Election nouvelle présidence CRT
©DEPARTEMENT DES AM – X. GIRAUD

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CRT CÔTE D’AZUR FRANCE SUCCÈDE À DAVID LISNARD

2015 – 2022 | PRÉSIDENCE DU CRT CÔTE D’AZUR France,

7 ans d’actions !

Lors de l’Assemblée Générale du jeudi 13 janvier 2022, David LISNARD, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, a décidé de quitter le poste de Président du CRT Côte d’Azur France qu’il occupait depuis presque 7 ans, en raison de ses nouvelles fonctions nationales de Président de l’Association des Maires de France. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Sénatrice et Conseillère Départementale des Alpes-Maritimes et jusqu’alors Vice-Présidente du CRT Côte d’Azur France, lui succède.

Un plan d’actions Côte d’Azur France coordonné et offensif, résolument orienté vers la reconquête de ses marchés

Dans un contexte de situation sanitaire toujours incertaine et avec la prudence et l’adaptabilité nécessaires, Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France, et Claire BEHAR, sa Directrice Générale, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des représentants socio-professionnels du tourisme azuréen, mèneront, conformément au plan d’actions présenté fin 2021, une stratégie ambitieuse de reconquête des marchés nationaux, européens et internationaux, dans un objectif de relance durable de la destination. L’enjeu de l’année 2022 sera notamment de redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison, mais également de la renouveler dans le temps et l’espace azuréen pour stimuler les flux tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire pour une croissance durable de l’économie touristique azuréenne.

 

Offensif par la centaine d’actions proposées, le programme 2022 du CRT Côte d’Azur France est doté d’une véritable vision pour la relance de la destination et s’articule autour de 4 GRANDS AXES STRATEGIQUES :

ANALYSER : Observer pour mieux anticiper. Face à une ouverture des marchés et une connectivité fluctuante, fonction des évolutions sanitaires, l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur restera au cœur de la stratégie marketing azuréenne afin d’anticiper les tendances et permettre la réactivité et l’adaptabilité nécessaires.

ANIMER : Accompagner pour mieux se structurer. Il s’agit de former, faire-savoir et diffuser l’information et les bonnes pratiques grâce à une animation réseau plus poussée autour de rendez-vous professionnels réguliers organisés sur l’ensemble de l’année intégrant des Comités stratégiques et Comités des Offices de Tourisme mais également des Rendez-vous d’échange (Digital Afterworks #CotedAzurFrance, 60 Minutes Chrono ou encore petits déjeuners du tourisme durable), des Eductours de découverte de l’offre pour les professionnels du tourisme ainsi qu’une présence et une fédération accrue des Offices de tourisme et professionnels autour de salons grand public.

RAYONNER : Capitaliser sur la marque Côte d’Azur France, véritable levier d’attractivité territoriale, pour mieux se démarquer de la concurrence. La destination poursuivra ses efforts afin d’agir sur son image et sa perception autour de trois axes : renforcer le déploiement de la marque Côte d’Azur France, poursuivre la dynamique vertueuse du programme de licence avec pour la toute première fois une présence au salon Made in France à Paris et repositionner activement la stratégie en matière de séduction sur les réseaux sociaux afin de répondre de manière performante et durable aux enjeux de demain par le biais de campagnes de notoriété et de recrutement menées sur les marchés français et étrangers.

STIMULER : Promouvoir pour accompagner la commercialisation de la destination. Axe majeur de la reconquête, les actions de promotion définies intégreront un maintien des efforts et de la dynamique impulsés depuis deux ans vers le marché domestique, véritable socle pour la destination, avec en parallèle un déploiement d’actions ciblées vers des clientèles internationales haut-de-gamme. Ces actions de promotion capitaliseront prioritairement sur les marchés européens et notamment l’Italie ou le Royaume-Uni ; mais aussi sur les marchés lointains qui ont démontré leur forte capacité de rebond avec des opérations orientées vers l’Amérique du Nord (USA et Canada) et le Moyen-Orient en soutien à la relance des flux aériens directs, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Les actions thématiques ciblées seront renforcées vers les filières affinitaires du tourisme d’affaires, du sport, de la montagne et de l’écotourisme, du nautisme ou encore de la culture.

Les différentes actions et campagnes engagées sur 2022 auront également pour objectif de stimuler la dépense et notamment la consommation de loisirs par l’intermédiaire des différents outils mis en place parmi lesquels le Pass Côte d’Azur France et la toute nouvelle plateforme nationale ALENTOUR pour laquelle la Côte d’Azur a été le terrain d’expérimentation réussi.

« C’est avec beaucoup de fierté que je succède aujourd’hui à David LISNARD à la tête du CRT Côte d’Azur France. A ce titre, je tiens à chaleureusement remercier et saluer l’action de David LISNARD qui, au cours de ces 7 années, a su impulser et concrétiser avec dynamisme, énergie et pragmatisme de grandes ambitions pour le tourisme azuréen et cet organisme, véritable bras armé au service du rayonnement de notre territoire. Grâce à son action aux côtés de Claire Behar, directrice générale du CRT et de ses équipes, cet outil apporte aujourd’hui toute l’innovation et l’agilité nécessaires pour faire face avec combattivité aux enjeux rencontrés par nos professionnels du tourisme.

Fièrement azuréenne, je mettrai toute mon énergie et toute ma passion au service de la promotion de la Côte d’Azur. Vous pouvez compter sur moi pour relever avec l’équipe du CRT Côte d‘Azur France, aux côtés de l’ensemble des socio-professionnels du tourisme azuréen, les nombreux défis qui nous attendent afin que la Côte d’Azur demeure une destination unique, entre mer et montagne, remarquable dans son offre touristique, dynamique dans son événementiel culturel, sportif et affaires, toujours ouverte et connectée à ses différents marchés. Le rayonnement touristique, l’attractivité de notre territoire par le renouvellement et la fidélisation des clientèles, et le soutien aux acteurs économiques, font partie des enjeux majeurs du CRT Côte d’Azur France. Plus que jamais, défendons et soutenons ensemble avec énergie notre destination Côte d’Azur France pour un nouvel élan #CotedAzurFrance au niveau national et international ! » Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France

« Je souhaite rendre hommage à l’action menée par David Lisnard. Durant sept ans, il a été un grand président de notre CRT Côte d’Azur. Avec la capacité d’analyse et le dynamisme qui le caractérisent, il a donné un formidable élan au tourisme azuréen. Il a lancé la marque Côte d’Azur France, qui a permis à notre destination de se réinventer, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Il a aussi démontré une grande agilité pour faire face aux crises successives que nous avons dû affronter ces dernières années. Grâce à lui, à la directrice du CRT Claire Behar et à leurs équipes, la Côte d’Azur a fait preuve d’une capacité d’adaptation et de rebond exceptionnelle. David Lisnard a su fédérer tous les acteurs du tourisme pour promouvoir notre territoire dans toute sa richesse et sa diversité, du littoral au Mercantour. Malgré la crise sanitaire persistante, la saison touristique 2021 s’est ainsi révélée excellente, démontrant le bien-fondé du CRT Côte d’Azur France et la pertinence de ses choix. Je ne doute pas qu’Alexandra Borchio Fontimp sera elle aussi une excellente présidente du CRT, dans le sillon tracé par David Lisnard. Vice-présidente du CRT depuis 2015, elle en connaît déjà tous les rouages. Elle s’est particulièrement impliquée dans le déploiement de la marque Côte d’Azur France et la communication, son domaine professionnel. Elue jeune et talentueuse, elle a fait ses armes en politique à la vitesse grand V. Conseillère départementale et désormais sénatrice depuis octobre 2020, elle est surtout une enfant du pays, une élue ancrée dans son territoire, qui en connaît tous les ressorts et aura à cœur de le promouvoir et de le défendre, avec l’enthousiasme et la force de travail qui sont les siennes. » Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

« Depuis mon élection en juin 2015 en tant que Président du CRT Côte d’Azur France, j’ai souhaité que nous mettions en œuvre une stratégie d’attractivité touristique dynamique et offensive de notre destination, en phase avec notre identité territoriale. Les différents projets menés au cours de ma présidence – tels que le lancement de la marque territoriale « Côte d’Azur France », le déploiement de son programme de licensing, la création et l’animation des Clusters « Sport et Tourisme », « MICE », « Culture et Tourisme », le soutien à la commercialisation des loisirs via le Pass et la Market Place Côte d’Azur France, ou encore les différents plans de relance de la destination – se sont inscrits dans cette logique de marketing territorial transcendant les frontières administratives et de fédération des forces locales. Le CRT Côte d’Azur France est devenu un véritable catalyseur de la promotion touristique nationale et internationale de la Côte d’Azur. C’est une structure dynamique et proactive, fonctionnant sur le modèle d’une start-up au service des socioprofessionnels azuréens. Aussi, je tiens aujourd’hui à remercier Charles-Ange Ginesy et Eric Ciotti, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’ont témoignée durant mes différents mandats. Les défis ont été nombreux, l’équipe du CRT Côte d’Azur France, sous la direction d’Éric Doré, puis de Claire Behar depuis 2019, a toujours fait preuve de réactivité et de créativité pour les relever avec efficacité et pragmatisme. Nous pouvons être fiers du travail engagé au cours de ces sept années par toute l’équipe. Aujourd’hui, avec bien entendu la prudence de rigueur face aux évolutions sanitaires, je ne doute pas que cette dynamique sera maintenue avec la nouvelle Présidence et nous permettra en 2022 de retrouver à nouveau les meilleurs résultats atteints !

Je remercie vivement Alexandra Borchio Fontimp d’accepter de prendre le relai et la félicite chaleureusement. Déjà très impliquée au sein du CRT Côte d’Azur France, elle saura avec ténacité et passion faire rayonner notre Côte d’Azur en France et à l’étranger. Plus que jamais, nous avons à défendre et soutenir notre destination Côte d’Azur France dans l’âpre compétition internationale. Vive Côte d’Azur France ! » David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de l’Association des Maires de France

Nos suggestions