Voir les photos (5)

Randonnée : Le lac de Méaulx - Saint-Paul-en-Forêt

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Paul-en-Forêt

  • Entre le massif des Maures et les fôrets de Fayence, Seillans et Saint-Paul-en-Fôret, on retrouve les traces de l’emplacement du lac de Meaulx de 11 hectares dans un environnement très boisé et verdoyant.

  • La retenue collinaire du riou de Méaulx a été réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Cours Supérieur de l'Endre. Le lac de Méaulx, à cheval sur les communes de Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Fayence, a été mis en eau en décembre 1981. La capacité de la retenue est de 900 000m3 et la surface du plan d'eau de 16 ha. La longueur maximale est de 1 km et la hauteur du barrage de 20 mètres. Le lac servait de zone d'appui pour la défense des forêts contre l'incendie....
    La retenue collinaire du riou de Méaulx a été réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Cours Supérieur de l'Endre. Le lac de Méaulx, à cheval sur les communes de Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Fayence, a été mis en eau en décembre 1981. La capacité de la retenue est de 900 000m3 et la surface du plan d'eau de 16 ha. La longueur maximale est de 1 km et la hauteur du barrage de 20 mètres. Le lac servait de zone d'appui pour la défense des forêts contre l'incendie.
    Suite à une avarie, il a été vidé en octobre 2006. Actuellement propriété de la Communauté de communes, il a été remis en eau début 2017, après travaux.

    > ACCÈS
    Depuis le village de Saint-Paul-en-Forêt.
    Suivre la D55 Route de Draguignan et continuer sur 3 km environ.
    Après le pont en pierre, prendre à gauche sur la piste en terre "DFCI 535" pour se stationner.

    > POINT DE DÉPART
    Coordonnées GPS : 43.570419, 6.661891
    D55, à 3km de Saint-Paul-en-Forêt

    > ITINÉRAIRE

    1 - Du parking, continuer sur la piste "Forêt Royale" G521 en passant la barrière et la poursuivre jusqu'à rejoindre un carrefour de trois pistes.

    2 - Au croisement, prendre à droite la piste G535 "Lac de Méaulx"

    3 - Au second croisement, continuer tout droit sur la piste du Lac de Méaulx, en laissant le stand de tir sur la gauche.

    4 - A l'embranchement dans le vallon de la Goure, ignorer la voie sans issue sur la gauche et continuer tout droit.
    A la patte d'oie tout de suis après continuer sur la piste à droite en montée.
    La continuer un moment en surplombant le lac et en passant plusieurs gués, jusqu'à rejoindre plus loin un grand croisement avec panneau de signalisation G535.

    5 - A ce grand croisement, prendre à gauche pour suivre la rive Ouest du lac jusqu'à atteindre un grand virage en épingle, en montée à droite, au niveau de la tour de vidange.

    6 - Après le virage en épingle et l'avoir remonté sur quelques mètres, prendre le chemin qui descend sur la gauche (balisage jaune) pour rejoindre la tour de vidange et sa passerelle. En contre-bas, rendez-vous sur le barrage.

    7 - Traverser le barrage - une aire de pique nique est accessible sur la gauche en Aller-Retour.
    Prendre obligatoirement la montée sur la droite (panneau de signalisation).
    Après quelques mètres de montée, tomber sur une patte d'oie.

    8 - A la patte d'oie, dévaler à droite la sente caillouteuse (attention descente raide et glissante). Elle domine l'Endre et vous amène dans le vallon face au gué.

    9 - Franchir le gué dans le vallon en contrebas de l'écrêteur du barrage. Prendre le sentier en face et remonter un peu l'Endre à droite (poteau signalétique "Draille du Berger) jusqu'à rejoindre une bifurcation.

    10 - A l'intersection possibilité d'obliquer à gauche en grimpant le raidillon caillouteux pour accéder au plateau et à un point de vue sur le lac - 300m Aller Retour.
    Sinon, continuer le chemin qui remonte l'Endre en allant tout droit.
    Le chemin longe l'Endre en sous-bois jusqu'à rejoindre un croisement (avec panneau d'informations en bois) au niveau du gué sur votre droite.

    11 - Traverser le ruisseau et rejoindre tout droit une large piste.

    12 - Emprunter la piste sur la gauche et la continuer tout droit jusqu'à passer devant une citerne sur votre droite.

    13 - Au niveau de la citerne, prendre le chemin qui part sur la gauche et vous fait traverser à nouveau le ruisseau sur une passerelle en béton.

    14 - Au croisement, continuer tout droit sur la piste emprunter à l'aller pour rejoindre le parking.

    > ATTENTION
    Ne pas pratiquer ce circuit en période de pluie (passage de gués et descentes raides et caillouteuses).
    La pêche est règlementée dans le lac et la baignade y est interdite.
  • Bons plans

    - Environnement entièrement boisé de pins et de chênes - Un cadre idyllique et ressourçant - Idéal pour la promenade et la randonnée
  • Environnement

    • En forêt
    • Vue lac
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Animaux avec supplément
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
  • * Sous réserve de conditions météo favorables
Nos suggestions