S’il reste un bon quart de « réfractaires » (qui n’ont pas envie de séjourner sur la Côte d’Azur, surtout résidents des régions Nord et Normandie), les trois quarts des Français n’habitant pas la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affirment avoir envie d’y séjourner dans les deux prochaines années. Ils sont plus nombreux que ceux y ayant déjà séjourné, soit un écart moyen de 9 points. Cet écart est bien plus marqué dans le Nord-Ouest de la France, notamment les Pays de Loire (20 points), la Bretagne (14 points), ainsi que dans les Hauts de France (13 points), soit autant de marges potentielles d’augmentation de la clientèle française.
Sur le marché national hors région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20% des non connaisseurs de la destination ont très envie d’y séjourner, ce qui représente déjà un marché potentiel immédiat de 7 millions de personnes, 44% aimeraient bien aussi le faire, 15% n’en ont pas vraiment envie et 21% pas du tout envie.
Il est à noter aussi que seuls 8% des Français ayant déjà séjourné dans les Alpes-Maritimes n’ont plus du tout envie d’y séjourner, et le taux d’intention de retour est très élevé à 81%.
L’un des principaux freins au séjour sur la destination reste généralement son image de forte fréquentation voire de saturation. La crise de la Covid ayant entraîné une baisse générale de fréquentation, il apparaît que les deux tiers des Français n’habitant pas la région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclarent avoir, à présent, autant ou davantage de séjourner sur la Côte d’Azur qu’avant la crise du Covid. 17% en a même davantage envie. Il ressort également un fort intérêt de la part des clientèles de moins de 35 ans.
L’impact de la baisse générale de fréquentation touristique depuis la crise de la Covid 19 s’avère négatif sur les habitants des Hauts de France (avec un taux d’intérêt qui reste faible), de Bretagne et de Normandie, tandis qu’il est nettement positif pour les habitants de l’Ile de France et de Rhône-Alpes. L’impact de la crise sanitaire serait aussi plus favorable auprès des cibles jeunes ou cadres.