Voir les photos (7)

Randonnée : Le sentier de l’Agriotier - Vallon de la Gaillarde

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Roquebrune-sur-Argens

  • Découvrez des vestiges historiques tels que les Dolmens et la ruine des Quatre Vents. Profitez de la vue depuis les collines surplombant la mer et des sites naturels préservés par le Conservatoire du Littoral et par le réseau Natura 2000.

  • ACCÈS
    Depuis Saint-Raphaël, prendre la D559 direction Saint-Tropez.
    Au niveau de la plage de la Gaillarde, suivre le panneau en direction du "Cimetière des Issambres" (rue du Gattilier).
    Continuer tout droit jusqu’à atteindre le parking du cimetière

    POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.368314, 6.702636
    Au niveau du cimetière communal des Issambres

    ITINÉRAIRE
    Au niveau de la barrière située au-dessus du kiosque et juste avant le petit pont, emprunter le sentier en terre...
    > ACCÈS
    Depuis Saint-Raphaël, prendre la D559 direction Saint-Tropez.
    Au niveau de la plage de la Gaillarde, suivre le panneau en direction du "Cimetière des Issambres" (rue du Gattilier).
    Continuer tout droit jusqu’à atteindre le parking du cimetière

    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.368314, 6.702636
    Au niveau du cimetière communal des Issambres

    > ITINÉRAIRE
    Au niveau de la barrière située au-dessus du kiosque et juste avant le petit pont, emprunter le sentier en terre avec une barrière et un panneau
    explicatif.

    Suivre le chemin sur 300 mètres environ et au premier croisement, prendre à droite, puis tout de suite après à droite à nouveau.

    Environ 1km plus loin, en vous rapprochant des habitations, suivre l’Avenue du Parc sur votre gauche. Rester sur cette voie principale.

    Environ 1,2 km plus loin, votre parcours rejoint une nouvelle route avec des citernes en vue sur votre gauche. Délaisser cette voie pour prendre à droite en épingle.

    Continuer tout droit en restant en haut de cette colline, sur le petit sentier côté gauche, un versant de la vallée de part et d’autre. Profiter de la vue sur le bord de mer d’un côté et le col du Bougnon de l’autre ! Une table d’orientation se trouve en direction de la mer.

    Poursuivre le sentier qui en longe un autre plus large en contrebas sur la droite. Les deux se rejoignent un peu plus loin. A cette intersection, continuer sur la piste principale à gauche. Un muret en pierre se trouve un peu plus loin sur votre gauche. Continuer jusqu’à l’intersection suivante et prendre deux fois à gauche pour trouver des vestiges du Vallon de la Gaillarde.

    Revenir sur vos pas jusqu’au niveau du Belvédère. Sur votre gauche, suivre le Chemin des Petites Maures. À la bifurcation suivante, prendre à droite puis 500 mètres plus loin, trouver le chemin en terre large emprunté à l’aller.
  • Bons plans

    - Vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur l'Estérel. - À la période de transhumance, vous pourrez apercevoir des moutons de la bergerie Chieusse. - Des panneaux explicatifs sont à disposition pour mieux comprendre le fonctionnement des défenses ancestrales et les contraintes du territoire.
  • Environnement

    • En forêt
    • Vue panoramique
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * ATTENTION : du 21 Juin au 20 Septembre, l'accès à l'ensemble des massifs forestiers du Var est réglementé suivant le niveau de danger feu de forêt fixé quotidiennement par la préfecture du Var. Pensez à consulter la carte d'ouverture des massifs avant de partir (mise à jour la veille pour le lendemain) sur le portail de la préfecture du Var : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html
  • * Sous réserve de conditions météo favorables
Nos suggestions