Les grottes de Grimaldi ou Balzi Rossi

Les grottes de Grimaldi ou Balzi Rossi

Loisirs culturels, Routes touristiques à Menton

  • Sur la route de la préhistoire, les grottes Grimaldi ou Balzi Rossi sont situées en Italie à la frontière entre Menton et l'Italie, dans le hameau de Grimaldi dépendant de la commune de Vintimille. Le site compte une quinzaine de cavités.

  • Les grottes de Grimaldi sont situées au bord de mer, sur le côté italien de la frontière franco-italienne. Elles abritaient l’Homo erectus, l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens de l’âge paléolithique supérieur. La découverte de sites de sépulture du haut Paléolithique a grandement contribué à la réputation du site. Emile Rivière, un préhistorien français, a découvert la première tombe dans la grotte de Cavillon en 1872. Une sculpture représentant un cheval, de la même période que la...
    Les grottes de Grimaldi sont situées au bord de mer, sur le côté italien de la frontière franco-italienne. Elles abritaient l’Homo erectus, l’homme de Néandertal et l’Homo Sapiens de l’âge paléolithique supérieur. La découverte de sites de sépulture du haut Paléolithique a grandement contribué à la réputation du site. Emile Rivière, un préhistorien français, a découvert la première tombe dans la grotte de Cavillon en 1872. Une sculpture représentant un cheval, de la même période que la tombe, peut être vue sur l’un des murs de la grotte.
    Le site compte une quinzaine de cavités, dont les plus importantes sont, d'ouest en est : la Grotte du comte Costantini - la Grotte des Enfants - la Grotte de Florestan, nommée ainsi en l'honneur du prince qui finança, en 1846, les premières fouilles - L'Abri Mochi - la Grotte du Caviglione - la Barma Grande (Barma signifie grotte en dialecte local) - la Grotte du Prince, la plus vaste (35 × 18 × 22 m).
  • Environnement

    • Au bord de l'eau
  • Langues parlées

    • Français
Sur le parcours de
Nos suggestions