QUEL BILAN POUR LES VACANCES DE LA TOUSSAINT ?
Sur la période des vacances, l’occupation de l’hôtellerie du littoral a atteint les 56% sur la Côte d’Azur, en retrait de 1.5 point par comparaison à la même période de 2022, mais avec un chiffre d’affaires hôtelier en hausse de +7% du fait de prix en hausse.
La fréquentation est moindre en montagne (autour de 45% d’occupation), les visiteurs préférant séjourner en montagne en saisons estivale et hivernale, le littoral étant privilégié sur la période automnale.
Après une saison estivale exceptionnelle et étalée sur sept mois, d’avril à octobre, une performance de 56% sur cette période de la Toussaint est satisfaisante, et reflète l’attractivité de notre destination à l’année. L’agenda azuréen soutient la demande de loisirs et constitue un apport pour le hors-saison. Le marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a attiré par exemple plus de 14 000 coureurs sur la Côte d’Azur.
De façon surprenante, ce sont les marchés étrangers et non la clientèle française qui ont assuré le succès de cette période.
Les réservations aériennes vers notre destination provenant de l’étranger, pour la période des vacances de la Toussaint, s’inscrivent en hausse de 32% par rapport à 2022, ce qui compense une baisse de -22% pour les Français (retour à la normale après une forte fréquentation française inhabituelle durant et en sortie de période Covid).
Toutes les zones d’émission internationales étaient en progression, sauf l’Europe du Sud et l’Asie du Sud, avec une forte poussée de l’Asie du Nord-Est (Japon, Corée, Chine), marchés qui se réveillent depuis peu.
Pour la saison automne-hiver, les taux de réservation hôteliers sont encore bas (au 13 novembre, 27% de chambres déjà réservées sur décembre, 14% sur janvier), ce qui s’explique par une plus forte incertitude quant au contexte global, économique et géopolitique, incitant à la prudence et à l’attentisme.