Maison Gannac Crt Cote D Azur France Yann Savalle 3Maison Gannac
©CRT Côte d'Azur France / Yann Savalle
Les Routes des Saveurs :

sur les chemins gourmands
du Citron de Menton

Dans l’éclat méditerranéen de la Côte d’Azur, une petite ville se distingue non seulement par ses paysages pittoresques mais aussi par un trésor doré qui éveille les sens : Menton, le berceau des citrons d’exception. Les Routes des Saveurs nous embarque dans un univers authentique, parfumé et ensoleillé où chaque zest dévoile un monde de saveurs et d’histoire.

Menton, une terre d’excellence pour le citron

Le citron : L’or de Menton

Joyau de la Côte d’Azur, Menton s’épanouit comme une terre d’excellence pour le citron et nous offre un terroir exceptionnel qui façonne la renommée mondiale de ses agrumes.

Le climat méditerranéen doux et ensoleillé, associé à des sols idéalement drainés, crée des conditions idéales pour la culture du citron.

En effet, cette terre baignée de lumière, à quelques encablures de la mer, donne naissance à des Citrons de Menton d’une qualité incomparable, arborant une couleur dorée distinctive et un goût subtil qui caractérisent ces agrumes.

Sa forme elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune clair à jaune foncé tirant parfois sur le vert, son jus limpide et sa peau avec une forte teneur en huile essentielle rend le Citron de Menton unique en France !

Le savoir-faire en héritage

Cultivé depuis le XVIème siècle, le Citron de Menton porte en lui la passion des femmes et des hommes qui l’ont mené à l’excellence.

Au cœur de ces vergers se trouve le savoir-faire traditionnel des producteurs locaux comme Le moulin de Gorbio, Emilie et les citrons de pépé, La ferme des citrons, La citronneraie aux 4 vents, Maison Gannac et les producteurs Christelle et Christophe Sacchelli.

Sur La Route des Saveurs, ces domaines et exploitations nous ouvrent leurs portes pour une visite unique et une dégustation de leurs produits.

Transmise parfois de génération en génération, leur expertise s’exprime à chaque étape de la production, de la plantation à la récolte.

Cette attention méticuleuse contribue ainsi à la réputation mondiale des Citrons de Menton, faisant d’eux de véritables joyaux méditerranéens.

Citron de Menton et IGP :
la reconnaissance d’une qualité et d’un terroir

L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantit non seulement le lien entre un produit et son terroir, mais également la traçabilité complète du fruit tout au long de son cycle de vie. Les vergers de citronniers doivent ainsi être situés à une distance maximale de 7 km du bord de mer à vol d’oiseau, et à moins de 390 mètres d’altitude.

Reconnu depuis 2015, ce territoire IGP “Citron de Menton” s’étend sur les communes de Menton, Roquebrune Cap-Martin, et les villages de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès.

Sa spécificité réside dans le fait que le citron mûrit sur l’arbre, se récolte uniquement à la main, ne subit aucun traitement après récolte et n’est enrobé d’aucune cire, quelle qu’en soit sa composition. C’est seulement après leur passage en station de conditionnement que les citrons deviennent les fameux Citron de Menton !

Une distinction au Concours Général Agricole de Paris

En 2023, le Citron de Menton a atteint de nouveaux sommets en remportant une récompense de renom au Concours Général Agricole de Paris.

C’est le Limoncello BIO au Citron de Menton de Maison Gannac, anciennement La Maison du Citron, qui s’est distingué avec une prestigieuse médaille d’argent.

Et ce sont certainement les zestes des Citrons de Menton BIO et IGP, infusés pendant plusieurs semaines dans un alcool agricole biologique, qui lui donnent ce goût inimitable.

Cette année, c’est la confiture au Yuzu qui a obtenu une médaille d’argent au Concours général agricole du Salon International de l’agriculture.

Laurent, fort de plus de trente ans d’expérience dans la production de citrons, apporte ainsi son expertise à chaque étape, épaulé par son fils Adrien.

La qualité exceptionnelle de ces citrons et le savoir-faire constant de ces producteurs propulse ainsi ce trésor juteux et piquant vers une reconnaissance bien méritée !

La Fête du Citron, un évènement emblématique
de la Côte d’Azur

Chaque année, au mois de février, la Fête du Citron® à Menton se distingue comme un événement majeur qui suscite l’émerveillement aussi bien des petits que des grands.

La ville se métamorphose en un authentique paradis d’agrumes, orné de sculptures monumentales et confectionnées à partir de milliers de citrons et d’oranges.

Les défilés, les spectacles lumineux et les dégustations de produits locaux viennent compléter cette fête pour en faire une expérience inoubliable.

La reconnaissance de la Fête du Citron® par le ministère de la Culture en 2019 a ajouté une dimension supplémentaire à cette célébration exceptionnelle.

L’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France souligne son importance dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel.

Elle consacre également Menton en tant que lieu emblématique où la créativité, la tradition et la joie se rencontrent chaque année dans une ambiance festive et gourmande !

Découvrez toutes les Routes des Saveurs :
Fermer