Occupation et fréquentation très satisfaisantes en Mai
En dépit d’un contexte global incertain (guerre en Ukraine, contexte sanitaire évolutif, reprise de l’inflation), la fréquentation hôtelière et résidences de tourisme a été satisfaisante au cours du mois d’Avril sur la Côte d’Azur, avec un taux d’occupation de 62,9% (hôtels et résidences), un niveau inférieur à celui de 2019 (-6,8 points) mais en forte hausse par rapport à avril 2021 : +49 points. Cette reprise amorcée à l’occasion des vacances scolaires est soutenue par la clientèle loisirs (source : MKG Consulting).
La reprise se confirme significativement en Mai pour la destination #CotedAzurFrance avec une fréquentation soutenue en hôtels et résidences dopée par le retour des grands événements internationaux (Festival International du Film de Cannes et Grand Prix F1 de Monaco). Ainsi, pour la première fois depuis la pandémie, les résultats mensuels sont identiques à 2019 avec plus de 72% de taux d’occupation pour la période du 1er au 31 mai. A noter que tous les hôtels de luxe sont désormais ouverts (ce qui n’était pas le cas en 2021). Pour le seul week-end de l’Ascension, l’activité hôtelière a été exceptionnelle avec une occupation moyenne proche de 100% constatée sur un panel de grands établissements.
Si les nuitées étrangères en hôtels et résidences bénéficient d’un rattrapage soutenu (mais avec des volumes encore en deçà par rapport à ceux d’avant crise), en revanche, la fréquentation française retrouve les meilleurs niveaux de la décennie passée. La Côte d’Azur reste une valeur sûre sur le marché national.
Pour les locations meublées entre particuliers, le gain en nuitées est de +65% par rapport à 2021, permettant de retrouver la fréquentation antérieure. S’agissant des gîtes de France, la dynamique est réelle avec
+ 52,5% de croissance sur les cinq premiers mois de 2022 (comparé à 2021) mais le taux d’occupation, sur la même période, reste toujours inférieur en comparaison de 2019 (-23%).