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©Cover 3|Côte d’Azur France Tourisme – Blog Cash Pistache

Présentation du Plan d'Actions 2026 de Côte d'Azur France Tourisme

Côte d’Azur France Tourisme a présenté le 3 octobre son Plan d’Actions 2026 à plus de 350 professionnels du tourisme azuréen réunis à cette occasion au Club Med Opio. Co-construit avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés, et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, ce Plan d’Actions 2026 confirme une ambition collective : renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination Côte d’Azur, consolider ses marchés stratégiques et promouvoir un tourisme responsable et quatre saisons.

Découvrez ci-après les enjeux et actions phares 2026 !

UNE SAISON ESTIVALE ALLONGÉE

ET UNE DESTINATION PARMI LES PLUS ATTRACTIVES

Après une saison estivale 2025 qui s’est étirée de mai à septembre, avec des taux d’occupation hôtelière exceptionnels sur le littoral (77 % en mai, 85 % en juin, 87 % en juillet, 89 % en août et entre 80 et 85 % en septembre), la Côte d’Azur se distingue comme l’une des seules destinations en France à afficher une telle croissance cette année. Cette répartition des arrivées dans le temps, nous la devons à un agenda culturel et sportif particulièrement rythmé support aux actions de communication et promotion de Côte d’Azur France Tourisme, avec des événements à portée nationale et internationale sur le printemps et l’automne comme le Cannes Lions, le Grand Prix de Monaco, l’UNOC, l’Ultra Trail Mercantour Côte d’Azur, le Cannes Yachting Festival, le Monaco Yacht Show, les championnats du monde d’Ironman… Cet été, 55 % des visiteurs en juillet et 58 % en août étaient internationaux, confirmant le rôle moteur des clientèles étrangères pour notre destination, avec en Top 5 des pays les plus représentés : États-Unis, Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne et Italie.

2025 s’inscrit donc dans la lignée de 2024, qui restera une année record et olympique en termes de fréquentation touristique. L’an dernier, la Côte d’Azur a ainsi atteint le chiffre inédit de 39 % de primo visiteurs. Une performance qui illustre l’attractivité renouvelée du territoire et confirme la nécessité de fidéliser cette nouvelle clientèle par des campagnes de notoriété et des actions ciblées sur les ailes de saison et les séjours hors été.

LES AXES PHARES

DU PLAN D’ACTIONS 2026

Cap sur les marchés longue distance

Les clientèles longue distance constituent un levier essentiel de croissance pour la Côte d’Azur : elles séjournent plus longtemps, dépensent davantage et contribuent à l’internationalisation de notre destination et à des arrivées mieux réparties à l’année. Leur fidélisation est donc une priorité stratégique, soutenue par une connectivité aérienne renforcée grâce à des vols directs avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Les clientèles nord-américaines demeurent prioritaires. En février 2026, une mission fédérée par Côte d’Azur France Tourisme sur les USA/Canada réunira une quinzaine de partenaires azuréens pour un roadshow à Houston, Chicago, Boston et Montréal, en appui à l’ouverture de la ligne directe Boston–Nice. Cette opération sera renforcée par des campagnes digitales de notoriété et de conversion avec des OTA.

Le Moyen-Orient constitue également un axe stratégique. Une mission prestige en Arabie Saoudite est prévue fin avril début mai, en partenariat avec Choose Paris Région et Atout France. Elle combinera un workshop professionnel exclusif sous un angle « Paris-Côte d’Azur » et une participation au salon Marhaba aux Émirats Arabes Unis.

Des actions de conquête ciblent aussi l’Asie (participation à l’ILTM Asia Pacific à Singapour, workshop Chine à Paris, accueils de délégations coréennes et chinoises) et l’Australie (workshop virtuel luxe avec Travel Associates en septembre 2026).

Enfin, le rendez-vous à ne pas manquer est fixé du 31 mars au 1er avril 2026, dates auxquelles Nice accueillera le Salon Rendez-vous en France 2026, organisé par Atout France, mettant en lumière la #CotedAzurFrance auprès de 1000 tour-opérateurs et journalistes venus des 4 coins du globe. Côte d’Azur France Tourisme organisera des pré-tours à cette occasion.

Fidéliser les marchés de proximité

Les marchés français et européens de proximité demeurent le socle de la fréquentation azuréenne et garantissent des retombées économiques tout au long de l’année. Les actions menées visent à consolider cette fidélité tout en séduisant et fidélisant de nouveaux publics.

Le marché français, qui représente près de 50 % des visiteurs annuels, demeure un pilier. Pour le dynamiser, une opération B2B “La Côte d’Azur s’invite à Lyon” sera organisée en mars 2026 combinant journée professionnelle et éductours. En parallèle, la destination sera présente sur de nombreux salons grand public et affinitaires : Paris Rando Nature, Salon Mahana Lyon, Roc d’Azur, Run Experience à Paris, Salon ID-Week-End à Nice. Des campagnes digitales de notoriété et de conversion (“Train2CôtedAzur” et “Fly2CôtedAzur”) ainsi que des opérations presse à Paris, Londres, Bruxelles et sur les marchés germanophones viendront renforcer cette stratégie.

Miser sur les filières affinitaires et le tourisme responsable

Le tourisme durable et les filières affinitaires (sport, outdoor, culture, nautisme) sont au cœur de notre stratégie : elles permettent d’attirer de nouvelles clientèles, de répartir les flux sur l’ensemble du territoire et de valoriser nos atouts uniques entre mer et montagne. C’est aussi une réponse directe aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

La Côte d’Azur promeut un tourisme 4 saisons, articulé autour de ses filières différenciantes :

  • Sport & outdoor : organisation d’un fam trip cyclo-gravel multi-marchés à l’occasion des Championnats du monde de gravel à Mandelieu-La Napoule, présence au Congrès international du tourisme sportif en octobre, et soutien à de grands événements comme le Marathon des Alpes-Maritimes, l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour ou l’IronMan. Sans oublier l’appui à l’événement international Odyssée ULTIM (avril-mai) et la promotion de la Côte d’Azur comme destination nautique de premier plan.
  • Culture : poursuite de l’opération « Mon week-end au musée ! » (janvier 2026) et du partenariat avec Vinci Autoroutes « Sur la route de.. » et par les nouveautés, citons le lancement de « Mon Carnet Musée » (dernier trimestre 2026) et la création d’un guide des fêtes traditionnelles des Alpes-Maritimes. Sans oublier un temps fort B2B le 7 octobre 2026 à la Royal Academy of Art de Londres qui présente une nouvelle exposition « Painting the French Riviera ».
  • Tourisme responsable : valorisation de la Réserve internationale de ciel étoilé à Valberg, partenariat avec le Parc National du Mercantour, participation au Salon de l’Agriculture sur le stand du Département des Alpes-Maritimes.

Au cœur de la stratégie de valorisation de Côte d’Azur France Tourisme, l’offre outdoor06 (randonnées, trail, vélo…) et les expériences autour du tourisme durable sont valorisées sur l’ensemble des salons mais aussi sur les réseaux sociaux, puissants leviers d’influence avec plus d’un million d’abonnés à @visitcotedazur, tous réseaux confondus.

Une marque #CotedAzurFrance toujours plus fédératrice

Avec plus de 350 partenaires institutionnels et privés ainsi que 180 ambassadeurs officiels qui portent les couleurs de la destination, la marque #CotedAzurFrance rayonne plus que jamais en France et à l’étranger.

Lancé au printemps 2018 par Côte d’Azur France Tourisme dans le cadre de sa stratégie de marque, le programme de licence  » CÔTE d’AZUR FRANCE  » réunit aujourd’hui 18 marques partenaires et plus de 220 références produits dans les domaines de la mode, parfumerie, décoration, artisanat d’art ou encore épicerie fine. Plus de 726 000 produits ont ainsi été vendus depuis le lancement de la collection. Les royalties perçues par Côte d’Azur France Tourisme contribuent au plan de communication global de la destination Côte d’Azur, créant ainsi un cercle vertueux de promotion par les entreprises et les institutionnels. 2026 sera marquée une fois encore par l’arrivée de nouvelles entreprises licenciées au sein du programme de licence et le lancement de nouvelles références produits, véritable mise en lumière de l’artisanat et du savoir-faire azuréen.

Téléchargez le Plan d'Actions 2026

Côte d'Azur France

« En 2025, la Côte d’Azur a confirmé sa vitalité touristique avec une saison estivale étendue et une fréquentation dynamisée à nouveau par la croissance des clientèles internationales. Aux côtés de cette ouverture au monde, les visiteurs français, socle fidèle de notre destination, ont répondu présents tout au long de l’année, consolidant une fréquentation sur l’hiver et le printemps et sur l’ensemble du territoire azuréen.

Co-construit avec nos partenaires institutionnels et privés, et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, notre ambitieux plan d’actions 2026 s’articule autour de rendez-vous et de missions en France comme à l’International. L’objectif est clair : affirmer la notoriété de la Côte d’Azur France, soutenir nos filières culture, sport, nature et MICE et renforcer la présence de notre destination sur les marchés stratégiques et porteurs, afin de tous ensemble s’engager pour un tourisme responsable, accessible et tourné vers l’avenir.

Côte d’Azur France Tourisme met un point d’honneur à faciliter l’inclusion et le respect de l’environnement qui répondent aux enjeux de notre destination. Ce PAC 2026 illustre la force du collectif, engagé à promouvoir un territoire singulier et inspirant à chaque saison, au service de ceux qui y vivent, y travaillent, comme de ceux qui viennent le découvrir. »

Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

« La stratégie porte ses fruits. Les résultats de cet été en témoignent : une fréquentation record, une attractivité renforcée et un tourisme qui fait rayonner les Alpes-Maritimes bien au-delà de nos frontières. Ce très bon bilan s’explique par des événements majeurs, une politique durable et des actions concrètes au service d’un territoire dynamique et responsable. Nous avançons avec détermination, en conciliant attractivité et responsabilité. Notre territoire, vivant, animé par des professionnels passionnés, une stratégie collective ambitieuse et une volonté politique partagée, mérite d’être découvert et vécu 365 jours par an. Ici, chaque visiteur, chaque saison et chaque village comptent. »

Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

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