Voir les photos (6)

Les forts Pernante et Giaurat

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
  • Belle randonnée sur de confortables chemins muletiers ex militaires, le long de la ligne de partage des eaux entre l'Italie et la France. Outre les fortifications de la fin du XIXe siècle, cet itinéraire offre de beaux panoramas vers la mer et le Piémont.

  • Du Col de Tende (1871 m) on suit la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où on trouve sur la droite la bifurcation avec la route carrossable ex militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.
    On prend le petit sentier entre les deux routes, et on monte raide la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex militaire qui sert le fort, juste léchée une paire de fois précédemment. En la...
    Du Col de Tende (1871 m) on suit la route carrossable en terre battue pour Casterino (sur la droite en arrivant de Limone) jusqu'au lieu-dit Colletta, où on trouve sur la droite la bifurcation avec la route carrossable ex militaire qui dessert les forts Pernante et Giaure.
    On prend le petit sentier entre les deux routes, et on monte raide la large arête jusqu'à atteindre, plus haut, la route carrossable ex militaire qui sert le fort, juste léchée une paire de fois précédemment. En la suivant vers la gauche, on arrive vite à Fort Pernante (déjà Forte Pernante, 2114 m, 0h45 du Col de Tende).
    On descend parmi les aunes sur le versant ouest du fort jusqu'à presque toucher l'ancienne route carrossable, dont on s'éloigne immédiatement pour contourner sur la gauche le relief arrondi de la Cime de Salaute. Un mi-côte plat ramène le sentier sur l'ancienne route carrossable: on va à gauche et, à la Bassa sovrana de Margheria (2079 m, 0h35 du Fort Pernante), on ignore la trace sur la droite pour Limonetto.
    Le chemin muletier tourne vers l'est et traverse en légère montée sur un fond maintenant pavé de cailloux: au premier lacet on le quitte (à cause des nombreux éboulements) pour prendre sur la droite le sentier qui traverse un pierrier. Arrivés aux berges du Petit lac de l'Abisse (2201 m, 0h25 de la Bassa sovrana de Magheria), le sentier inverse la direction et monte vers le sud-est jusqu'à revenir sur le chemin carrossable précédemment abandonné. Un travers hardi le long de parois rocheuses verticales (attention aux courts morceaux qui s'effondrent, assez aériens), la route gagne enfin l'esplanade couverte de prés où se dresse le Fort de Giaure (déjà Forte Giaura, 2254 m, 0h15 du Petit Lac de l'Abisse).
    Difficulté = Moyen
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions