Vallon de Gorgias

Petit circuit du vallon de Gorgias

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Entraunes
  • Dans le vallon de Gorgias, les mélèzes, pins cembro et pins à crochets constituent une forêt de reboisement agréable pour le randonneur qui devra cependant fournir quelques efforts pour profiter de senteurs.

  • À la balise 286, prendre le sentier qui entre dans la forêt de mélèzes et de pins à crochets, en direction des cabanes de Sanguinière, situées au milieu d'une agréable clairière. À la première cabane, prendre à droite pour traverser le pré en diagonale, rejoindre la passerelle sur le torrent. Vous apercevrez peut-être le cincle plongeur, brun avec sa grande bavette blanche, appelé aussi le merle d'eau.Le chemin monte régulièrement en forêt. Dans le sous-bois, le sol...
    À la balise 286, prendre le sentier qui entre dans la forêt de mélèzes et de pins à crochets, en direction des cabanes de Sanguinière, situées au milieu d'une agréable clairière. À la première cabane, prendre à droite pour traverser le pré en diagonale, rejoindre la passerelle sur le torrent. Vous apercevrez peut-être le cincle plongeur, brun avec sa grande bavette blanche, appelé aussi le merle d'eau.Le chemin monte régulièrement en forêt. Dans le sous-bois, le sol est tapissé de rhododendrons et de myrtilliers, dont les fruits sont très appréciés du tétras-lyre.
    Plus haut se trouve le « lac des ciboulettes» qui tire son nom de l'ail des montagnes. À l'intersection suivante (cairn), bifurquez sur votre gauche. Après une petite montée soutenue, suivie d'un bref plat, vous retrouvez le sentier de la roche trouée.
    Débutez alors la descente sur la gauche, au cairn, signalant ce croisement. Longez un cours d'eau temporaire, en profitant de la vue sur le massif de la Gipière. En tendant l'oreille, vous entendrez peut-être les cris du Cassenoix moucheté. Plus loin, des arbres couchés vous indiquent que vous traversez un couloir d'avalanche. Au torrent, vous trouverez la balise 287, prendre à gauche en direction d'Estenc pour retrouver les cabanes de Sanguinière.
    Difficulté = Moyen
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions