PHOTO-2024-01-26-17-42-07.jpg
©Agence AZ

TROPHÉES #COTEDAZURFRANCE : LES OFFICES DE TOURISME AZURÉENS DISTINGUÉS POUR LEUR DYNAMISME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Sous l’impulsion de sa Présidente Alexandra Borchio Fontimp, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France, fortement engagé depuis des années en matière de stratégie social media, a souhaité en ce début d’année saluer les performances digitales des destinations touristiques azuréennes en récompensant les Offices de Tourisme ayant été les plus dynamiques sur les réseaux sociaux pour l’année 2023 dans le cadre d’une remise de Trophées #CotedAzurFrance. Cette initiative vise à distinguer et à encourager les stratégies digitales portées par les territoires azuréens afin de promouvoir et faire rayonner tout au long de l’année la Côte d’Azur en France et à l’étranger.

Cette remise de prix a eu lieu à l’occasion de la MasterClass #SocialMedia #CotedAzurFrance, organisée par le CRT en partenariat avec l’agence We Like Travel. Plus d’une centaine de socio-professionnels du tourisme avaient répondu présents pour cette 1ère édition, qui s’inscrit dans une stratégie social media toujours plus engagée du CRT Côte d’Azur France.

DES TROPHÉES #SOCIALMEDIA #COTEDAZURFRANCE POUR SALUER LE DYNAMISME DIGITAL DES DESTINATIONS AZURÉENNES

Dans le cadre de sa dynamique d’animation réseau et en complément des événements #DigitalAfterworks, le CRT Côte d’Azur France a souhaité en ce début d’année 2024 organiser une cérémonie de remise de trophées afin de récompenser les performances des offices de tourisme azuréens les plus dynamiques sur les réseaux sociaux sur 2023. Afin de permettre cette remise de trophées, un monitoring de la présence sur les réseaux sociaux de l’ensemble des destinations et territoires touristiques azuréens a été activé sur l’année 2023 par le CRT Côte d’Azur France, en étroit partenariat avec l’agence de communication digitale We Like Travel. Facebook, Instagram, TikTok, réseaux sociaux par excellence des stratégies de marketing touristique, ont ainsi été scrutés et l’ensemble des datas organiques publiques ont ainsi été collectées et analysées afin d’établir un classement précis sur des critères relevant à la fois de la progression en nombre d’abonnés, de l’engagement des communautés ou encore des meilleurs contenus partagés.

7 trophées #SocialMedia #CotedAzurFrance 2023 ont ainsi été remis par le CRT Côte d’Azur France :

  • Trophée « Destination ayant enregistré la meilleure progression Facebook » (en nombre d’abonnés) attribué à l’Office de Tourisme de Menton Riviera & Merveilles – @mentonrivieramerveilles
  • Trophée « Destination ayant enregistré la meilleure progression sur Instagram » (en nombre d’abonnés) attribué à Station d’Isola 2000 – @isola2000_officiel
  • Trophée « Destination la plus dynamique sur TikTok » (en nombre d’abonnés et nombre de vues) attribué au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes – @cannesfrance
  • Trophée « Destination ayant le meilleur engagement tous réseaux confondus » attribué à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur – Bureau d’Information Touristique d’Eze – @eze_tourisme
  • Trophée « Top Reels 2023 » (en terme d’engagement) attribué au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes  – @cannesfrance
  • Trophée « Top Post Facebook 2023 » attribué à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule – @mandelieu_tourisme
  • Trophée « Coup de coeur #CotedAzurFrance – 1ère Communauté en nombre d’abonnés tous réseaux confondus » attribué à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur – @explorenicecotedazur

UN POSITIONNEMENT DIGITAL TOUJOURS PLUS SOUTENU POUR FAIRE RAYONNER LA #COTEDAZURFRANCE

Avec l’organisation de cette 1ère Masterclass #SocialMedia #CotedAzurFrance, le CRT Côte d’Azur France renforce sa dynamique d’animation réseau en proposant des conférences et ateliers adaptés aux besoins des professionnels du tourisme azuréen, et affirme ainsi son positionnement précurseur en matière social media.

Distinguée comme l’une des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux, le CRT Côte d’Azur France, fort de ses 15 années de présence social media et de ses 900 000 abonnés, fait ainsi rayonner la destination Côte d’Azur, en France et à l’étranger, sur les platefomes Facebook, Instagram, Twitter, Threads, TikTok, You Tube ou encore Pinterest.

Parmi les 3 plus importantes communautés @visitcotedazur

  • Facebook Côte d’Azur France : + 510 000 abonnés.
  • Instagram Côte d’Azur France : + 190 000 abonnés.
  • Tiktok Côte d’Azur France : + 67 900 abonnés dont  + 6 millions de vues vidéos.

Qui représente 48 % d’abonnés français et 52% étrangers : un ratio similaire au profil des clientèles touristiques qui séjournent sur la Côte d’Azur chaque année.

Afin d’accompagner au mieux les socio professionnels azuréens et de poursuivre l’animation du réseau digital local, le CRT Côte d’Azur France organise deux fois par an les #DigitalAfterWorks, rendez-vous semestriels devenus incontournables et qui s’inscrivent dans la logique de promotion digitale et de rajeunissement de l’image de la destination. Cet événement réunit les community-managers, responsables digitaux et influenceurs de la Côte d’Azur qui participent à la promotion du territoire azuréen.

Si la stratégie digitale est au cœur de l’ensemble des actions menées par le CRT Côte d’Azur, en France comme à l’étranger, 2024 marque une nouvelle étape dans le positionnement digital toujours plus soutenu de la destination avec l’organisation de cette 1ère Masterclass #SocialMedia #CotedAzurFrance qui a rassemblé plus d’une centaine de participants ce vendredi 26 janvier à l’Hôtel Aston La Scala de Nice, autour de 3 temps forts :

  • Conférence consacrée « Tendances 2024, l’actualité qui bouleverse la communication digitale ». Des sujets variés ont été abordés parmi lesquels : “Environnement, engager sa communication digitale”, “Gen-Z, toucher la nouvelle cible”, “Sport: au coeur des discussions”, “Habitants et touristes, comment associer les locaux” ou encore les nouveautés social media.
  • Remise de trophées récompensant les Offices de tourisme azuréens les plus dynamiques sur les réseaux sociaux en 2023
  • Atelier « Créativité, plus de storytelling dans ma communication ! ». Un thème de conférence qui a d’ailleurs été plébiscité et sélectionné par les socioprofessionnels courant décembre dans le cadre d’un vote.

Avec ces temps forts digitaux, le CRT Côte d’Azur France fédère et anime une communauté digitale en pleine croissance et toujours plus dynamique. Objectif : faire rayonner au quotidien la Côte d’Azur sur les réseaux sociaux.

« Plus qu’une récompense, ces trophées sont avant tout un encouragement apporté à nos Offices de tourisme azuréens car c’est bien grâce à leur créativité et à leur stratégie social media que notre superbe destination #CotedAzurFrance rayonne toujours plus. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont, potentiellement, nos visiteurs de demain, c’est pourquoi il est primordial de travailler, main dans la main, à une image, une identité commune de l’ensemble de notre territoire. De notre littoral à nos haut et moyen pays, la Côte d’Azur se distingue par sa lumière et la diversité exceptionnelle de ses paysages qui représentent des atouts de taille pour la création de contenus digitaux. Pour toutes ses raisons, je souhaite féliciter une nouvelle fois, nos partenaires que sont notamment les communes et les offices de tourisme azuréens pour leur formidable mise en lumière de notre superbe #CotedAzurFrance. »

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

RETOUR EN IMAGES SUR LA MASTERCLASS #SOCIALMEDIA #COTEDAZURFRANCE

À LIRE AUSSI !

Fermer