Tout savoir sur la détaxe !

Lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, profitez-en pour faire du shopping. Entre Nice, Cannes, Saint-Tropez, Monaco… les spots shopping ne manquent pas ! Alors comment bénéficier de la détaxe ? Comment faire pour se faire rembourser la TVA ? Quelles sont les personnes concernées ? On vous explique tout sur la détaxe, plus communément appelée Tax-Free !

QU’EST-CE QUE LA DÉTAXE ?

Comme vous le savez, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA ou VAT en anglais) est une taxe appliquée en France sur l’achat de produits.

Le taux standard est de 20% mais il peut varier en fonction de la nature des produits achetés. Les ressortissants non européens peuvent bénéficier d’un remboursement de la TVA entre 12% et 16%. Le remboursement de la TVA s’applique également pour les ressortissants français habitants à l’étranger plus de 6 mois et 1 jour par an (Asie, Moyen-Orient, Afrique, USA…). Afin de pouvoir bénéficier de la détaxe, plusieurs conditions d’éligibilité sont nécessaires : avoir acheté pour plus de 175,01 € dans le même magasin et le même jour ; être de passage en France pour moins de 6 mois ou encore être âgé de 16 ans au moins. Les boutiques munies d’un logo « TAX FREE » vous fourniront un bordereau de détaxe.

Comment se faire rembourser la TVA ?

Lorsque vous réalisez vos achats en magasin, vous devez demander au commerçant de vous remettre un bordereau de vente à l’exportation (Tax Free Form). Ce bordereau doit être à la fois signé par vous et par le commerçant. Certains magasins comme les Galeries Lafayette ont la possibilité d’intervenir sur la détaxe directement en boutique. Vous pourrez sinon procéder au remboursement lors de votre départ à l’Aéroport. Il vous faut impérativement présenter votre bordereau à la douane afin que celle-ci le valide et que vous puissiez être remboursé de la TVA. A noter, vous devez impérativement avoir la marchandise achetée dans vos bagages.

Se faire rembourser la détaxe à l’Aéroport Nice Côte d’Azur ?

L’Aéroport Nice Côte d’Azur met à votre disposition 4 bureaux de remboursement de TVA (2 dans chaque terminal). En collaboration avec la Direction Générale des Douanes, des bornes de détaxe libre-service pour les passagers de l’Aéroport ont été également mises en place. Unique en Europe, ce nouveau service, appelé PABLO, permet de faciliter et d’accélérer les opérations de détaxe. Le passager, s’il est en possession de bordereaux porteurs d’un code barre et du logo Pablo, valide ses bordereaux sur l’une des bornes tactiles situées au niveau des arrivées. Après avoir déclaré ses achats auprès des bornes ou du bureau des douanes, il suffira de se diriger vers le bureau de change Interchange pour récupérer son remboursement. Le remboursement peut s’effectuer en euros ou en devise, selon votre pays.

Shopping : Tout savoir

sur la détaxe by Touristissimo !

Blogueuse de voyage, quand je ne suis pas en vadrouille dans des pays lointains, j’aime explorer chaque coin de la Côte d’Azur afin de vous faire partager ma région de cœur sous un autre regard. Suivez-moi !
By Katou – Touristissimo.com

Voir le blog

PABLO :

La détaxe simple et rapide !

Vous aimerez aussi !