Voir les photos (4)

Maison des Carriers

Musée à Saint-Raphaël
  • La Maison des Carriers met en lumière l’histoire industrielle et humaine du site, exploité de 1864 à 1959 par près de 1000 ouvriers.
    4 salles proposent une découverte du travail des carriers, leur vie quotidienne, des photographies inédites, des archives

  • Les documents présentés sont significatifs de la vie quotidienne des carrières et des ouvriers. Ils renseignent également sur le nom des familles, dont beaucoup composent aujourd’hui la population Raphaëloise.

    « Assurer la persistance du présent dans l’avenir, c’est ce que permet la Maison des Carriers qui rassemble des collections particulières en un lieu unique, ouvert à tous les publics, et qui propose au non Dramontois de découvrir cette histoire. Ces travailleurs de l’ombre qui ont...
    Les documents présentés sont significatifs de la vie quotidienne des carrières et des ouvriers. Ils renseignent également sur le nom des familles, dont beaucoup composent aujourd’hui la population Raphaëloise.

    « Assurer la persistance du présent dans l’avenir, c’est ce que permet la Maison des Carriers qui rassemble des collections particulières en un lieu unique, ouvert à tous les publics, et qui propose au non Dramontois de découvrir cette histoire. Ces travailleurs de l’ombre qui ont construit l’histoire de notre ville à l’égal des aristocrates anglais sur Valescure » a souligné le premier magistrat, en évoquant la vie quotidienne de ces familles qui ont façonné le quartier du Dramont. Comme l’a fait remarquer René Zucco, petit-fils de tailleur de pavés : « nous avons voulu ici créer ce que les anthropologues appellent « la dimension cachée », ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne lit pas, mais ce que l’on ressent ».

    Il complète parfaitement le parcours d'interprétation existant sur le site d’exploitation des carrières proposant 21 panneaux relatant l'histoire de ce site exceptionnel.

    Des visites guidées groupées avec le sentier d'interprétation sont possibles sur réservation.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Fermé Le Samedi , Le Dimanche
    * 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00. Le Samedi sur réservation
Fermer