img-name-mising

Monument aux morts de Hammam Bou Hadjar

Site et monument historiques, Mémorial à Fréjus

  • Ce poilu monumental, érigé en 1931 au sommet du monument aux morts de Hammam-Bou-Hadjar (Oranie), a été démonté en 1963 et installé en 1964 à son emplacement actuel.

  • C'est grâce au patriotisme de Gaston MONTAMAT, ancien adjoint à la mairie de Saint-Raphaël et rapatrié d'Algérie, et au concours de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale, que cette statue a pu être rapatriée d'Algérie. Elle a été sculptée dans du marbre de Carrare par Albert POMMIER, Grand Prix de l'Exposition Internationale 1937. L'inscription originelle figure toujours sur le monument : "A nos chers morts restés à Hammam-Bou-Hadjar. Une plaque est dédiée par la Ville de Fréjus à la...
    C'est grâce au patriotisme de Gaston MONTAMAT, ancien adjoint à la mairie de Saint-Raphaël et rapatrié d'Algérie, et au concours de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale, que cette statue a pu être rapatriée d'Algérie. Elle a été sculptée dans du marbre de Carrare par Albert POMMIER, Grand Prix de l'Exposition Internationale 1937. L'inscription originelle figure toujours sur le monument : "A nos chers morts restés à Hammam-Bou-Hadjar. Une plaque est dédiée par la Ville de Fréjus à la mémoire des enfants d'Algérie morts pour la France. 1914-1918. 1939-1945"
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions