Brasserie du Comté
©CRT Côte d'Azur France/Yann SAVALLE
Les Routes des Saveurs :

À la découverte des brasseries artisanales de la Côte d’Azur

Dans les recoins ensoleillés de la Côte d’Azur, un voyage enivrant attend les amateurs de bière. Depuis les vallées de l’arrière pays jusqu’au bord de mer, neuf brasseries de la région nous invitent à explorer les arômes exquis des bières artisanales qui vont enivrer nos papilles grâce aux saveurs subtiles des ingrédients locaux.

Du bord de mer jusqu’aux sommets des montagnes du Mercantour

La bière : Le trésor des brasseurs

Les Routes des Saveurs nous invitent à voyager à travers les rivages scintillants de la Riviera et les montagnes verdoyantes de l’arrière-pays pour découvrir quelques brasseries artisanales. Ces défenseurs des traditions brassicoles nous ouvrent leurs portes pour nous permettre d’entrevoir les secrets de fabrication de la bière et savourer ces délicieux breuvages inspirés par le terroir.

Au départ de Mouans-Sartoux, on déguste* les bières certifiées biologiques d’À la Fut, jusqu’à la brasserie La Mentounasc qui brasse fièrement les citrons IGP de Menton, trésors ensoleillés de la Côte d’Azur.

Au fil de cette route, chaque brasserie dévoile ses mystères. À Antibes, Nice, St-Martin-Vésubie, Peille ou Sospel, les maîtres brasseurs révèlent l’alchimie entre des ingrédients choisis avec passion et un amour pour le savoir-faire du terroir.

Pour terminer cette odyssée, on se dirige vers Isola à la Brasserie du Kamous pour se délecter d’un délice aux saveurs houblonnées, brassé avec l’eau pure des montagnes.

Une bière niçoise au rayonnement mondial

À l’ouest de Nice, Blue Coast construit sa légende brassicole depuis 2017 en tissant un lien intime avec son terroir.

Imaginées par de réels passionnés qui avaient pour volonté de capturer l’essence même de la Méditerranée, les différents nectars concoctés par le maître brasseur Robert Bush ont su conquérir les amateurs de bières artisanales à l’international.

Ce sont d’ailleurs une dizaine de personnalités, telles que les pilotes Daniel Ricciardo et Jenson Button, qui jouent le rôle d’ambassadeurs et font voyager les parfums de la Côte d’Azur vers des horizons plus lointains.

Les bières Blue Coast incarnent l’alliance parfaite entre tradition et excellence, répandant l’éclat des dix médailles remportées aux World Beer Awards 2022 comme autant de joyaux que compte notre territoire.

L’innovation comme maître-mot

Dans les brasseries de la Côte d’Azur, l’innovation est une valeur commune qui guide les artisans brasseurs vers des horizons insoupçonnés.

Ainsi, ces artisans passionnés repoussent constamment les limites de la tradition à l’aide de nouvelles technologies de brassage.

Chaque brasserie devient un laboratoire de créativité, grâce à l’utilisation audacieuse des ingrédients régionaux.

Le parfum des agrumes gorgés de soleil côtoie les plantes sauvages méditerranéennes pour donner lieu à des breuvages d’exception.

Les maîtres brasseurs de la Côte d’Azur se distinguent ainsi par leur avant-gardisme pour nous offrir une expérience sensorielle inoubliable et éveiller nos sens à une nouvelle dimension du plaisir.

Des élixirs primés au Concours Général Agricole de Paris

Au Concours Général Agricole de Paris 2023, les brasseurs des Alpes-Maritimes se sont d’ailleurs distingués par leur excellence.

La Blue Coast Brewing Company a remporté une médaille d’argent dans la catégorie “bière blanche et bière de blé”, ainsi que 3 médailles de bronze pour sa bière aux fruits, sa proposition de “bière aux fleurs et/ou aux plantes”, ainsi que pour sa version de la “bière élaborée par addition de boissons alcoolisées”.

La Mentounasc a également décroché une médaille de bronze dans la catégorie “bière aux agrumes”.

Ces distinctions soulignent la qualité et l’originalité des produits brassicoles de la région, confirmant ainsi sa place parmi les meilleurs producteurs du terroir français.

Un concours dédié aux brasseurs amateurs

Chaque année, l’association des Brasseries Indépendantes Azuréennes et Maralpines (BIAM) organise un concours offrant aux brasseurs en herbe une scène éblouissante pour révéler leur talent et enchanter les palais avec leurs breuvages.

Cette compétition qui vise à désigner le meilleur brasseur amateur des Alpes-Maritimes incite les participants à puiser leur inspiration dans les trésors gustatifs de la Côte d’Azur, avec la possibilité unique de commander leurs ingrédients auprès des brasseries artisanales locales.

De quoi éveiller la créativité et inviter les amateurs à exprimer leur amour pour la bière et leur terroir !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Découvrez toutes les Routes des Saveurs :
Fermer