Voir les photos (2)

Ubaye, Mercantour et Menton

à Saint-Sauveur-sur-Tinée

  • Incroyable traversée que celle qui va vous emmener des Hautes-Alpes jusqu'à la mer Méditerranée... Elle constitue également le quatrième segment de l'itinéraire qui part du lac Léman jusqu'à Menton...

  • Il s'agit sans doute de l'itinéraire dont la diversité des paysages : la flore, le patrimoine et l'architecture, est la plus marquée dans nos Alpes françaises. Des hauts sommets de l'Ubaye en passant par les lacs et grands espaces du Mercantour et de la vallée des Merveilles, vous plongerez vers la Méditerranée par une multitude de vallées, de cols et d'anciens villages de montagne...Mais ne vous y trompez pas, les reliefs environnants, les vallées profondes, en font un itinéraire...
    Il s'agit sans doute de l'itinéraire dont la diversité des paysages : la flore, le patrimoine et l'architecture, est la plus marquée dans nos Alpes françaises. Des hauts sommets de l'Ubaye en passant par les lacs et grands espaces du Mercantour et de la vallée des Merveilles, vous plongerez vers la Méditerranée par une multitude de vallées, de cols et d'anciens villages de montagne...Mais ne vous y trompez pas, les reliefs environnants, les vallées profondes, en font un itinéraire physiquement soutenu...Une expérience éblouissante à faire absolument

    Jour 1 : Accueil au village de Larche - vallon du Lauzanier - Pas de la Cavale.

    Départ de Larche à l'auberge du Lauzanier où vous laisserez vos sacs.
    Si vous arrivez en train, rendez-vous à 8 h précises à la gare SNCF de Montdauphin - Guillestre. Un transfert d'une heure pour rejoindre le village de Larche.
    Départ pour le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Montée par un sentier agréable pour rejoindre le lac du Lauzanier avant une montée finale jusqu'au col un peu plus raide... Magnifique point de vue à partir du col de la Cavale sur la Tinée et sur les massifs environnants.
    Descente dans les hautes vallées des Alpes Maritmes en passant par le col des Fourches et le magnifique promontoire du mont des Fourches. Nous rejoindrons la route de la Bonnette Restefond (la plus haute route d'Europe) où nous rencontrerons déjà des vestiges poignants de la ligne Maginot.
    Notre étape se fera à Bousseyas, premier hameau de cette haute vallée de la Tinée.
    Nuit à Bousseyas.


    Heures de marche : 6h00
    Dénivelé + : 1100 m
    Hébergement : en gîte

    Jour 2 : Isola 2000 - col de la Mercière - Le Boréon
    Après un transfert matinal à la station de Isola 2000, nous rejoindrons le col de la Mercière (2342 m). Descente puis traversée au dessus de l'ancien village de Mollière, jusqu'au col de Salèze. En fonction des conditions et du niveau du groupe, nous ferons un crochet jusqu'au lac Negere. Descente en Vésubie jusqu'au village de Boréon.

    Heures de marche : 6h00
    Dénivelé + : 850 m
    Hébergement : en gîte

    Jour 3 : Le Boréon - pas des Lardes - madone de la Fenestre - lacs de Prals - La Godolasque
    Au départ de Boréon, nous remonterons la vallée en direction du lac de Trécolpas pour passer le pas des Lardes (2448 m) dominé par le Gelas, plus haut sommet du Mercantour.
    Descente vers les hospices de la Madone de Fenestre où nous passerons à proximité de la fruitière de la vacherie de la Madone.
    Remontée du vallon du Poncet pour rejoindre la Baisse des lacs puis les 5 lacs des Prals avant de remonter jusqu'à la Baisse des Prals.
    Belle descente jusqu'au fond de la vallée de la Godolasque, au relais des Merveilles.

    Heures de marche : 7h30
    Dénivelé + : 1450 m
    Hébergement : en gîte

    Jour 4 : Vallée de la Godolasque - refuge de Nice - Baisse de Valmasque - vallée des Merveilles - gravure rupestre - refuge des Merveilles

    Nous allons remonter aujourd'hui cette vallée de la Godolasque jusqu'au lac de la Fous et le refuge de Nice qui le domine. Nous aurons aujourd'hui notre sac allégé pour la soirée au refuge des Merveilles.
    Du refuge de Nice, montée à la Baisse Basto pour rejoindre la célèbre vallée des Merveilles et ses gravures rupestres dont nous apercevrons celles qui jouxtent le GR.
    Une enfilade de lacs vous enchantera au beau milieu de ce paysage minéral bien typique de cette vallée chargée d'histoire.
    Descente jusqu'au refuge des Merveilles pour y passer la nuit.

    Heures de marche : 6h30
    Dénivelé + : 1350 m
    Hébergement : en refuge

    Jour 5 : Refuge des Merveilles - Pas du Diable - col du Raux - l'Authion - Camp d'Argent
    Par une multitude de lacs, nous allons quitter cette vallée des Merveilles par le Pas du Diable. Changement de paysage à partir de ce Pas du Diable où nous traverserons plusieurs cols de moyenne altitude au beau milieu des alpages à moutons.
    Au col du Raux, nous remonterons allègrement vers le petit plateau d'Authion dominé par une remarquable redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale.
    De l'Authion, ça y est, première ouverture sur la Méditérannée par beau temps. Descente jusqu'à la micro-station de ski du Camp d'Argent.

    Heures de marche : 5h30
    Dénivelé + : 650 m
    Hébergement : en gîte

    Jour 6 : Le Camp d'Argent - mont Ventabren - Mangiabo - Sospel
    Une magnifique journée en crêtes vous attend aujourd'hui. Nous allons quitter ces paysages riches en vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre Sospel par les crêtes et le mont de Ventabren et de Mangiabo. Nous aurons une vue régulière sur l'embouchure du Var et la périphérie de Nice.
    Belle descente sur Sospel où nous passerons notre première nuit dans un vrai village, charmant aligné le long du torrent de la Bévéra.

    Heures de marche : 7h00
    Dénivelé + : 1050 m
    Hébergement : en auberge

    Jour 7 : Sospel - Col du Razet - Vieux Castellar - Menton
    Pour cette dernière journée, il faudra rester en condition, il s'agit d'une vraie étape !
    Belle montée vers le col de Razel (1032 m) par un ancien sentier, souvent pavé, au milieu d'anciennes bergeries en ruine. Nous croiserons à coup sur un troupeau de brebis ou de chèvres du Rove témoignant ainsi de notre arrivée en Provence. La végétation aussi devient beaucoup plus feuillue et odorante... Châtaigners, érables et romarin nous accompagneront tout au long de cette belle journée.
    Nous profiterons ainsi du dernier col (col du Berceau 1050 m) pour prendre notre pique-nique en dominant la baie et le port de Menton qui sont vraiment à nos pieds !... enfin 1050 m de descente quand même !

    Temps de marche : 6 h
    Heures de marche : 6h00
    Dénivelé + : 950 m

    Vous retrouverez vos sacs dans un hôtel à proximité de la gare de Menton.
    De la gare de Menton, rejoindre la gare de Nice pour toutes les grandes destibnations ou bien l'aéroport Nice - Côte d'Azur.
    De la gare de Nice, il sera possible de prendre le train pour Paris où les autres grandes directions. Navettes régulières depuis la gare pour l'Aéroport Nice - Côte d'Azur.
  • Prestations comprises
    Les transferts internes au circuit,
    l'hébergement en demi-pension sauf les boissons.
  • Prestations non comprises
    transport des sacs a partir de la 3eme personne).
    Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
    les assurances,
    les frais d'inscription
    Les boissons
  • Durée du séjour (jours)
    7
  • Durée du séjour (nuits)
    6
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours