© Geoff Goldswain

Côte d’Azur : terre de jazz… et de festivals !

Chaque année, la Côte d’Azur résonne au son des notes jazz, soul, blues rock et pop des stars internationales qui viennent faire vibrer le public de leur mélodie entêtante. Voici les plus beaux festivals de jazz à ne pas manquer cet été !

Le festival Jazz à Juan

À l’orée des années 1950, c’est grâce au 33 tours que les Français découvrent Duke Ellington et Sidney Bechet. Deux monstres sacrés du jazz qui viennent jouer en France dans seulement deux villes : Paris et Juan-les Pins. Révolutionnaire pour l’époque, le festival Jazz à Juan accueille le panthéon jazzistique depuis 1960 : Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Louis Armstrong, Miles Davis, George Benson ou encore Ray Charles qui y avait donné son tout premier concert européen… On comprend mieux pourquoi le Jazz à Juan est LE festival légendaire de la Côte d’Azur !

Aux yeux des stars du monde entier, la pinède Gould est à l’image de ce que peut représenter la Scala de Milan pour un artiste lyrique. Gospel, blues, swing, be-bop, jazz- rock, modern jazz ou electro-jazz, les monstres sacrés et les étoiles montantes délivrent un jazz authentique, avec en arrière-plan de chaque concert, la mer Méditerranée et son coucher de soleil.

Du 6 au 19 juillet, George Benson, Paul Anka, Roberto Fonseca, John Legend, Diana Krall ou Herbie Hancock, entre autres, vont faire vibrer la station balnéaire pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Informations et billetterie

Le Nice Jazz festival

En février 1948, c’est à la suite du Carnaval de Nice qu’a lieu la première édition du Nice Jazz Festival. C’est bien la première fois au monde qu’un festival de jazz à lieu !

Les années 1970 voient défiler des monuments du jazz : Louis Armstrong, Django Reinhardt ou Ella Fitzgerald pour ne citer qu’eux. Si l’Opéra a accueilli la première édition, c’est sur la place Masséna et au Théâtre de Verdure que se déroule aujourd’hui le Nice Jazz Festival. Et du 15 au 19 juillet, les grands noms de la scène jazz et actuelle sont bien décidés à offrir des moments d’exception à leur public !

D’Ibrahim Maalouf en passant par Clara Luciani, Fatoumata Diawara, Avishai Cohen, Melody Gardot et Iggy Pop, le festival célèbre la musique avec une programmation au spectre musical très large.

Fan de jazz ou simple amateur de (très) bonne musique, chacun y trouvera son compte ! De la soul, des effusions funk, de la pop, du disco et des musiques du monde, tous les éléments sont réunis pour une soirée mémorable au cœur de la ville de Nice.

En marge du Nice Jazz Festival, vous pourrez profiter d’une programmation de jazz OFF gratuite qui se déroule dans quelques quartiers de la ville et des communes de la Métropole. De nombreux artistes talentueux et passionnés sont à découvrir !

Informations et billetterie 

Le festival Jazz à Ramatuelle

Il y a 37 ans, c’est au facteur du village qu’on doit l’arrivée du jazz à Ramatuelle. La rencontre du “facteur swing” avec Guy Lafitte, grand saxophoniste français, fut un tournant majeur dans ce qui est aujourd’hui un “vrai” festival de jazz ! Car l’atmosphère naturelle et apaisante des Jardins du Théâtre offrent un véritable espace de sérénité aux artistes de la scène jazz française et internationale, propice aux performances mélodiques et vocales les plus captivantes.

Vous l’aurez compris, du 16 au 20 août, l’âme du jazz se joue au festival Jazz à Ramatuelle ! Programmation hétéroclite et musique de métissage impulsent les prodiges du jazz qui présentent leurs albums entre énergie féroce et vraie douceur. Tout en élégance, le Big In jazz Collective, le reflet authentique de la création du jazz caribéen d’aujourd’hui ouvre le bal. Ce all stars Afro-Caribéen s’empare de standards de la biguine, un style musical originaire de la Martinique, pour leur apporter une dimension contemporaine, originale et innovante.

Considéré comme l’un des meilleurs bassistes électriques au monde, Étienne Mbappé, qui écumé les scènes du monde entier aux côtés des grandes figures de notre temps, comme Salif Keita, Jacques Higelin, Liane Foly ou Ray Charles, présente un nouveau concept qui continue de faire scintiller le jazz. Francesco Bearzatti, Émile Parisien, Gauthier Toux Trio, Cecil L. Recchia et Belmondo Quintet vont vous faire voyager entre un jazz blues aux notes groove et des rythmes joyeusement mélodiques !

Informations et billetterie 

Sans oublier, les plus intimistes !

Le plus perché est sans doute le Peillon Jazz Festival ! Considéré comme l’un des plus beaux villages perchés, Peillon accueille pour la seconde édition son festival de jazz.
Du 1er au 4 juillet, ce ne sont pas moins de quatre soirées de jazz qui vous attendent. À chacune de ces soirées, 3 concerts exceptionnels d’artistes au talent immense : André Ceccarelli, Stefano Di Battista, Eric Legnini, Pierre Bertrand, Randy Brecker et beaucoup d’autres… Si vous optez pour la voiture, des navettes gratuites sont mises en place au pied du village pour monter sur la place Arnulf. Depuis Nice-Ville, pensez au train pour plus de tranquillité !

➥ Informations et billetterie

L’édition 2022 du Festival Jazz à Porquerolles sera placée sous le signe des musiques du Monde et de la Résistance. Et c’est au Fort Sainte Agathe que se joue la partition. Le magnifique poète et slameur de Trinidad, Anthony Joseph, mais aussi la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal ouvriront le bal le 9 juillet. S’ensuit une pléiade d’artistes venus des quatre coins du monde à découvrir jusqu’au 13 juillet. Du plaisir à l’état pur et une programmation de rêve pour adoucir les mœurs.

➥ Informations et billetterie

Le Festival de Saint-Paul-de-Vence Classique & Jazz accueille du 23 au 31 juillet les passionnés de musique classique et de jazz dans l’un des plus beaux villages du sud. Baroque, jazz, récital de piano et quatuor de génies enchantent la place de la Courtine et la Fondation Maeght autour d’artistes aussi variés que complémentaires.

➥ Informations et billetterie

Du 11 au 13 août, le cadre enchanteur du Jardin de la Paix de Saint-Jean-Cap-Ferrat, abrité de pins et bercé par la mer, accueillera la 10ème édition du Saint Jazz Cap Ferrat. Yusan, Vincent Peirani ou encore Erik Truffaz Quartet feront raisonner les multiples couleurs du jazz dans un écrin exceptionnel.

Informations et billetterie

Nos suggestions