Le Top 5 des balades insolites en famille sur la Côte d'Azur

Ce n’est pas pour rien que le monde nous l’envie : la Côte d’Azur est une terre d’évasion. Ce sentiment de vacances continuelles, provoqué par un savant mélange mer-montagne, est renforcé par les reliefs étonnants qui s’offrent à nous. Pour combler de bonheur petits et grands, c’est le temps d’une promenade à travers la Côte d’Azur que nous vous invitons à découvrir ces activités hors du commun ! Voici notre Top 5 des balades insolites à faire en famille sur la Côte d’Azur !

1 – Balade satellisée sur le Sentier Planétaire à Valberg !

Après une bonne session de luge d’été (ou d’hiver) ou encore d’accrobranches, arpentez le sentier planétaire à Valberg, unique en Europe. Toute l’année, cette randonnée facile vous emmène à la découverte de l’astronomie et de toutes les planètes, avec une vue imprenable sur le Parc National du Mercantour, les Gorges du Cians et la Vallée du Var. De nombreuses haltes pédagogiques, contemplatives ou de relaxation ponctueront le parcours. Voici une idée de randonnée insolite et familiale entre ciel et terre sur la Côte d’Azur !

2 – Une bouffée d’air marin sur la Route du Sel à Hyères !

Il s’agit ici d’une balade incontournable à faire en famille en hors-saison sur la Côte d’Azur ! Chaque année, du mois de novembre jusqu’aux vacances de Pâques, la Route du Sel à Hyères devient piétonne. A pieds, en vélo, en rollers, skate ou encore en trottinette, les 4 kilomètres de bande côtière qui longent la magnifique plage de l’Almanarre vous attendent pour une agréable balade en famille. Profitez-en pour faire une halte sur la plage afin d’apprécier la douceur hivernale et pourquoi pas faire voler votre cerf-volant. Vous pourrez également observer, avec vos enfants, les oiseaux dans les Salins des Peschiers grâce aux différents promontoires ponctuant le parcours.
Côté stationnement, des parkings sont disponibles à chaque extrémité de la route.

3 – Randonnée aquatique dans l’Estérel !

La Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer ou encore le Cap Dramont surplombant l’Ile d’Or sont des joyaux naturels incontournables de la Côte d’Azur. Partez en famille pour une randonnée aquatique, armés de palmes, masque et tuba. Des fonds marins insoupçonnés se dévoileront à vous, entre une flore et une faune riche en couleurs ! Le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille vous permettra l’observation et la reconnaissance de la faune et de la flore des petits fonds de Méditerranée. Le parcours est balisé par quatre grosses bouées blanches numérotées. Des plaquettes « aquaguide » immergeables sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme et des postes de secours.

4 – Balade d’antan avec le Train des Pignes à vapeur !

Pour voyager à travers le temps, une balade unique en son genre permet de découvrir le haut-pays niçois, guidé par une authentique locomotive à vapeur. Bienvenue dans le hall de gare d’antan : le Train des Pignes embarque les voyageurs dans une ambiance incroyable, jusqu’à ce que le chef de gare siffle le départ ! À bord de ses wagons centenaires, entre Puget-Théniers et Annot, avec un arrêt dans la cité médiévale d’Entrevaux, profitez d’une randonnée historique, accessible à tous !

5 – Voyage au centre de la Terre à la Grotte de Saint-Cézaire !

Cette fois, c’est au centre de la Terre que nous nous rendons… Pour cette balade en spéléo ! Non loin de Grasse, la Grotte de Saint-Cézaire vous ouvre ses entrailles. À 40 mètres en dessous du sol, cet enchaînement de cavités, aux richesses minérales, va vous faire tourner la tête. La grotte de Saint-Cézaire offre le fabuleux spectacle des richesses souterraines : draperies majestueuses, stalactites grandioses, concrétions, cascade fluo et spectacle sonore sur stalactites musicales. Visites guidées et spectacles son et lumières au programme, c’est une balade inoubliable pour toute la famille qui vous attend.

5 Balades insolites

à faire en famille !

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site

Vous aimerez aussi !