Maison Gannac Crt Cote D Azur France Yann Savalle 7Maison Gannac
©CRT Côte d'Azur France / Yann Savalle

NOUVELLE ENTREPRISE PARTENAIRE, MAISON GANNAC LANCE SES COFFRETS CÔTE D’AZUR FRANCE

Entreprise licenciée Côte d’Azur France depuis fin 2023, la Maison Gannac lance deux coffrets exclusifs en partenariat avec la marque du CRT Côte d’Azur France. Cette nouvelle collaboration vient agrandir une collection de produits 100% azuréens qui représentent l’ADN du territoire : savoir-faire, artisanat, authenticité, qualité et élégance dans les domaines de la mode, la bijouterie, la parfumerie, la décoration, l’artisanat d’art ou encore l’épicerie fine. Agrumiculteurs à Menton, Laurent et Adrien Gannac cultivent et transforment le célèbre citron de Menton, qui bénéficie depuis 2015 d’une Indication Géographique Protégée. Les coffrets Côte d’Azur France x Maison Gannac offrent un concentré vitaminé BIO aux douceurs azuréennes acidulées.

MAISON GANNAC, VALORISER UN TERROIR, EN EXTRAIRE LE MEILLEUR

C’est peu dire que chez les Gannac, la passion se transmet de père en fils. Laurent Gannac arrive à Menton en 1988 et trouve son coin de paradis sur la Côte d’Azur : face à la Grande Bleue, sur les hauteurs de Menton. Paysagiste, il crée le Domaine Gannac ; un jardin extraordinaire où il mêle plantes exotiques, fleurs et agrumes d’exception. Un agrume en particulier : le Citron de Menton IGP.

Laurent Gannac plante son premier citronnier en 1991, année de naissance d’Adrien, son fils. Il n’en fallait pas moins pour que le citron fasse partie de son ADN et qu’il suive les traces de son père. Avec 25 tonnes de fruits produits chaque année (orange, meyer, yuzu, citron de Menton …), ils représentent à eux deux le fer de lance de l’agrumiculture mentonnaise. Laurent dans ses vergers, où il cultive en bio et entretient 850 arbres, dont 400 en production, et Adrien dans l’atelier de transformation, où il développe la gamme d’épicerie fine.

En 2015, le citron de Menton obtient le précieux label européen IGP (Indication géographique protégée) qui valorise un terroir et un savoir-faire. L’agrume jouit du microclimat mentonnais qui lui confère un goût sucré, des arômes intenses et une acidité modérée. Maison Gannac compte 7 vergers, dont l’un se visite : le Domaine Gannac. Adossée à ce verger, se trouve une pépinière pas comme les autres où Laurent entretient une trentaine de variétés d’agrumes.

Pour la marque Côte d’Azur France, Maison Gannac signe deux coffrets aux illustrations azuréennes, composés de trois produits chacun qui mettent à l’honneur le citron de Menton IGP. Pâte à tartiner, onctueux, confitures ou limoncello, voici la composition de chaque coffret pour choisir votre préféré.

  • Coffret 1 (25,90€) : un Limoncello BIO médaille d’argent au Concours général agricole en 2023 (10 cl), une confiture BIO au Citron de Menton IGP (100g) et un Onctueux BIO au Citron de Menton IGP qui tire son originalité et son goût du ziste de l’agrume (100g).
  • Coffret 2 (24,90€) : une pâte à tartiner aux noisettes du Piémont et Citron de Menton IGP (100g), une confiture BIO au Citron de Menton IGP et Bergamote (100g) et un Onctueux BIO au Citron de Menton IGP (100g).

Les coffrets seront en vente dans les boutiques Gannac de Menton (10 Rue Saint-Michel, 06500 Menton), Nice (11 Rue du Marché, 06300 Nice) et Antibes (12 Rue Sade, 06600 Antibes) ; à l’aéroport Nice Côte d’Azur (terminaux 1 et 2) en partenariat avec Lagardere Travel Retail ; sur l’aire de la Riviera française (autoroute A8, Beausoleil) et sur le site www.maisongannac.com.

LA MARQUE CÔTE D’AZUR FRANCE

Lancé au printemps 2018 par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France dans le cadre de sa stratégie de marque, le programme de licence « Côte d’Azur France » a réuni plus d’une vingtaine de marques partenaires depuis son lancement et presque 200 références dans les domaines de la mode, bijouterie, parfumerie, bagagerie, décoration, artisanat d’art ou encore épicerie. Les royalties perçues par le CRT Côte d’Azur France, pilote de la marque,
contribuent au plan de communication global de la destination Côte d’Azur, créant ainsi un cercle vertueux de promotion par les entreprises et les institutionnels. La Côte d’Azur est la première à lancer un programme de licence à l’échelle d’une destination.

« Les agrumes ont un potentiel de transformation immense. Avec l’Onctueux nous valorisons le ziste, matière agrume peu utilisée et pourtant très noble surtout dans le citron de Menton IGP. Le Limoncello est préparé avec les zestes du fruit chargés en huiles essentielles. Dans les confitures, c’est le fruit frais que nous utilisons alors qu’il est déshydraté dans la pâte à tartiner. Rien ne se perd, tout se transforme dans les agrumes de la Côte d’Azur !

Le Citron de Menton IGP est un agrume qui mérite d’être connu et reconnu. C’est l’unique variété dont l’écorce est dénuée d’amertume mais il reste bel et bien un citron. Il doit ses propriétés organoleptiques à notre terroir, aux variétés utilisées et à nos savoir-faire d’agrumiculteurs. Le Citron de Menton, c’est une Histoire et des traditions que nous sommes fiers de perpétuer et de faire connaître aujourd’hui grâce au Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et à la marque Côte d’Azur France. »

Adrien Gannac – Président Directeur Général de la Maison Gannac

« La marque Côte d’Azur France est une véritable vitrine de notre destination. Les entreprises licenciées incarnent tout le savoir-faire local et l’excellence des produits azuréens. Les partenariats que nous développons avec des artisans locaux et l’excellence de leurs produits made in Côte d’Azur mettent en valeur notre destination, sous un aspect gourmand. Valoriser les produits Côte d’Azur France, qui allient qualité, saveurs et esprit créatif, équivaut à cultiver la diversité de notre territoire entre littoral et haut-pays. De cette manière, nous continuons de faire rayonner notre belle destination #CotedAzurFrance, en France à l’international. En pleine Fête du Citron et alors que nos agrumes sont plus que jamais convoités pour leur qualité gustative, je me réjouis du lancement de cette nouvelle collaboration avec la Maison Gannac. Une fois encore, la culture héritée de la tradition séculaire, l’attachement au territoire et la créativité azuréenne sont à l’honneur ! »

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

LISEZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÔTE D'AZUR FRANCE :

Fermer