Menton Serre De La Madone Pgh50455Menton Serre De La Madone
©O. Puydebois - CRT Côte d’Azur France

PROGRAMME EUROPÉEN JARDIVAL 2

Projet cofinancé par des fonds Européens

Dans la continuité des actions de coopération engagées lors du premier projet JARDIVAL (programme ALCOTRA 2014/2020), afin de capitaliser cette expérience, le projet JARDIVAL 2 programme Interreg Alcotra a pour principal objectif d’améliorer l’attractivité du territoire transfrontalier par le renforcement de la visibilité et de la fréquentation des jardins de la Riviera franco-italienne. Ces jardins, créés de part et d’autre de la frontière entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, représentent une dimension importante du patrimoine naturel, historique, culturel et architectural de ce territoire. Ce projet vise à la restauration, à la protection et à la valorisation de ces sites exceptionnels qui représentent un véritable atout pour promouvoir un tourisme durable, diversifié et desaisonnalisé sur l’ensemble de la Riviera Franco-Italienne. Par ailleurs, ils nécessitent et méritent des outils de valorisation communs permettant ainsi la valorisation d’une offre touristique globale transfrontalière capable d’intercepter au mieux les flux des visiteurs de manière durable.

LES ACTIONS

Les municipalités partenaires réaliseront des travaux de réaménagement et de restauration dans trois jardins historiques et un parc méditerranéen : le jardin de la Villa Faravelli à Imperia, le jardin Villa Ormond à Sanremo, le jardin Morès à Cannes et le parc de bien-être de Costarainera. Les travaux concerneront les bâtiments, les allées, le renouvellement des essences, la plantation d’arbres, le mobilier, les espaces destinés à l’accueil des visiteurs, l’aménagement des espaces destinés à l’accueil des visiteurs, la modernisation de la signalétique la suppression des barrières architecturales et l’amélioration de l’accessibilité, grâce à la connexion avec la Pista Ciclabile del Ponente en Ligurie.

Une fois revalorisés, ces jardins seront mis en valeur grâce à la stratégie de promotion transfrontalière, du Comité Regional du Tourisme Côte d’Azur France et de l’Agenzia in Liguria. Tous les partenaires contribueront à sa valorisation : les municipalités soutiendront les actions de promotion au niveau local et le Département des Alpes-Maritimes produira des produits de qualité transfrontalier à destination de la clientèle locale et internationale. Les activités s’adresseront également à une clientèle plus internationale mais également à un public plus ciblé, celui des opérateurs socioprofessionnels et de la presse spécialisée.

ENGAGEMENT DU CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

Objectif général n°1 : il s’agit d’accentuer les efforts d’une mise en relation plus forte entre les socioprofessionnels du tourisme et leurs prescripteurs via le renforcement du numérique et des présentations hybrides. Dans la continuité des actions digitales entreprises sur le grand public depuis quelques années, prendre le virage du numérique notamment sur les relations BtoB en créant un « univers » dédié indispensable mais aussi des actions spécifiques vers les professionnels.

Les thématiques culturelles et patrimoine jardins, fortement différenciantes pour la destination, seront prioritairement traitées pour accélérer la reprise et correspondre à ce projet. Tous les contenus nécessaires pour promouvoir la richesse patrimoniale de la destination et son offre touristique y seront également implémentés.

Objectif général n°2 : Communiquer sur l’événement Festival des Jardins via un plan media global sur le marché français et les marchés européens de proximité afin de participer au renforcement de l’attractivité de l’événement en intégrant les coûts prévus dans le programme européen. Différents dispositifs seront ainsi mis en place : communication on-line, offline et Conférence de presse…

TOUS LES JARDINS

DU PROGRAMME EUROPÉEN JARDIVAL 2

Les partenaires franco-italiens :
Fermer