Une fréquentation hivernale en hausse sur la Côte d’Azur
D’après l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur, la fréquentation touristique sur la saison hiver 2023-24, a atteint un niveau supérieur à celui des hivers précédents, et prolonge la bonne dynamique de reprise post Covid. De novembre 2023 à mars 2024, l’hôtellerie a été occupée à 46%, voire un peu plus pour les seuls 4-5*, un taux comparable à l’année passée mais sur une offre d’hébergement élargie. Le chiffre d’affaires hôtelier (RevPar) a aussi progressé de 4% environ sur la saison par rapport à l’hiver précédent. Dans les locations meublées louées entre particuliers, la fréquentation s’est accrue de 6%, sur une offre également en hausse.
La relance de la connectivité aérienne et l’ouverture de nouvelles lignes avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur a permis d’atteindre un nombre record de visiteurs venus par avion, en hausse d’environ 4% par comparaison à l’année de référence 2019. Pour les seuls visiteurs internationaux arrivant par avion, la hausse est même supérieure de 7% cet hiver par comparaison à l’hiver 2022-23 (3% au-dessus du niveau de 2019) grâce au retour de la majorité des marchés étrangers. Les nuitées hôtelières étrangères ont, elles, augmenté de 14% par comparaison à l’hiver précédent, surtout grâce aux séjours de loisirs. Parmi les clientèles les plus présentes sur le territoire azuréen, citons dans le top 3 : les Italiens, les Britanniques et les Américains. A noter également, le grand retour des clientèles d’Asie-Pacifique, avec un doublement des nuitées japonaises et un triplement des nuitées chinoises par comparaison à l’hiver 2022-23, ainsi qu’une progression de 30% pour les autres clientèles de la zone Asie-Pacifique.
L’ensemble de l’offre touristique a bénéficié de cette fréquentation hivernale, notamment les musées qui ont connu une hausse des entrées de 7%, et bien évidemment les stations de sports d’hiver, qui ont profité d’un bel enneigement favorable à l’activité touristique.