





La station a été créée en 1937 à partir d’un village d’alpage. Le téléphérique, inauguré le 30 janvier 1937, est alors le troisième construit en France et des championnats internationaux de ski sont organisés dans la station dès 1938.
Avec 700 mètres de dénivelé il emportait 30 passagers en 10 minutes au sommet du dôme de Las Donnas à 2.270 mètres d’altitude où sept pistes s’offraient à la glisse. Ces sept pistes portaient le nom des notes de musique : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si.
En 1977, alors que le téléphérique atteignait sa 40ème année, son débit de 150 skieurs à l'heure ne répondait plus aux besoins croissants de la station. Il fut alors décidé de le remplacer entièrement tout en conservant les câbles porteurs et les ancrages. Le projet retenu consista à mettre en place 2 tronçons différents, des engins différents indépendants l'un de l'autre, comme on le connait de nos jours. Le nouveau téléphérique permet désormais de transporter jusqu'à 1000 skieurs par heure, grâce à des cabines pouvant accueillir 60 personnes, et les conduit au sommet en 3 minutes et 20 secondes. Le premier tronçon, le Télériou, a été mis en service en 1978, suivi du second en 1979. La gare du Télériou sur la place fut réaménagé en 1986.
Pour info : Le sommet de Las Donnas est le pont culminant de la station avec ces 2474 mètres. Le sommet de Las Donnas tire son nom du "Col Las Dones", qui se traduit par "Dame", en référence à la forme du relief et des rochers (visible du coté du hameau de Roya ) où l'on croit distinguer le visage de femmes…
En 1977, alors que le téléphérique atteignait sa 40ème année, son débit de 150 skieurs à l'heure ne répondait plus aux besoins croissants de la station. Il fut alors décidé de le remplacer entièrement tout en conservant les câbles porteurs et les ancrages. Le projet retenu consista à mettre en place 2 tronçons différents, des engins différents indépendants l'un de l'autre, comme on le connait de nos jours. Le nouveau téléphérique permet désormais de transporter jusqu'à 1000 skieurs par heure, grâce à des cabines pouvant accueillir 60 personnes, et les conduit au sommet en 3 minutes et 20 secondes. Le premier tronçon, le Télériou, a été mis en service en 1978, suivi du second en 1979. La gare du Télériou sur la place fut réaménagé en 1986.
Pour info : Le sommet de Las Donnas est le pont culminant de la station avec ces 2474 mètres. Le sommet de Las Donnas tire son nom du "Col Las Dones", qui se traduit par "Dame", en référence à la forme du relief et des rochers (visible du coté du hameau de Roya ) où l'on croit distinguer le visage de femmes…
Prestations
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