© nensuria - CRT Cote d’Azur France – Istock

#CotedAzurFrance : Des workshops virtuels pour séduire les médias internationaux !

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et alors que de nombreuses frontières internationales restent fermées, il est indispensable pour le CRT Côte d’Azur France de renforcer les relations avec les professionnels de la presse et de la communication présents sur les marchés étrangers. Dans cet objectif, le CRT Côte d’Azur France intensifie ses actions de promotion depuis le début de l’année 2021 en intervenant régulièrement dans le cadre de workshops et de rencontres virtuelles. L’occasion de présenter devant les médias les nouveautés et temps forts de la destination #CotedAzurFrance, mais également de promouvoir les thématiques phares de la destination, parmi lesquelles : la culture, les jardins, la gastronomie, le slowtourisme et le sport. Ces rendez-vous virtuels sont une occasion unique pour le CRT Côte d’Azur France de rencontrer les journalistes et les influenceurs et ainsi d’étoffer son réseau.

Participation du CRT Côte d’Azur France
à 2 évènements virtuels IMM

Référence mondiale depuis 2013 de networking avec les médias Internationaux, l’International Media Marketplace (IMM) a accueilli plus de 2 500 médias internationaux et 1 425 entreprises exposantes dans le monde. A ce jour, cet événement international a permis d’organiser au total plus de 50 000 rendez-vous personnalisés entre des journalistes, des influenceurs et des professionnels du voyage dans le cadre de 15 salons.

IMM Virtual North America
27 au 29 janvier 2021.

Dans le cadre de cette opération virtuelle, le CRT Côte d’Azur France a ainsi pu participer à plus d’une vingtaine de rendez-vous individuels préprogrammés afin de présenter la destination Côte d’Azur et séduire les influenceurs de voyage les plus renommés ou encore les journalistes et rédacteurs écrivant pour les principaux médias de l’Amérique du Nord tels que Lonely Planet, National Geographic Travel, Forbes, Huffington Post, The New York Times, GoNomad.com, pour n’en citer que quelques-uns.

IMM Virtual Germany
23 & 24 Février 2021.

Instauré il y a 4 ans, l’IMM Virtual Germany permet d’entretenir une relation étroite avec les journalistes de voyages germanophones les plus importants. L’édition 2021 a été organisée en partenariat avec Atout France Allemagne. Au total, le CRT Côte d’Azur France a pu participer à 16 rendez-vous individuels pré-programmés avec des bloggeurs, influenceurs, photographes, journalistes, rédacteurs de la presse écrite (quotidiens et magazines), freelance des principaux médias allemands, autrichiens et suisses. Parmi les thématique Côte d’Azur présentées : le cyclotourisme, la culture, le slow tourisme, les citytrips, la gastronomie, etc.

Tournées médiatiques Digitales
Atout France : Italie et Péninsule Ibérique
& Mexique

Mediatour Francia Digitale
20 & 21 janvier 2021

Pour des questions de précautions sanitaires, l’édition du Mediatour Italie 2021, organisée par Atout France Italie, s’est tenue pour la première fois en format digital. Durant deux jours, une série d’entretiens s’est déroulée avec les principaux journalistes italiens sous forme de rendez-vous préprogrammés soit au total 26 rendez-vous organisés pour le CRT Côte d’Azur France avec des bloggeurs et des rédacteurs des principaux médias tels que La Stampa, IL Giorno, Bell’Europa, IN Viaggio, Touring Club, The Cube Magazin, Auto & Lifestyle. A ces entretiens se sont ajoutés une présentation de marché italien par Frédéric Meyer, Directeur d’Atout France Italie ; un focus sur le paysage media italien par Barbara Lovato, Responsable presse et PR Atout France Italie et des interventions d’experts et journalistes italiens : Paolo Galliani, Il Giorno et Rosalba Graglia, Bell’Europa.

Mediatour Péninsule Ibérique & Mexique
17 au 19 février 2021

Ce Médiatour organisé par Atout France Espagne, auquel le CRT Côte d’Azur France a participé, est le rendez-vous principal de l’année avec la presse, les bloggeurs et les influenceurs espagnols et portugais. Il a permis de présenter notre stratégie de communication Côte d’Azur France pour l’année et d’engager des rendez-vous en matière d’accueils de presse ou blog trips. En amont du médiatour, une présentation des marchés ibériques par Dominique Maulin, Directrice Atout France Espagne/Portugal et Mélanie Belin, Directrice Atout France Mexique a été réalisée ainsi qu’un webinar sur le panorama médiatique.

Au total, 32 rendez-vous ont été réalisés par le CRT Côte d’Azur France avec les principaux bloggeurs et rédacteurs de ces pays : Viajar, El Mundo, RTVE, Mutante (PT), L’Officiel Mexico, etc.

Suite à ces différentes actions virtuelles, voici quelques retombées immédiates :

Touring Club Italia

Il Turista

TGCOM 24

Garden destinations

et de nombreux accueils sont à prévoir à partir de juin en #CotedAzurFrance.

 

Un dossier de presse a été réalisé pour ces rencontres mettant en avant les thématiques prioritaires de notre destination, et ce marché par marché.

AGENDA DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS #COTEDAZURFRANCE :

Le CRT Côte d’Azur France poursuit ses actions en direction des médias étrangers. A venir :

 

> IMM UK – du 17 au 19 mai 2021 : 3 jours de rencontres pré-programmées et de networking à venir avec les principaux médias anglais.

 

> Workshop Virtuel Presse Russie organisé le 27 mai 2021 par Atout France RUSSIE/UKRAINE.

 

> IMM France Benelux – 22 juin 2021 – Paris : 1 jour de  RV pré préprogrammés avec des journalistes, des influenceurs nationaux, Belges, néerlandais, Luxembourgeois et des correspondants étrangers basés à Paris.

Nos suggestions