Route des saveurs : olivesRoute des saveurs : olives
©CRT COTE D'AZUR FRANCE/Aurélien BUTTIN
Les Routes des Saveurs :

à la découverte des producteurs d’olives de la Côte d’Azur

Sur le territoire maralpin, les producteurs d’olives sont les gardiens d’un patrimoine culturel préservé depuis des siècles. De Châteauneuf-Grasse à L’Escarène en passant par Valbonne et Le Rouret, Les Routes des Saveurs nous emmènent découvrir l’âme de l’oléiculture dans cette région, où l’art de cultiver l’olivier est bien plus qu’une pratique agricole, mais une véritable expression de l’identité locale.

Un savoir-faire qui fait la renommée de la région

L’olive : l’élixir du sud

Sur la Côte d’Azur, le secret d’une huile d’olive réussie réside dans les mains expertes des producteurs locaux. Héritiers d’une tradition millénaire, ces passionnés cultivent leurs oliviers avec un amour profond pour la terre et un respect authentique de la nature.

De la récolte à maturité en passant par le pressage et l’extraction, toutes les étapes sont réalisées avec soin pour ne pas altérer les arômes et garantir la meilleure conservation de cet or jaune.

Leur engagement envers la préservation de la biodiversité, la qualité des produits et la transmission des valeurs ancestrales, parfois de générations en générations, fait des oléiculteurs de la Côte d’Azur des acteurs indispensables à la prospérité et à la renommée de l’oléiculture dans le monde.

Une richesse du territoire mise en lumière

Sur ces terres maralpines, les coteaux et collines du territoire forment un paysage saisissant qui se prête à merveille à la culture de l’olivier. La diversité des sols et des microclimats confère une singularité inégalée à cette région où l’olive est reine.

Chaque parcelle de terre offre des caractéristiques uniques, donnant naissance à des olives d’une qualité remarquable. C’est justement cette variabilité qui se reflète dans la palette complexe et riche des saveurs de l’huile d’olive locale, de ces pâtes d’olive ou tout simplement des olives de Nice.

Face à ces reliefs escarpés, les restanques se hissent avec authenticité, nous plongeant au cœur des récits passionnants de ces artisans du goût qui nous invitent à une expérience sensorielle profondément immersive.

Découvrir les plus beaux domaines et exploitations oléicoles

L’événement Les Route des Saveurs nous offre ainsi une occasion exceptionnelle de rencontrer directement les producteurs qui cultivent le fruit.

De Grasse à Breil-sur-Roya en passant par Carros, Colomars ou La Trinité, plus d’une dizaine de domaines et exploitations tels que le Domaine de Peyrebelle, l’Oli d’Aqui, le Domaine de la Source, l’Oliveraie de la Sirole, le Domaine des Prés Fleuris ou encore le Domaine Gasiglia nous ouvrent leurs portes pour une visite et une dégustation.

Au fil de la route, les amateurs d’huile d’olive et de produits du terroir vont pouvoir découvrir les secrets de la culture des oliviers, les méthodes de récolte, et les techniques de production de ces huiles d’olives de renom.

Les dégustations deviennent alors de véritables moments d’éveil des papilles, et permettent à chacun d’apprécier la diversité des saveurs et des arômes propres à chaque domaine.

AOP « Huile d’olive de Nice » et « Olive de Nice »

Sur la Côte d’Azur, la qualité de ces huiles d’olive est reconnaissable par leur certification AOP Huile d’olive de Nice et l’AOP Olive de Nice, ce qui garantit également leur origine géographique. Le Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice est d’ailleurs le fervent défenseur de ces AOP qui regroupe un collectif de 102 adhérents, comme des oléiculteurs, mouliniers et confiseurs, et ce, sur 99 communes du département.

Ainsi, l’AOP Huile d’olive de Nice garantit une huile d’olive produite selon des critères rigoureux de qualité, de provenance et de méthode de production. Les olives utilisées pour cette appellation sont souvent des variétés typiques de la région, comme la Cailletier. L’huile obtenue bénéficie ainsi d’une typicité et d’une saveur reflétant le terroir spécifique des Alpes-Maritimes.

L’AOP Olive de Nice met quant à elle l’accent sur les olives de table. Les olives sous cette appellation sont cultivées et préparées selon des normes strictes pour garantir une qualité exceptionnelle. Les différentes variétés d’olives utilisées, telles que la Nicéenne, contribuent à la diversité des saveurs et des textures de ces olives de table.

La consécration au Concours Général Agricole

Installé depuis 35 ans à Grasse, dans un domaine de 800 vieux oliviers Cailletiers menés en agriculture biologique, Gérard Ferry produit une Huile d’Olive AOP Nice caractéristique une large palette aromatique : un arôme principal d’amande et des arômes secondaires d’artichaut cru, de fleurs de genêt, de foin ou des notes citronnées. Avec le temps, ces caractéristiques évoluent vers des arômes de pomme mûre et de fruits secs comme la noisette ou l’amande, avec une légère note de piquant et une pointe d’amertume. Cette dernière a remporté la prestigieuse médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2023.

Quant à l’huile d’olive Alziari, emblématique de la région, elle a remporté la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2023, témoignant ainsi de la qualité exceptionnelle de l’huile d’olive Alziari, fruit d’un savoir-faire traditionnel préservé avec passion. Ces distinctions contribuent ainsi à consolider la renommée de l’oléiculture dans les Alpes-Maritimes, la hissant comme un trésor au sein du patrimoine agricole français.

Découvrez toutes les Routes des Saveurs :
Fermer