Voir les photos (2)

Rue Louis-Bussone

Site et monument historiques à La Londe-les-Maures

  • La rue porte le nom de Louis Bussone, né le 30 Juillet 1919 à La Londe.

  • Franc Tireur et Partisan Français (F.T.P.F). Le 17 Août 1944 à 15 h, à l'annonce de l'arrivée des soldats américains et français ayant débarqué le 15 Août 1944 sur les côtes provençales, après avoir désamorcé les charges d’explosifs sous le pont du Maravenne et facilité l’arrivée des troupes libératrices, il tente de saboter le dispositif de mise à feu du pont du Pansard que les soldats allemands ont installé pour le détruire pendant leur retrait.

    Surpris par une patrouille ennemie il...
    Franc Tireur et Partisan Français (F.T.P.F). Le 17 Août 1944 à 15 h, à l'annonce de l'arrivée des soldats américains et français ayant débarqué le 15 Août 1944 sur les côtes provençales, après avoir désamorcé les charges d’explosifs sous le pont du Maravenne et facilité l’arrivée des troupes libératrices, il tente de saboter le dispositif de mise à feu du pont du Pansard que les soldats allemands ont installé pour le détruire pendant leur retrait.

    Surpris par une patrouille ennemie il s’enfuit vers son domicile. Rattrapé par les soldats allemands lancés à sa poursuite, il est arrêté et traverse le village les mains sur la tête sous le regard des villageois.

    Il est fusillé le 17 Août 1944 à l'âge de 25 ans près de la cave coopérative par le chef de la Kommandantur.
    Ce dernier, fait prisonnier par les commandos d'Afrique lors de l'assaut des blockhaus de Mauvanne, est abattu par les habitants du village dans la soirée du 18 août.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions