© IStock

Peillon, véritable nid d’aigle de la Côte d’Azur

Du haut de son éperon rocheux, Peillon domine la vallée du Paillon. Le site occupé par l’Homme depuis la préhistoire conserve en son sein un patrimoine historique remarquable à absolument découvrir au gré d’une balade ou tout simplement d’une halte.

Un des plus beaux villages perchés de France

Classé à l’inventaire des sites, Peillon est considéré comme l’un des plus beaux villages perchés de France.

À seulement 20 kilomètres de Nice, ce village perché culmine à 376 mètres d’altitude dans la vallée des Paillons. Son architecture médiévale faite de fortifications, de ruelles tortueuses coupées de passages voûtés et de larges escaliers ainsi que de maisons de pierre regroupées de manière circulaire, invite le visiteur à un véritable voyage dans le temps le ramenant des siècles en arrière.

Le territoire de Peillon comprend avec son vieux village pas moins de six hameaux : Borgheas, Châteauvieux, Sainte-Thècle, le Moulin et Les Novaines. Tous, se trouvent intégralement au cœur d’un environnement naturel préservé.

Peillon et ses hameaux méritent le détour pour une visite enchanteresse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peillon (@peillonvillage)

Un patrimoine demeuré intact

Village occupé depuis les âges préhistoriques, Peillon renferme des trésors patrimoniaux.

Parmi les nombreux monuments à ne surtout pas manquer à Peillon :

➥ L’église de la Transfiguration qui abrite en fait les vestiges d’un château fortifié dont le donjon carré devint clocher d’église à partir du XII siècle. Son intérieur à l’influence baroque rustique mérite également le coup d’œil.

➥ En contrebas du village, la chapelle des Pénitents Blancs est aussi un incontournable. Elle abrite de magnifiques fresques de Jean Canavesio datant du XVe siècle. La chapelle a d’ailleurs été classée, en 2000, au titre des monuments historiques.

➥ La Place Arnulf : une fontaine s’y trouvant date de 1800. Cette fontaine a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1941.

➥ L’ancienne Ecole de Peillon abritant actuellement la fresque « Lux in tenebris » réalisé en 1952 par Charles Rocher de Gérigné, peintre peillonnais.

➥ De nombreux oratoires et calvaires ponctue la visite du village.

En savoir +

Une belle randonnée pour rejoindre le vieux village

S’il est bien sûr possible de rejoindre Peillon par la route, il est très agréable de le faire à pied au détour d’une marche pédestre. D’une distance de 11 kilomètres, le circuit de Lourquière prend son départ et se termine à la gare de la Grave-de-Peille.

La première partie, avant d’atteindre le village de Peillon, est une montée qui s’effectue à l’ombre de la pinède. Le retour en quittant Peillon se fait quant à lui le long d’un sentier pédestre offrant une vue exceptionnelle sur le village perché.

Vieux ponts en arche, sentiers pavés et architecture méditerranéenne vous plonge dans une ambiance typique et authentique.

➥ Découvrir l’itinéraire

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peillon (@peillonvillage)

Le Moulin Guido & fils et ses produits oléicoles AOP

En passant par Peillon, impossible de ne pas s’arrêter visiter le Moulin Guido & fils.

Cette institution de l’olive est avant tout une affaire familiale créée en 1991 et reprise en 2005 par Olivier et Christine, deux frère et sœur souhaitant perpétuer une tradition familiale, celle de leurs grands-parents.

Parmi les nombreux produits proposés à la vente et à la dégustation par les deux mouliniers : huile d’olive, olives, pâte d’olive… Trois produits AOP Nice, un label garantissant leur typicité et l’absence de défauts gustatifs.

Le Moulin Guido & fils vous propose tous les jours, sauf dimanche et jours fériés de 14h30 à 19h :

➥ Visite du moulin moderne

➥ Dégustation

➥ Vente de produits à la boutique

En savoir + 

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions