Période estivale 2022 : Quelles perspectives en termes de reprise et d’attractivité touristique ?
La Côte d’Azur s’avère davantage prisée pour la période estivale, même si les taux de réservation sont encore bas sur les mois du cœur de l’été, notamment en matière d’hébergements touristiques et de réservations aériennes.
L’Observatoire du CRT Côte d’Azur France prévoit une occupation moyenne du parc hôtelier supérieure à celle de 2021 et de l’ordre de 62% en mai et 68% en juin.
La clientèle privilégie les réservations de dernière minute, dans les deux mois qui précèdent le séjour. (Voir graphique n°1)
Concernant les réservations aériennes 2022, pour les mois de mai à août, celles-ci connaissent une forte croissance avec, à fin avril, un volume quatre fois supérieur par rapport à 2021.
L’Aéroport arrive 1 nvle fois sur le podium des + belles approches d’Aéroports du Monde. https://t.co/fQ6SsFLItupic.twitter.com/yaIaywYkVD
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) April 19, 2016
La réouverture de nombreuses lignes aériennes directes, et du Terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, favorise et multiplie par dix les flux en provenance de l’Amérique du Nord et du Moyen Orient, et par vingt ceux d’Asie et d’Océanie, tombés très bas durant la crise.
Cependant, les marchés européens sont des segments importants à privilégier pour cette reprise estivale, notamment les territoires limitrophes italiens.
Le retour d’une situation touristique pré-pandémique semble donc se confirmer progressivement pour la destination Côte d’Azur France, sur la saison estivale 2022.