Le mot de la Présidente du Festival de Jazz de Tourrettes : Morgane Las Dit Peisson / Le Mensuel
Depuis plus de 20 ans, le festival Jazz à Tourrettes fait résonner le cœur du village du même nom, chaque 1er week-end de juillet ! Dans le décor majestueux et accueillant de la place du Château du Puy – dont la façade se pare d’un mapping coloré pour l’occasion -, les musiciens investissent l’espace et transforment ce coin du Pays de Fayence en véritable scène à ciel ouvert ! Gratuit et accessible à tous, l’évènement est certes devenu une référence pour les amateurs de jazz de la région, mais aussi pour les badauds et les curieux attirés chaque année par sa convivialité… L’édition 2025 ne dérogera pas à la règle avec son affiche à la fois variée et exigeante, fidèle à l’identité du festival…
Le 04 juillet, le trio Au Fil des Cordes ouvrira le bal. Accordéon, guitare et contrebasse s’entrelacent pour dessiner un jazz délicat, aux influences manouches et méditerranéennes. Une formation acoustique et expressive, parfaite pour initier la soirée ! Elle sera suivie par le Sharon Clark Quartet. Originaire de Washington, la chanteuse américaine rend hommage aux grandes voix du jazz avec un timbre puissant et une élégance rare. Accompagnée de musiciens parisiens aguerris, elle propose une plongée dans un répertoire classique, porté par la chaleur et la maîtrise de son interprétation…
Le lendemain, place à l’énergie communicative de The Martinians, quintet au style affirmé – résident de l’Hôtel Van der Valk -, qui revisitera des standards avec une touche de modernité et un plaisir de jouer palpable. Un jazz vivant, accessible et joyeux qui a d’ailleurs donné lieu à un 1er album, intitulé Signature… En clôture, c’est Mourad Benhammou and His Soulful Drums qui prendra le relais. Figure incontournable de la batterie considérée comme l’un des meilleurs musiciens en France, il signe ici un projet en hommage aux rythmes afro-américains et à l’héritage du hard bop, entre swing robuste et nuances soul. Une performance généreuse, à la fois technique et profondément habitée.
Avec ces 4 formations, le festival Jazz à Tourrettes continue de défendre une programmation à taille humaine, éclectique et de grande qualité, dans un cadre propice à l’écoute et à la détente…
Sur la place du Château du Puy, la buvette du Comité des Fêtes de Tourrettes et la fameuse Socca au feu de bois de Sandra et Fabrice sont au rendez-vous pour régaler les papilles des festivaliers.
Pas de paiement CB.
Pour stationner en toute sérénité, les parkings du Boudoura, de la Maison des Associations, au cœur du village, sont gratuits.
Les parkings du centre ville de Fayence, situés à 10 minutes à pied du Festival sont aussi à votre disposition.
Pas de réservation au préalable pour assister aux concerts.
Lire la suite