Cover Festival Des Jardins
©Côte d’Azur France – Camille Moirenc
Le label

Villes et Villages Fleuris

Une reconnaissance nationale pour la qualité de vie

Le label « Villes et Villages Fleuris » est ouvert à toutes les communes, quelle que soit leur taille. Au-delà de la reconnaissance, il constitue un levier de valorisation du territoire, d’amélioration du cadre de vie et de mobilisation citoyenne. Côte d’Azur France Tourisme accompagne les communes dans cette dynamique, en favorisant la mise en réseau, la diffusion des bonnes pratiques et l’accompagnement des démarches de candidature.

Un label au service du cadre de vie et de l’attractivité

Porté par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), le label distingue les communes qui s’engagent durablement pour l’amélioration du cadre de vie, la valorisation du patrimoine végétal et la qualité de l’accueil. Dans les Alpes-Maritimes, cette démarche reflète une véritable culture du bien-vivre, du partage et du respect de l’environnement.

Parce qu’un territoire fleuri, c’est aussi un territoire plus accueillant et attractif.

 

Villes et Villages Fleuris, le label national de la qualité de vie
Villes et Villages Fleuris, le label national de la qualité de vie
Villes et Villages Fleuris, le label national de la qualité de vie

Les communes des Alpes-Maritimes labellisées

Aujourd’hui, 50 communes du département portent fièrement leurs 1 à 4 fleurs, témoignant de leur investissement pour un environnement de qualité. 5 communes sont labellisées 4 fleurs : Antibes, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Nice.

Chaque fleur obtenue est le fruit d’un engagement collectif entre élus, services techniques et habitants.

Comprendre le label : Objectifs et critères d’évaluation

L’objectif initial du label était de promouvoir l’embellissement floral des villes. Le label a su évoluer et s’adapter aux enjeux actuels. Aujourd’hui, il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration durable du cadre de vie, en intégrant des critères environnementaux, de préservation du patrimoine, de qualité de vie. Il prend en compte :

  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,
  • la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles,
  • la valorisation du patrimoine botanique,
  • la reconquête des cœurs de villes et villages,
  • l’attractivité touristique et territoriale, notamment au travers du patrimoine bâti
  • et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le jury départemental

Le jury départemental du label Villes et Villages Fleuris est constitué de 11 membres. Il est présidé par Madame Alexandra Borchio Fontimp, Présidente déléguée de Côte d’Azur France Tourisme et Sénatrice des Alpes-Maritimes.

Le jury départemental accompagne les communes à chaque étape de leur démarche : visites, conseils personnalisés et axes d’amélioration. Toutefois, la labellisation officielle relève du jury régional, seul habilité à attribuer les « Fleurs » après constat des actions et efforts menés par les communes.

💡 Bon à savoir : la candidature, l’accompagnement et la visite préparatoire à la 1ère Fleur sont entièrement gratuits pour les communes du département.

Vous êtes une commune des Alpes-Maritimes candidate ? Rejoignez la démarche !

Le label « Villes et Villages Fleuris » est ouvert à toutes les communes, quelle que soit leur taille. Au-delà de la reconnaissance, il constitue un levier de valorisation du territoire, d’amélioration du cadre de vie et de mobilisation citoyenne. Commencez votre parcours vers le label Villes et Villages Fleuris en téléchargeant la fiche de candidature, à compléter et à retourner à Côte d’Azur France Tourisme.

Vos contacts chez Côte d’Azur France Tourisme

Au sein de Côte d’Azur France Tourisme, deux référentes suivent avec attention le dispositif Villes et Villages Fleuris :

Nathalie Crouzet
Nathalie CrouzetResponsable Ingénierie Touristique et animatrice du label
Cecile Asquier 1
Cécile Asquier Chargée de mission et coordinatrice du label

En tant qu’animatrice départementale du label, Nathalie Crouzet assure l’organisation et l’animation des visites de terrain, la coordination des réunions du jury ainsi que la validation des éléments et rapports d’évaluation. Cécile Asquier, en qualité de coordinatrice du label, planifie les rendez-vous avec les communes candidates et rédige les rapports de visite à l’issue des évaluations.

Les partenaires

Pour le label Villes et Villages fleuris, Côte d’Azur France Tourisme travaille en partenariat avec le Comité National des Villes et Villages Fleuris des Alpes-Maritimes.

Logo Cote Dazur France Tourisme 2024 Bleu RvbLogo Cote Dazur France Tourisme 2024 Bleu Rvb
©Logo Cote Dazur France Tourisme 2024 Bleu Rvb