Voir les photos (7)

Rocher de Roquebrune

Montagne, Curiosité naturelle, Forêt, Point de vue, Rocher à Roquebrune-sur-Argens
  • Le Rocher de Roquebrune, site classé d’intérêt national culmine à 373 mètres de hauteur. De là, on découvre une superbe vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et, au loin, les Alpes…

  • Le Rocher de Roquebrune … Nouveaux sentiers de randonnée et parkings à partir du 17 juin.
    On le voit de si loin, on l’admire… il surplombe le village millénaire, le lac et la rivière de l’Argens.
    La commune de Roquebrune-sur-Argens est indissociable de son emblématique Rocher, un site classé au caractère exceptionnel.
    Tout y est surprenant : sa situation, sa silhouette, ses paysages, sa texture géologique, sa flore extraordinaire, sa faune, son histoire et ses légendes.

    Le Rocher de...
    Le Rocher de Roquebrune … Nouveaux sentiers de randonnée et parkings à partir du 17 juin.
    On le voit de si loin, on l’admire… il surplombe le village millénaire, le lac et la rivière de l’Argens.
    La commune de Roquebrune-sur-Argens est indissociable de son emblématique Rocher, un site classé au caractère exceptionnel.
    Tout y est surprenant : sa situation, sa silhouette, ses paysages, sa texture géologique, sa flore extraordinaire, sa faune, son histoire et ses légendes.

    Le Rocher de Roquebrune est un imposant bloc rocheux isolé qui se dresse majestueux au-dessus de la plaine de l’Argens et qui s’étend sur 6km2, à cheval sur la commune de Roquebrune sur Argens et la commune du Muy.
    Cette grandiose masse brun rouge émerge de la végétation pour s’élancer vers une crête sinueuse en dents de scie culminant à 376 mètres d’altitude.
    Sa richesse au plan biologique et son impact paysager ont conduit à l’intégration du Rocher parmi les sites classés NATURA 2000.

    Après une immersion totale dans une nature préservée, depuis son sommet, il est possible de contempler l’un des plus beaux panoramas de la région ! Du bassin de Fréjus et Saint Raphaël avec l’Estérel en arrière plan au massif des Maures et les sommets enneigés des Alpes du Sud l’hiver, une vue sublime à 360°.

    Des points de vue incroyables quel que soit le choix du sentier pour une arrivée au célèbre site des Troix Croix. Environ 1h de montée et de balade au cœur de la forêt provençale.

    >> Les Trois Croix
    Appelé également « Le Rocher des Trois Croix », ce site a toujours possédé une valeur religieuse très importante au fil des siècles.
    La présence de trois croix au sommet du Rocher semble être attestée depuis la nuit des temps puisque la légende raconte que lors de la crucifixion du Christ le rocher se brisa en trois failles, symboles des trois plaies, ou bien encore des trois croix sur le Calvaire. Par la suite, trois croix furent dressées au sommet du rocher et furent l’objet de pèlerinages.
    A la Maison du Patrimoine un ex-voto du 18ème siècle illustrant l’invasion des troupes du Duc Amedé de Savoie de 1707 et, à l’église paroissiale, un tableau du 18ème siècle figurant Saint-Aygulf devant le Rocher témoignent de l’existence de ces croix symboliques détériorées au fil du temps par les intempéries.
    Au début des années 90, le sculpteur Bernar Venet a été pressenti pour façonner les trois croix monumentales en acier qui surplombent actuellement le rocher. L’artiste contemporain s’est inspiré de trois peintures célèbres de la crucifixion, chefs-d’œuvre de Giotto (14ème siècle, chapelle Scoregni de Padoue), Grünewald (15ème siècle, musée Interlinden de Colmar) et Le Greco (16ème siècle, musée le Prado à Madrid).
    L’œuvre qui domine désormais la plaine de l’Argens a été inaugurée le 11 juillet 1991.
Prestations
  • Equipements
    • Parking à proximité
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
    * L'accès au massif peut être réglementé, la préfecture du Var édite chaque jour une carte d'autorisation. www.var.pref.gouv.fr/massifs
Nos suggestions