Randonnée en raquette à La MouliereRandonnée en raquette à La Mouliere
©CRT Côte d'Azur France / Isabelle FABRE

E-NEWS D’HIVER 2023/2024 DÉDIÉE TOURISME DURABLE DU
CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

Dans cette e-news dédiée au Tourisme Durable sur la destination #CotedAzurFrance, découvrez la campagne digitale de valorisation des mobilités douces et les initiatives pour promouvoir un tourisme plus responsable.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !

À LA UNE : LA CAMPAGNE “CET HIVER, VOYAGEZ EN TRAIN VERS LA CÔTE D’AZUR” EST DÉSORMAIS ACTIVE !

Lancée à partir du 7 novembre, la toute dernière campagne digitale de l’année réalisée avec SNCF Connect est désormais en ligne et s’intègre à l’ouverture des ventes hiver de l’opérateur pour bénéficier d’une belle audience auprès de la clientèle française. Cette campagne #CotedAzurFrance, qui se prolonge jusque fin décembre pour promouvoir la Côte d’Azur en hiver par train, vise deux objectifs :

  • Créer de la notoriété autour de la période & convertir en billets à destination.
  • Communiquer sur l’offre liée au TER auprès de la longue distance arrivant sur la Côte d’Azur.

Un plan media co-financé par l’opérateur et le CRT Côte d’Azur France prévoit diverses activations auprès de l’ensemble des transporteurs : TGV Inoui, OUIGO, Intercités Nuits : format display 100% application – newsletter dédiée – push notification et campagne Instagram.

Si l’essentiel de la campagne vise la clientèle française, une partie du plan media est également consacrée au marché suisse.

LA SAISON HIVER EST LANCÉE DANS LES STATIONS #COTEDAZURFRANCE

Les 15 stations de la Côte d’Azur sont mises à l’honneur cet hiver à travers un dossier dédié dans le supplément hiver de L’Équipe Magazine à paraître en kiosque le 23 décembre.

Au sommaire de ce numéro, une valorisation des activités de glisse, mais également des expériences hors ski qui pourront satisfaire les envies de tous les publics !

Sans oublier non plus des focus développement durable à l’instar du label Le Flocon Vert. Si la station de Valberg est labellisée depuis 2018, déjà auréolée de deux Flocons, la station d’Auron s’est vue récompensée d’un Flocon en 2023, notamment grâce à une politique d’aménagement durable du domaine skiable.

LE CRT CÔTE D’AZUR FRANCE VALORISE LA DIVERSITÉ DE LA CÔTE D’AZUR SUR LES AILES DE SAISON

Dans le cadre de sa stratégie de promotion, le CRT Côte d’Azur France a participé aux workshops « France Outdoor & Active Vacation » et « Slow Tourism« , respectivement organisés en Scandinavie et à Prague par les bureaux Atout France in the Nordic and Baltic countries et Atout France Austria & Central Europe.

L’occasion de faire rayonner la diversité de la destination, notamment par le prisme des activités de plein air, du sport, de l’écotourisme, de l’itinérance douce mais également de l’artisanat et des savoir-faire. Autant de facettes propices à l’exploration du territoire tout au long de l’année entre littoral, moyen et haut pays.

Plus de 50 Tour-opérateurs ont été rencontrés au cours de ces missions afin de présenter les nouveautés de la destination et les expériences plus méconnues.

LES PROFESSIONNELS DU TOURISME EN ACTION POUR UNE DESTINATION #COTEDAZURFRANCE PLUS RESPONSABLE

Afin de valoriser les démarches de progrès et d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition, le CRT Côte d’Azur France et la CCI Nice Côte d’Azur organisaient un webinaire de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales et labels de développement durable.

L’occasion de dresser un panorama des outils existants et de présenter en détail les dispositifs Qualité Tourisme™ et Clef Verte pour s’engager plus sereinement dans les démarches de progrès. L’Hôtel Le Negresco témoignait, apportant des pistes d’actions concrètes pour plus de durabilité : signalétique pour le tri des déchets, transition écologique avec un éclairage responsable, travail sur les cartes de la restauration…

Suite aux délibérations du jury, 50 établissements maralpins supplémentaires enrichissent le palmarès 2024 des labellisés Clef Verte !

UNE CAMPAGNE DES ÉCOGESTES TOURISTIQUES #COTEDAZURFRANCE PLÉBISCITÉE PAR LES HÉBERGEURS !

Suite au déploiement de la campagne des écogestes touristiques #CotedAzurFrance portée cet été par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes-Maritimes et le Syndicat National des Résidences de Tourisme, l’heure est au bilan.

Un questionnaire a été diffusé afin de recueillir les avis des hébergeurs sur les outils déployés et le contenu de la campagne. 141 établissements ont répondu l’enquête.

Parmi l’échantillon des hébergeurs qui ont complété le questionnaire, près de 80% d’entre eux ont mis en place les supports développés (accroche-porte, leaflet, contenus digitaux) au sein de leurs établissements. Plus des deux tiers des répondants considèrent que cette campagne de sensibilisation répond à leurs attentes, tandis qu’un tiers affirme avoir enregistré une baisse de la consommation d’électricité et/ou d’eau depuis le début de la saison estivale.

Enfin, 93% des répondants sont favorables à poursuivre et enrichir la campagne en 2024.

Plusieurs préconisations et pistes d’amélioration ont été identifiées :

  • La révision des écogestes actuels pour être en parfaite conformité avec les exigences des labels environnementaux.
  • L’enrichissement de la démarche avec de nouveaux axes tels que la sensibilisation au recyclage et au tri des déchets, les informations sur la biodiversité et les mobilités douces.
  • La réflexion autour d’une campagne déclinée sur les territoires (avec les Offices de Tourisme) et pas uniquement au sein des hébergements.
  • La réflexion sur la diffusion de supports encore plus pérennes et durables dans le temps.

DES INITIATIVES AZURÉENNES EXEMPLAIRES EN FAVEUR DU TOURISME DURABLE

ENVIE D’AILLEURS ANNONCE UNE NOUVELLE ÉDITION

Envie d’Ailleurs, le premier événement dédié au Tourisme Durable dans la Région Sud, est de retour à Mouans-Sartoux les 13 et 14 avril 2024.

Après deux éditions couronnées de succès et un intérêt grandissant des visiteurs pour le slow travel, le festival souhaite une nouvelle fois mettre à l’honneur les initiatives et les acteurs locaux de la destination #CotedAzurFrance.

Pourquoi exposer au festival ? Pour les professionnels, c’est l’occasion de promouvoir son activité ainsi qu’un tourisme de proximité et désaisonnalisé tout au long de l’année auprès de visiteurs qualifiés provenant majoritairement de la Région Sud, d’Isère et d’Occitanie.

Pour tout renseignement et pour participer en tant qu’exposant, vous pouvez vous adresser à contact@festivalenviedailleurs.com.

MOOVERT PROMEUT DES SÉJOURS ÉCORESPONSABLES

Basée dans les Alpes-Maritimes, MooVert est une nouvelle plateforme de réservation web proposant une expérience touristique engagée, authentique et responsable en France.

MooVert accompagne les prestataires de services dans leur transition écologique et numérique grâce à son algorithme et son offre de formations. L’objectif de la plateforme est de commercialiser et de promouvoir un savoir-faire local et authentique français sur le marché national mais également à l’international. MooVert est partenaire du label Clef Verte, valorisant ainsi les hébergements engagés pour plus de durabilité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la plateforme à l’adresse contact@moovert.fr.

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