Voir les photos (3)

Route des Forts

Loisirs culturels, Routes touristiques à Menton
  • La route des Forts parcourt l’essentiel des fortifications qui se situent du littoral à l’Authion et sur la crête du col de Tende. Férus d’histoire ou simples curieux, ce patrimoine raconte l’histoire tumultueuse qui s’est jouée dans ce décor montagneux.

  • Le territoire de Menton a toujours été convoité en raison de son lien direct avec la frontière italienne et son ouverture maritime sur la Méditerranée. Il a ainsi été le théâtre permanent de conflits et de luttes d’influence. Des sites fortifiés sont érigés dès la fin du XIXe siècle sur des lignes de défense stratégiques dans un contexte de fortes tensions entre la France et l’Italie.

    Riche de ce patrimoine militaire, le territoire recèle différents types de constructions fortifiées aux...
    Le territoire de Menton a toujours été convoité en raison de son lien direct avec la frontière italienne et son ouverture maritime sur la Méditerranée. Il a ainsi été le théâtre permanent de conflits et de luttes d’influence. Des sites fortifiés sont érigés dès la fin du XIXe siècle sur des lignes de défense stratégiques dans un contexte de fortes tensions entre la France et l’Italie.

    Riche de ce patrimoine militaire, le territoire recèle différents types de constructions fortifiées aux formes architecturales qui évoluent selon l’époque, la nécessité, les matériaux et l’armement. Elles se situent principalement du littoral à l’Authion pour les positions françaises, et sur la crête du col de Tende pour celles italiennes.

    Passionnés par l’Histoire ou simplement curieux, partez à la découverte de ces joyaux surgis du passé. Au gré de vos escapades, randonnées ou pérégrinations, vous ne serez pas déçus ! N’hésitez pas à récupérer la documentation à propos de la Route des forts, disponible dans tous les bureaux d’information touristique et sur notre site internet.
  • Tarifs
  • Gratuit
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions d'enneigement
Adresse utile
Sur le parcours de
Fermer