© IStock

Volez au‑dessus de l'eau avec le foil électrique !

Parfois appelé e-foil, le foil électrique est un nouveau sport, apparu récemment sur la Côte d’Azur. Cette planche de surf électrique « vole » sur l’eau grâce à une aile profilée que l’on appelle un « foil ».  Adrénaline, nouvelle sensation, mais aussi sentiment de liberté, et plaisir de naviguer dans le silence le plus complet : le foil électrique a tout pour plaire !

Un sport accessible à tous !

Que vous soyez déjà amateur de sport de glisse ou totalement débutant en la matière, vous trouvez forcément votre bonheur en foil électrique. Le seul prérequis pour cette activité est de savoir nager.

Dans votre main, une télécommande : elle vous permettra de doser la puissance du moteur électrique, et d’ainsi choisir la vitesse à laquelle vous vous sentez bien. C’est ça qui est agréable en foil électrique : l’apprentissage se fait à votre rythme ! Vous êtes le seul maître à bord.

Depuis le bateau, le moniteur vous donnera de nouveaux exercices et vous coachera en permanence. En suivant ses conseils, vous devriez être capable de faire vos premiers vols d’ici la fin de la session.

Un apprentissage par étapes

L’apprentissage du foil électrique se fait par étapes par étapes, et c’est vraiment important de prendre son temps afin de bien les assimiler.

Au début, votre moniteur vous expliquera comment naviguer à plat ventre. Couché sur votre planche de surf, vous apprendrez à doser la puissance du moteur, mais aussi trouver votre point d’équilibre.

La seconde étape est je trouve, la plus drôle : vous allez passer à genoux. Dans cette position, il est déjà possible de prendre de la vitesse et de faire vos premiers vols !

Une fois à l’aise, il ne reste plus qu’à vous mettre debout. Tout est une histoire de point d’équilibre : dès que vous aurez compris où positionner vos pieds, et comment doser la puissance du moteur électrique, vous ferez vos premiers vols !

 

Un cadre exceptionnel en pleine nature

Au départ du Port de Théoule, vous évoluerez non loin de la fameuse crique de l’Aiguille, connue pour ses falaises rouges typiques du massif de l’Esterel et sa grotte. Ici, l’eau est toujours d’un turquoise magnifique.

De l’autre côté, le sublime château de Mandelieu, et plus loin, la baie de Cannes.

Levez les yeux, au large, vous pouvez admirez les fameuses Îles de Lérins, « les joyaux » de Cannes.

Bref vous l’avez compris, le foil électrique est aussi une manière insolite de découvrir la région ! Ici la pratique se fait dans un cadre exceptionnel, vous en prendrez plein les yeux.

Si vous vous sentez à l’aise, vous pourrez même partir randonner en foil électrique entre amis. Quel bonheur de pouvoir aller se promener en mer dans le silence le plus complet !

Nos suggestions