© CRT Côte d’Azur France – J. Kelagopian

Période estivale 2022 : Quelles perspectives en termes de reprise et d’attractivité touristique ?

Période estivale 2022 : Quelles perspectives en termes de reprise et d’attractivité touristique ?

La Côte d’Azur s’avère davantage prisée pour la période estivale, même si les taux de réservation sont encore bas sur les mois du cœur de l’été, notamment en matière d’hébergements touristiques et de réservations aériennes.

L’Observatoire du CRT Côte d’Azur France prévoit une occupation moyenne du parc hôtelier supérieure à celle de 2021 et de l’ordre de 62% en mai et 68% en juin.

La clientèle privilégie les réservations de dernière minute, dans les deux mois qui précèdent le séjour. (Voir graphique n°1)

Concernant les réservations aériennes 2022, pour les mois de mai à août, celles-ci connaissent une forte croissance avec, à fin avril, un volume quatre fois supérieur par rapport à 2021.

 

La réouverture de nombreuses lignes aériennes directes, et du Terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, favorise et multiplie par dix les flux en provenance de l’Amérique du Nord et du Moyen Orient, et par vingt ceux d’Asie et d’Océanie, tombés très bas durant la crise.

Cependant, les marchés européens sont des segments importants à privilégier pour cette reprise estivale, notamment les territoires limitrophes italiens.

Le retour d’une situation touristique pré-pandémique semble donc se confirmer progressivement pour la destination Côte d’Azur France, sur la saison estivale 2022.

Source: MKG_destination/Observatoire du Tourisme-CRT Côte d’Azur France

Un début d’année 2022 très prometteur après deux ans de crise sanitaire :

La fréquentation touristique du 1er trimestre 2022 est en nette progression, par rapport à celle de 2021 encore fortement affectée par la crise sanitaire.

Ainsi, l’occupation hôtelière retrouve peu à peu son dynamisme antérieur à la crise. L’occupation moyenne atteint 42% sur le trimestre, contre 29% en 2021.

Les résidences sont le mode d’hébergement privilégié par la clientèle nationale. Leur fréquentation a retrouvé le niveau d’avant-crise. Par ailleurs, les locations meublées entre particuliers bénéficient d’une forte attractivité, permettant de retrouver une fréquentation semblable à 2019.

Sur le 1er trimestre, les résidences ont donc récupéré et même dépassé leur taux d’occupation d’avant-crise (+ 6 points), mais ce n’est pas encore le cas pour l’hôtellerie (-4 points), Voir graphique n°2.

Le segment aérien enregistre également une évolution favorable par rapport aux deux années précédentes fortement affectées par la pandémie, avec un total de séjours avion multiplié par 3.5.

Les nuitées étrangères en hôtels et résidences se développent à nouveau pour ce 1er trimestre 2022, et sont multipliées par 5, tout comme la dépense par jour qui poursuit sa progression grâce aux hébergements marchands, avec une hausse de 18% de la consommation touristique.

En parallèle, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie évolue de façon très positive au cours des premiers mois, et retrouve son niveau de 2019 grâce à une augmentation de 230%.

En ce qui concerne le mois d’avril 2022, les taux de réservation à fin mars étaient favorables. Au final, le mois d’avril a enregistré une occupation moyenne de l’hôtellerie urbaine de 62%, voire 84% lors du week-end de Pâques.

Source : Observatoire du Tourisme – CRT Côte d’Azur France

Le plan d’action 2022 du CRT Côte d’azur France en phase avec la reprise de la fréquentation touristique :

A la veille de la saison estivale, le calendrier du Plan d’Actions 2022 du CRT Côte d’Azur France se déploie de manière méthodique et cadencée afin d’accompagner la reprise de la fréquentation de la destination #CotedAzurFrance.

Actions #CotedAzurFrance à l’international

Si les actions du 1er trimestre 2022 ont permis une présence appuyée sur les marchés du Moyen-Orient (Expo Universelle du Dubaï – Mission Côte d’Azur France Marhaba) et Nord-Américain (Mission pro & presse à New-York – Démarchage pro Canada), les actions se poursuivent pour amplifier cette dynamique auprès d’une clientèle internationale à forte valeur ajoutée et bénéficiant d’une connectivité transatlantique renforcée.

→ Prochain rendez-vous : Opération spécifique dans le cadre du retour de La Compagnie (opération spéciale vol inaugural et accueil d’agents de voyage en lien avec les villes azuréennes).

→ Déploiement du pack Fly2CôtedAzur en appui des compagnies aériennes

– Actions #CotedAzurFrance sur l’Europe de proximité

Un plan spécifique de relance en lien avec les partenaires azuréens permet d’entreprendre des actions de communication, de notoriété et de conversion à l’échelle européenne. Au total, près d’une vingtaine de campagnes « loisirs » est actuellement en ligne afin de stimuler la demande pré-estivale auprès des marchés étrangers proches. La logique partenariale avec les OTA, transporteurs, comparateurs d’offres en ligne permet, dans ce cadre, de décupler les efforts de promotion.

→ Prochaine mission de relance auprès du marché britannique : #ExploreFrance Festival – Edition #CotedAzurFrance avec une délégation de plus de 15 partenaires de la Côte d’Azur les 25 et 26 mai.

→ Prochain éductour : accueil « Scandinavie » sur le golf en juin.

En complément, le « tourisme d’affaires » est promu en lien avec PCE avec les rendez-vous : Imex à Frankfort (mai) et Royal Ascott à Londres (juin).

– Actions #CotedAzurFrance sur la France

Premier marché socle de la destination, la clientèle française fait l’objet d’une attention toute particulière du CRT Côte d’Azur France et de ses partenaires. Un plan media complet a été construit en étroite collaboration avec l’ensemble du collectif azuréen sur la base d’une nouvelle campagne de communication #PureLumière qui est personnalisée pour chacun des partenaires. Sur la partie « conversion », le lancement du dispositif Train2CôtedAzur a été plébiscité par les partenaires.

→ Prochaine campagne : SNCF Connect pour valoriser le train de nuit sur mai et juin

→ Prochaine action partenariale : journée professionnelle le 2 juin à Cagnes-sur-Mer avec un atelier de networking et la Bourse aux Dépliants

→ Concernant l’approche affinitaire, et dans la continuité du succès du #OutdoorFestival06, les grands événements sportifs font leur retour avec une présence accrue du CRT Côte d’Azur France sur l’Etape du Tour en juillet à titre d’exemple.

→ Sur les filières culture et nautisme, des actions de communication digitale sur les grands événements vont se déployer tout l’été.

Nos suggestions