus grande des îles qui nous offre un paysage de carte postale. Les senteurs de pins parasols et de cèdre nous accueillent à notre arrivée sur l’île sauvage. Dans cet environnement protégé, l’étang du Batéguier accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Les sentiers botaniques nous permettent de découvrir les principales espèces de la flore méditerranéenne tout en nous menant vers les plages. Bâti par Richelieu, le fort royal, qui avait jadis servi de prison d’état et de prison militaire, est un site incroyable à découvrir. Il accueille désormais le musée de la mer et présente des collections d’archéologie sous-marine. C’est ici que se trouve également la fameuse cellule de l’homme au masque de fer. Pourquoi ce mystérieux prisonnier fut-il incarcéré durant onze années ? Qui était-ce ? À vous de le découvrir !

Pour plus d’informations

Une immersion au Musée Océanographique de Monaco

📅 Toute l’année
📍 Avenue Saint-Martin à Monaco

 

Construit à flanc du rocher, le Musée océanographique surplombe la Méditerranée avec toute sa grâce. Si les plus petits adoreront découvrir les poissons colorés, les affectueuses tortues ou les impressionnants requins, les jeunes aventuriers se laisseront également émerveiller par l’exposition temporaire « Mission Polaire ».

Le voyage nous invite à percer les secrets des pôles Nord et Sud et découvrir les hommes qui peuplent et explorent ces contrées glacées. L’aventure se termine par un dispositif immersif et interactif inédit : on voyage avec une ourse et ses oursons, on plonge sous la banquise pour nager aux côtés des baleines…  C’est comme si on y était !

La féérie s’achève dans le rêve des aurores polaires. L’exposition nous sensibilise également aux conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et les hommes. Avec pour mission celle de mieux comprendre pour mieux anticiper.

Pour plus d’informations

Une croisière commentée au départ de Nice vers Villefranche-sur-Mer

📅 De mai au 7 novembre inclus.
📍 Quai Lunel au Port de Nice

 

Au travers d’un magnifique parcours côtier commenté d’une heure, on se laisse emporter par le décor de rêve de la baie des anges. Le circuit démarre au port de Nice et nous fait voyager du Cap de Nice à la célèbre baie de Villefranche. Face à nous, la citadelle de Villefranche-sur-Mer, datant du XVIᵉ siècle et classée Monument historique, trône fièrement. Elle laisse place aux façades ocre et persiennes jaunes des immeubles du bord de mer. Le ciel bleu contraste avec le soleil qui se faufile dans les ruelles. Au loin, la plage des marinières et la plage de passable font partie des plus belles plages de la Côte d’Azur. On aperçoit Saint-Jean-Cap-Ferrat, on admire les voiliers qui naviguent, les villas cachées et la beauté de la flore méditerranéenne. La Promenade des Anglais se profile à l’horizon. Depuis notre bateau, on redécouvre l’hôtel Negresco et sa façade classée Monument historique. L’œuvre d’art de Bernar Venet y trône majestueusement avec ses neuf lignes obliques qui se rejoignent en leur sommet, symbolisant les neuf vallées du Comté de Nice. La croisière en mer de Nice à Villefranche-sur-Mer fait rejaillir les couleurs chaleureuses d’un sud éclatant et le panorama sur le littoral est à couper le souffle !

Pour plus d’informations

Un safari à pied à la Réserve des Monts d’Azur de Thorenc

📅 Hors vacances scolaires : du mercredi au dimanche
Pendant les vacances scolaires : tous les jours
📍 Réserve des Monts d’Azur de Thorenc à Thorenc

 

Réservez vos tongs et votre maillot pour la plage, ici, ce sont vos chaussures les plus confortables qu’il vous faut chausser ! Le safari guidé à pied est une immersion totale de 2h dans la nature la plus pure unique en Europe. On se laisse émerveiller par les bisons, les chevaux de Przewalski, les cerfs, les daims, les élans ou les sangliers, tout en arpentant les plaines boisées à la recherche d’indices de présence animale. Pas d’enclos, pas de barreaux. Ici, c’est la liberté totale. On observe le comportement des animaux sauvages dans leurs conditions de vie naturelles et notre guide naturaliste en profite pour nous explique la fragilité de cette biodiversité à préserver. L’expérience à la Réserve des Monts d’Azur est mémorable et la communion avec la faune inoubliable. Les naissances ayant débuté au printemps, c’est le moment idéal pour découvrir en famille les cabrioles des nouveaux nés dans les plaines verdoyantes !

Pour plus d’informations

Une journée au village des fous à Villeneuve-Loubet

📅 Du 09 avril au 13 novembre.
📍 Espace La Vanade à Villeneuve-Loubet

 

On rebondit, grimpe, glisse… mais surtout on rit ! Le Village des Fous est un parc de loisirs avec 49 jeux à sensations pour petits et grands qui va nous rendre complètement zinzins ! Au total, 6 nouvelles zones, appelées désormais des “quartiers”, ont fait peau neuve pour ne permettre de n’oublier aucun espace de jeux et de découverte. Et chaque quartier propose des expériences uniques et de nombreuses nouveautés. Si le quartier des petits est l’espace des petits fous accessibles dès 4 ans, le quartier aquatique nous permet de nous rafraîchir autour des jeux d’eau et de dévaler les toboggans aquatiques. Le quartier du vertige offre deux nouveautés exceptionnelles : l’aérolienne, une tyrolienne automatisée qui nous hisse et nous propulse vers l’entrée du parc avant de nous faire revenir à notre point de départ, et l’air-flotte, un bateau volant qui fait un bond dans un étang après une descente vertigineuse à 60 km/h. Avec ses deux pistes de kart à pédales, le quartier en roue libre permet aux enfants de défier leurs parents… où l’inverse ! Au Village des Fous, l’absurde est roi et la folie un art de vivre en famille !

Pour plus d’informations

Nos suggestions