© MOIRENC_CAMILLE

Tourisme Côte d'Azur : bilan de la saison estivale 2021 et perspectives

Depuis plus d’un an et demi, la crise que le monde traverse représente un défi tout particulier pour le monde du tourisme. Après l’année 2020, marquée par de lourdes pertes, l’espoir d’entrevoir, enfin, une sortie de crise pour le tourisme était réel dès le printemps 2021. 
La saison estivale 2021 confirme et concrétise cet espoir, avec un bilan provisoire incontestablement positif, et de belles perspectives sur le dernier trimestre.

 

Cette belle performance pour le tourisme azuréen tient en partie à une demande nationale très soutenue, mais également au retour d’une grande partie de la fréquentation étrangère temporairement suspendue. Cet été, Italiens, Allemands et Suisses formaient le tiers de la clientèle internationale, mais les Américains, Moyen-Orientaux et Scandinaves figurent parmi les marchés à la plus forte croissance. Globalement, les séjours étrangers réalisés par avion ont rebondi de 75%.

Les hébergements marchands ont dépassé les 75% d’occupation sur le cœur de saison, avec des nuitées en hausse de 15%. La performance économique apparaît plus positive encore avec un Revpar hôtelier en hausse de 60% sur juillet-août, et une dépense moyenne des visiteurs avion en rebond de 52% sur la saison estivale.

Ce bilan, solidement étayé par de nombreuses données pertinentes et fiables, confirme l’efficacité des actions qui ont été déployées afin de dynamiser la reprise des flux touristiques. Cela étant, avec un taux de récupération encore incomplet par comparaison à l’avant-crise, ces efforts doivent être poursuivis, afin que la saison 2022 se rapproche encore, voire retrouve, les meilleurs résultats atteints. La Côte d’Azur, territoire résilient par essence, le mérite, et sortira régénérée de cette période historique !

Les autres actus
Nos suggestions