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Accélération de la reprise
de la fréquentation en mai
pour notre destination #CotedAzurFrance

La reprise se confirme significativement : la destination #CotedAzurFrance affiche une fréquentation hôtelière très satisfaisante en Mai

Occupation et fréquentation très satisfaisantes en Mai

En dépit d’un contexte global incertain (guerre en Ukraine, contexte sanitaire évolutif, reprise de l’inflation), la fréquentation hôtelière et résidences de tourisme a été satisfaisante au cours du mois d’Avril sur la Côte d’Azur, avec un taux d’occupation de 62,9% (hôtels et résidences), un niveau inférieur à celui de 2019 (-6,8 points) mais en forte hausse par rapport à avril 2021 : +49 points. Cette reprise amorcée à l’occasion des vacances scolaires est soutenue par la clientèle loisirs (source : MKG Consulting).

La reprise se confirme significativement en Mai pour la destination #CotedAzurFrance avec une fréquentation soutenue en hôtels et résidences dopée par le retour des grands événements internationaux (Festival International du Film de Cannes et Grand Prix F1 de Monaco). Ainsi, pour la première fois depuis la pandémie, les résultats mensuels sont identiques à 2019 avec plus de 72% de taux d’occupation pour la période du 1er au 31 mai. A noter que tous les hôtels de luxe sont désormais ouverts (ce qui n’était pas le cas en 2021). Pour le seul week-end de l’Ascension, l’activité hôtelière a été exceptionnelle avec une occupation moyenne proche de 100% constatée sur un panel de grands établissements.

Si les nuitées étrangères en hôtels et résidences bénéficient d’un rattrapage soutenu (mais avec des volumes encore en deçà par rapport à ceux d’avant crise), en revanche, la fréquentation française retrouve les meilleurs niveaux de la décennie passée. La Côte d’Azur reste une valeur sûre sur le marché national.

Pour les locations meublées entre particuliers, le gain en nuitées est de +65% par rapport à 2021, permettant de retrouver la fréquentation antérieure. S’agissant des gîtes de France, la dynamique est réelle avec
+ 52,5% de croissance sur les cinq premiers mois de 2022 (comparé à 2021) mais le taux d’occupation, sur la même période, reste toujours inférieur en comparaison de 2019 (-23%).

Consommation et chiffres d’affaires en net rebond pour le mois de Mai

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (Revpar) évolue de façon très positive depuis le début de l’année.

L’amélioration des performances économiques se confirme en mai avec le retour des grands événements internationaux (Festival de Cannes et Grand Prix de Monaco) selon des niveaux largement supérieurs à la situation pré-covid. Ainsi sur l’ensemble du mois de mai, le Revpar est supérieur de près de 14% comparé à 2019 !

La clientèle qui avait fortement privilégié les modes locatifs au cœur de la crise sanitaire en 2020-21 revient vers les modes hôteliers et les centres urbains.

De bonnes perspectives estivales

Portée principalement par le marché domestique, les marchés européens et les Etats-Unis, cette reprise doit désormais se confirmer sur les prochaines semaines. A l’image du week-end de l’Ascension, celui de la Pentecôte a enregistré d’excellents résultats (supérieurs à 2019).  Les perspectives sont bonnes pour juin & juillet : à fin mai, le niveau des réservations observé pour juin se situe à un haut niveau, soit déjà 60% de chambres réservées, offrant la perspective de dépasser les 70% d’occupation effective. Pour juillet, la dynamique de réservation est bonne, avec 15 points supplémentaires gagnés en un mois.

Par ailleurs selon le baromètre des intentions de voyages d’ATF  – TCI Research, le désir de voyages domine aujourd’hui  avec des hausses de 15 à 20 points dans les intentions de voyage par rapport à l’année dernière à la même époque. Il s’agit néanmoins d’être très prudent avec le conflit en Ukraine qui perdure et la hausse des prix qui semble s’accélérer.

Les professionnels
#CotedAzurFrance prêts pour la saison estivale !

Les professionnels du Tourisme azuréens se sont réunis le 2 juin à l’Hippodrome de la Côte d’Azur à l’occasion de la Journée professionnelle
#CotedAzurFrance, organisée par le CRT Côte d’Azur France. Cette journée inaugurée par Alexandra Borchio Fontimp, Présidente du CRT Côte d’Azur France, s’inscrit dans une dynamique partenariale forte réunissant les différents acteurs touristiques azuréens : offices de tourisme, prestataires d’activités de loisirs, de culture.

Deux temps forts ont rythmé la journée : un atelier de networking le matin destiné aux Offices de Tourisme permettant à une quinzaine de destinations azuréennes de présenter leurs actualités et nouveautés estivales, suivie durant l’après-midi de l’incontournable Bourse aux Dépliants #CotedAzurFrance, fédérant 180 participants représentant plus de 120 organismes parmi lesquels 64 offices du tourisme et organismes touristiques institutionnels, 57 prestataires loisirs et culture, pour un volume de 400 000 documents échangés.

Nous remercions l’Hippodrome pour son accueil ainsi que la Ville de Cagnes-sur-Mer et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur pour leur soutien.

Un réseau de destinations très étoffé pour l’aéroport Nice Côte d’Azur cet été !

Pas moins de 107 destinations seront connectées en direct au territoire azuréen cet été : 19 en France, 88 à l’international. Dans le détail, 55 compagnies desserviront 40 pays : 27 en Europe, 3 au Maghreb, 2 en Amérique du Nord et 6 au Moyen-Orient ou dans le Golfe. Pour mémoire, en été 2019, l’aéroport Nice Côte d’Azur avait proposé un réseau de 121 destinations vers 44 pays.

Nice Côte d’Azur conservera cet été son rang de deuxième plateforme aéroportuaire de France en offre de sièges long-courriers avec 380 000 sièges proposés.

Cette évolution favorable observée sur le segment aérien, permet ainsi de multiplier le total des séjours avions sur la destination (X 3.5 sur le premier trimestre). Les séjours avion français augmentent de 140%, retrouvant le niveau de 2019, et les séjours étrangers rebondissent de 700%, mais n’atteignent que 57% des séjours étrangers de 2019.

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