Après une saison estivale 2025 qui s’est étirée de mai à septembre, avec des taux d’occupation hôtelière exceptionnels sur le littoral (77 % en mai, 85 % en juin, 87 % en juillet, 89 % en août et entre 80 et 85 % en septembre), la Côte d’Azur se distingue comme l’une des seules destinations en France à afficher une telle croissance cette année. Cette répartition des arrivées dans le temps, nous la devons à un agenda culturel et sportif particulièrement rythmé support aux actions de communication et promotion de Côte d’Azur France Tourisme, avec des événements à portée nationale et internationale sur le printemps et l’automne comme le Cannes Lions, le Grand Prix de Monaco, l’UNOC, l’Ultra Trail Mercantour Côte d’Azur, le Cannes Yachting Festival, le Monaco Yacht Show, les championnats du monde d’Ironman… Cet été, 55 % des visiteurs en juillet et 58 % en août étaient internationaux, confirmant le rôle moteur des clientèles étrangères pour notre destination, avec en Top 5 des pays les plus représentés : États-Unis, Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne et Italie.
2025 s’inscrit donc dans la lignée de 2024, qui restera une année record et olympique en termes de fréquentation touristique. L’an dernier, la Côte d’Azur a ainsi atteint le chiffre inédit de 39 % de primo visiteurs. Une performance qui illustre l’attractivité renouvelée du territoire et confirme la nécessité de fidéliser cette nouvelle clientèle par des campagnes de notoriété et des actions ciblées sur les ailes de saison et les séjours hors été.
