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Franc succès des campagnes de conversion
#CotedAzurFrance
pour dynamiser la fréquentation hors saison

Les USA de retour ! La campagne printanière #CotedAzurFrance avec Expedia affiche des résultats exceptionnels

De nombreuses destinations européennes ont été surprises par la forte résilience de ce marché de longue distance, avant même la sortie de la pandémie.

Plus récemment, la sensible hausse du dollar accroissant le pouvoir d’achat des Américains dope le retour comme la dépense moyenne de cette clientèle particulièrement séduite par la France, sa capitale bien sûr, mais aussi ses destinations.

Et la Côte d’Azur reste une valeur sûre pour les Américains, de la Côte Est à la Côte Ouest !

Cet engouement se traduit par les premiers résultats exceptionnels de la campagne #CotedAzurFrance avec Expedia initiée dès le 14 mars en partenariat avec Nice Côte d’Azur, Cannes, Antibes Juan-les-Pins et Monaco. Près de 2 580 billets d’avions vendus et 14 561 nuitées personnes générées (dont 69 % hors juillet et août).

Au total, le retour sur investissement est de l’ordre de 1 € investi pour 120 euros induits.

Cette campagne est donc un véritable succès, et démontre le retour en force de la clientèle US sur la destination Côte d’Azur France grâce à une desserte aérienne renforcée depuis New-York (Delta – United Airlines – La Compagnie).

A noter enfin qu’une seconde phase de campagne est en cours pour valoriser les séjours US en septembre et octobre.

La belle surprise du printemps avec le retour en force des Scandinaves :

Avides de soleil et bénéficiant d’un bon pouvoir d’achat, assis sur une économie florissante, les Scandinaves apprécient beaucoup la destination Côte d’Azur.

Aisément accessible par avion, beaucoup y ont même acquis une résidence secondaire.

Le retour de cette clientèle se fait nettement sentir au cours des derniers mois, et ce marché redevient porteur à court terme.

Fort d’une dynamique aérienne avec davantage de lignes aériennes qu’en 2019, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a lancé courant mars (en lien avec Atout France Scandinavie) une campagne digitale avec Ticket sur les marchés danois, suédois et norvégiens.

La campagne s’est révélée très performante avec plus de 19 000 nuitées personnes générées sur la période suivante (par ordre d’importance) : mai – avril – juillet – septembre – juin

Ainsi, pour la même période en 2019 il y a eu 3 fois plus de réservations en 2022 pour l’opérateur de voyage.

Une campagne domestique pour soutenir la connectivité en train, dont le train de nuit Paris-Nice :

Sur ce marché devenu fortement prioritaire avec la pandémie, et sur lequel toutes les destinations françaises ont été en compétition, la Côte d’Azur a su tirer son épingle du jeu.

Avec la totale réouverture des frontières et la forte pression des destinations étrangères pour capter cette clientèle au bon pouvoir d’achat, il devient nécessaire de maintenir une communication forte sur les différents pôles d’émission aux quatre coins de l’hexagone.

A la demande des partenaires « Offices de Tourisme », la campagne digitale Côte d’Azur France réalisée par SNCF Connect a permis à la destination de communiquer sur la nouvelle offre train de nuit à 29 euros depuis Paris, et de cibler un public plus jeune de la région parisienne.

Ainsi, près de 20 000 billets ont été générés grâce à cette campagne digitale qui a permis de booster les ventes en avril-mai de + 186 % vs 2021 pour la Côte d’Azur (contre + 84 % à l’échelle nationale). Là aussi, les périodes de voyage des voyageurs concernent des déplacements à 80 % hors juillet et août.

La destination a donc bénéficié de nombreuses retombées économiques sur le territoire azuréen grâce à de nombreux français adepte du train !

Bilan complet : les chiffres à retenir

En complément de la campagne domestique (avec SNCF Connect), de celles menées sur les US (avec Expedia) et la Scandinavie (avec Ticket), d’autres campagnes de conversion ont également été menées sur le printemps auprès des marchés « Italie » (Tripadvisor), « Angleterre » (Expédia), « Allemagne » (Condor, Tripadvisor) et enfin « Autriche » (Kayak Checkfelix).

Toutes ces campagnes « Europe » ont permis de générer plus de 13 millions d’impressions. Ces campagnes ont dynamisé les flux touristiques sur le territoire azuréen avec notamment plus de 146 000 nuitées personnes générées, et 24 000 billets de transport vendus (train et avion).

Au total près de 9.5 millions d’euros ont été générés pour les partenaires privés. L’impact direct est estimé à plus de 15 millions d’euros dans l’économie azuréenne sur l’avant saison estivale 2022.

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