Kayak Raft Breil Sur Roya Crt Cote D Azur France Isabellefabre2Kayak Raft Breil Sur Roya Crt Cote D Azur France Isabellefabre2
©CRT Côte d'Azur France - Isabelle FABRE

E-NEWS DU PRINTEMPS 2024
DÉDIÉE TOURISME DURABLE
DU CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

Dans cette e-news dédiée au Tourisme Durable sur la destination #CotedAzurFrance, découvrez la valorisation de l’Agritourisme et toutes les initiatives pour promouvoir un tourisme plus responsable.

LE CRT CÔTE D’AZUR FRANCE VALORISE LES SAVOIR-FAIRE AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

Le CRT Côte d’Azur France était présent au Salon International de l’Agriculture aux côtés du Département des Alpes-Maritimes et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes afin de présenter l’offre agritouristique et des richesses méconnues de la destination.

La structuration de cette filière Agritourisme et la promotion de son offre font partie intégrante de la stratégie du CRT Côte d’Azur France visant à renforcer la dynamique autour du tourisme de proximité.

Dans l’objectif de valoriser cette démarche, un site dédié a été développé sur le site grand public du CRT Côte d’Azur France pour référencer toutes les expériences et activités, les hébergements et restaurants agritouristiques ainsi que les producteurs locaux. Véritables ambassadeurs du Made in #CotedAzurFrance, les producteurs dévoilent également les coulisses de leurs activités dans des capsules vidéos inspirantes !

LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES LANCE LES ROUTES DES SAVEURS : DES ITINÉRAIRES GOURMANDS

Dans la continuité de la stratégie Green DEAL, le Département des Alpes-Maritimes affirme sa volonté de valoriser les produits locaux, le patrimoine immatériel des terroirs ainsi que la découverte des moyen et haut pays à travers la suggestion d’itinéraires touristiques gourmands.

Intitulé « LES ROUTES DES SAVEURS », le nouveau guide est une invitation à découvrir les métiers et agriculteurs azuréens ainsi que six produits emblématiques du sud, entre mer et montagne :

  • Le citron – L’or de Menton
  • Le miel – Les magiciens de la ruche
  • La bière – Le trésor des brasseurs
  • Le vin – Le jus de la treille
  • Le fromage – La ronde des pâturages
  • L’olive – L’élixir du sud

DÉCOUVREZ LES MICRO-SÉJOURS, DES ITINÉRAIRES PRIVILÉGIANT DES MODES DE TRANSPORTS DOUX

Dans le sillage des micro-aventures, le carnet des micro-séjours développé par le Département des Alpes-Maritimes met en avant des suggestions de visites, d’activités, d’hébergements et de restaurants sur le territoire des Alpes-Maritimes organisées sous formes de séjours ou escapades.

Ces micro-séjours s’intègrent dans un tourisme soutenable avec des transports, activités et visites labellisées et à faibles émissions carbone. Sur une durée de 2 à 5 jours, ces propositions d’itinéraires privilégient ainsi des modes de transport doux : covoiturage, train, bus, tram, à pied, à vélo ou à cheval.

Le carnet s’adresse à tous : aventuriers, groupes d’amis, couples, familles, touristes de proximité, urbains…

La Côte d’Azur fait rayonner son offre de pleine nature au Salon du Randonneur

Rendez-vous incontournable des amateurs de randonnée qui rassemble chaque année, à Lyon, près de 500 exposants (destinations, agences de voyages, applications, hébergeurs, équipementiers) pendant trois jours, le Salon du Randonneur était l’occasion pour la destination #CotedAzurFrance de valoriser ses offres de pleine nature et la diversité du territoire, entre mer et montagne.

Pari réussi à la rencontre de centaines de visiteurs désireux de préparer leurs prochaines randonnées et escapades sur la Côte d’Azur ! L’édition 2023 a attiré près de 15 000 visiteurs qui résident principalement en Auvergne-Rhône-Alpes. Aux côtés du CRT Côte d’Azur France, les partenaires présents témoignent de la diversité du territoire : Département des Alpes-Maritimes, Parc National du Mercantour, Association Mercantour Écotourisme, Valberg, Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles, Office de Tourisme du Pays de Grasse, Syndicat Mixte des stations de Gréolières et de l’Audibergue, Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis « Villages & Vallées d’Azur », Destination Mandelieu et Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air des Alpes-Maritimes.

Merci à tous les partenaires mobilisés pour faire rayonner la Côte d’Azur !

L’IA et la technologie au service du Tourisme Durable

La French Tech Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur France s’associent pour lancer les Trophées 2024 « IA ET TECHNOLOGIE AU SERVICE DU TOURISME DURABLE » visant à récompenser des solutions qui favorisent un tourisme durable sur la destination #CotedAzurFrance.

Pour cette première édition, trois prix ont été créés :

  • Le Prix French Tech Côte d’Azur / CRT Côte d’Azur France : un accompagnement d’une valeur de 12k€.
  • Le Prix French Tech Côte d’Azur / CRT Côte d’Azur France : un accompagnement Médias et Réseaux Sociaux d’une valeur de 5k€.
  • Le Prix Sponsors.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 avril, à 23h59.

LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LEURS PROJETS D’ÉNERGIE THERMIQUE RENOUVELABLE

Le Département des Alpes-Maritimes présente « CAP’THER 06 », un dispositif d’accompagnement personnalisé en partenariat avec l’ADEME pour le financement de projets d’énergies renouvelables thermiques ou de récupération de chaleur.

Le dispositif présente de nombreux avantages pour les professionnels désireux d’améliorer leurs performances énergétiques sur les différents usages (chauffage en hiver, eau chaude sanitaire, rafraichissement / climatisation en été) :

  • Accès à des subventions et aides à l’investissement.
  • Suivi des opérations par le Département des Alpes-Maritimes, de l’étude d’opportunité jusqu’à la réalisation du projet.
  • Une démarche vertueuse en faveur de la sobriété énergétique.

LA MAIRIE DE CANNES ET LE PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRÈS LANCENT LA CHARTE « BIENVENUE À CANNES »

La Mairie de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès et les syndicats de professionnels du tourisme cannois dévoilent la charte « BIENVENUE À CANNES ». Un outil qui engage les signataires au respect d’actions vertueuses et durables afin de favoriser un accueil de qualité. Les clients sont également au cœur de cette démarche puisqu’ils sont invités à évaluer l’expérience visiteur grâce à un QR code affiché au sein des établissements adhérents.

Avec des engagements adaptés par corps de métier (hôtels, restaurants, établissements balnéaires, commerçants, taxis et loueurs de meublés), la charte repose sur cinq piliers fondamentaux :

  • Le professionnalisme : la qualité du service (personnalisation en fonction de la demande, sécurité, etc.).
  • La confiance : la transparence et la prévisibilité des prix (le professionnel ne doit pas pratiquer de prix abusifs et trompeurs).
  • Le respect : par le respect de la réglementation en vigueur (respect du Code du Travail, respect des bonnes pratiques d’hygiène, etc.).
  • La durabilité : s’engager pour un territoire durable et plus inclusif (sélection de prestataires et fournisseurs locaux, promotion du tourisme durable, réduction du gaspillage alimentaire, etc.).
  • L’exigence : la traçabilité (qualité et sécurité alimentaire, transparence, etc.).

DE NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS S’ENGAGENT POUR LE TOURISME DURABLE AVEC LE LABEL CLEF VERTE

En 2024, 48 établissements touristiques intègrent le palmarès des lauréats du label Clef Verte dans les Alpes-Maritimes. Une dynamique positive et vertueuse pour les 76 établissements azuréens actuellement labellisés qui s’inscrivent dans une démarche durable globale.

Pour les hébergements et les restaurants labellisés, La Clef Verte est une opportunité de structurer une démarche de progrès en profitant de l’expertise d’un écolabel reconnu. La labellisation favorise la diminution des coûts d’exploitation liés aux consommations d’eau et d’énergie et est une réponse à une demande croissante des visiteurs de prendre part à des séjours et des voyages plus responsables.

Le Fonds Tourisme Durable : financez vos projets de transition écologique !

Inscrit dans le cadre du plan Destination France, le Fonds Tourisme Durable déployé par l’ADEME permet de financer des projets de transition écologique des restaurateurs et des hébergeurs. Ce dispositif mobilisable jusqu’au 31 décembre 2024 s’adresse aux petites et moyennes entreprises dont l’activité est implantée en zone rurale ou péri-urbaine (communes de moins de 20 000 habitants selon l’INSEE).

Les projets éligibles au Fonds sont liés à de l’investissement et / ou à la conduite d’études afin de répondre aux objectifs suivants :

  • La réduction et la maîtrise des coûts (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport).
  • La favorisation de l’ancrage territorial (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux).
  • La professionnalisation, la formation, la labellisation et la communication sur les engagements écologiques.

Profitez de la réalisation d’un diagnostic environnemental gratuit et de l’accompagnement d’un partenaire de l’ADEME dans vos démarches.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Fermer