Présentation du PAC 2023
©CÔTE D'AZUR FRANCE

Plan d'action 2023 : vers une croissance durable du tourisme azuréen

Côte d’Azur France Tourisme a présenté son plan d’actions 2023 au Campus Sud des Métiers, à Nice, ce vendredi 14 octobre 2022 devant 300 professionnels du tourisme et organismes institutionnels.

Après une saison estivale 2022 exceptionnelle,

qui marque un retour à la normale suite à deux ans de pandémie, ce plan d’actions 2023 affiche une volonté réaffirmée de co-construire avec les partenaires azuréens une stratégie marketing orientée vers un tourisme durable et responsable au bénéfice de l’attractivité et du rayonnement de ses territoires.

Il s’agira de consolider cette reprise d’activité par le biais d’une répartition équilibrée des flux touristiques sur l’ensemble de l’année et du territoire, tout en poursuivant les actions socles de Côte d’Azur France Tourisme parmi lesquelles le déploiement de la marque Côte d’Azur France et l’appui à la commercialisation d’activités de loisirs.

Présenté par Alexandra Borchio Fontimp, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, et détaillé par Claire Behar, Directrice Générale, le plan d’actions dévoilé pour la destination #CotedAzurFrance à l’horizon 2023 est le résultat d’un travail mené avec tous les partenaires de la destination, fédérés par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.

Il est soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, principal financeur de Côte d’Azur France Tourisme, ses membres Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Nice Côte d’Azur, Mandelieu-La Napoule, Menton Riviera & Merveilles, et ses partenaires Biot, La Colle-sur-Loup, Le Cannet, Mougins, le Pays des Paillons, St-Paul de Vence, Valberg, Vallauris Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet, la CCI Nice Côte d’Azur, les Syndicats hôteliers, l’aéroport Nice Côte d’Azur, la DTC Monaco, le parc national du Mercantour, Linkeus et Atout France.

MAINTENIR LE CAP SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Après une fréquentation estivale revenue au niveau de 2019, l’enjeu pour 2023 est de maintenir les efforts et les actions communes pour redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison et sur l’ensemble du territoire, tout en ciblant des clientèles à haute valeur ajoutée, françaises et internationales, pour une croissance durable de l’économie touristique azuréenne. Fidèles à la destination Côte d’Azur France, les touristes français représentent un pilier dans le secteur du tourisme azuréen (54% du total des séjours en 2022, dont près de 20% de primo-visiteurs cet été), tandis que la clientèle européenne (75% de la clientèle étrangère) et les autres clientèles internationales visitent volontiers notre territoire sur les ailes de saison. Maintenir cet équilibre entre la France et l’International est primordial pour assurer une fréquentation et une consommation touristiques pérennes et tout au long de l’année.

DES ACTIONS DIVERSIFIÉES, CIBLÉES ET COMPLÉMENTAIRES SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL

Par le biais d’un positionnement digital ambitieux, de partenariats étroits avec les médias nationaux et internationaux, d’une présence accrue sur les salons, de missions fédérées à l’étranger sur des marchés à haut pouvoir d’achat (Amériques, Moyen-Orient et Europe du Nord) et le démarchage de marchés émergents pour le tourisme azuréen (comme l’Inde), Côte d’Azur France Tourisme met tout en oeuvre pour assurer le rayonnement de la marque Côte d’Azur France et de sa destination. La marque territoriale Côte d’Azur France poursuit son déploiement, en rassemblant plus de 160 ambassadeurs, 280 partenaires professionnels et institutionnels de la marque et 15 entreprises licenciées. Avec plus de 850 000 abonnés sur les réseaux sociaux, notre destination se positionne en tête du classement des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux (baromètre national We Like Travel, classements d’août et septembre 2022). Côte d’Azur France Tourisme est fier de travailler, avec tous ses partenaires azuréens au développement de sa marque Côte d’Azur France qui rassemble le littoral, le haut et le moyen pays.

VERS UN TOURISME DURABLE

L’un des leviers de cet ambitieux plan d’actions 2023 est de continuer à renouveler l’image de la Côte d’Azur et agir sur l’impact environnemental de nos visiteurs. Une destination active, inattendue, sportive, inspirante… pour inciter les visiteurs à découvrir le haut et moyen pays. L’objectif est fixé : diversifier l’origine des visiteurs et stimuler la dépense tout au long de l’année, en leur faisant découvrir la singularité des Alpes-Maritimes, entre mer et montagne et une offre touristique tournée vers le tourisme durable et de plein air. Sports et activités de plein air, cyclotourisme et randonnées en montagne, nautisme et activités aquatiques, culture, tourisme d’affaires… Côte d’Azur France Tourisme déploie son action sur des thématiques affinitaires ciblées, qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.

« Après une saison estivale 2022 exceptionnelle, Côte d’Azur France Tourisme a bâti ce Plan d’Actions 2023 afin de consolider et soutenir cette reprise d’activité tant attendue. Nous sommes fiers d’accompagner les professionnels du tourisme azuréen et, tous ensemble, de rester soudés pour ne pas relâcher les efforts entrepris depuis la pandémie. Face aux enjeux environnementaux, le tourisme doit aujourd’hui, plus que jamais, être pensé raisonnablement, en limitant notamment l’afflux de visiteurs à une même période au même endroit, travaillant ainsi sur les ailes de saison et la valorisation de l’ensemble de notre territoire. En 2023, nos actions s’orienteront vers l’art de vivre, le sport, la culture et l’environnement afin de promouvoir un tourisme durable respectueux de nos territoires et de leurs richesses. Déterminés, Côte d’Azur France Tourisme et ses partenaires sont prêts à faire rayonner tous les attraits de notre sublime destination et préserver ainsi le tourisme azuréen grâce à des actions solidaires. Ensemble, mettons le cap sur une belle année 2023. Vive la #CotedAzurFrance ! »
Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

« Un territoire avec tant d’atouts doit être préservé pour s’adapter aux défis du XXIe siècle. Chacun en a pris conscience, la menace que fait peser le dérèglement climatique sur notre planète nous oblige à prendre des mesures fortes. En prenant le temps de la réflexion, notre objectif est de faire converger les politiques du Green Deal et du Smart Deal au service d’un territoire intelligent et durable. Cet été, nous avons retrouvé notre fréquentation touristique d’avant crise, et ce, malgré l’inflation et un contexte géopolitique incertain. Ces excellents résultats ne sont pas dus au hasard mais le fruit d’une action fédérée autour de Côte d’Azur France Tourisme, combinée à l’engagement des professionnels azuréens et des villes. Notre avenir et celui de notre économie touristique se jouent ensemble. Plus que jamais, défendons et soutenons avec volonté, dynamisme et énergie notre destination Côte d’Azur France, par le biais d’un tourisme écoresponsable, diversifié et mettant en valeur toutes les facettes de notre territoire. »
Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes.

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Publié le 17 octobre 2022

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