Voir les photos (14)

Le Parcours Cyclable du Littoral Varois - V65 / Etape 2 : Hyères > Port Grimaud

Loisirs sportifs à Hyères
  • La découverte de l’arc méditerranéen devient propice au vélo !
    De Sanary-sur-Mer à Montauroux, découvrez cette Véloroute de 140 Km dénommée Parcours Cyclable du Littoral Varois, réservée aux baroudeurs et autres cyclistes aguerris.

  • Le Parcours Cyclable du Littoral Varois évolue d'abord le long de la rade de Hyères, contourne les salins, avant de monter en direction du nord-est vers le Massif des Maures. Le couvert végétal distille une ombre et une senteur de pins fort appréciables tout au long de cette étape à vélo. Après La Londe les Maures, la pente s’inverse progressivement dans une grisante descente vers le Lavandou où l’on retrouve l’emprise de l’ancienne voie ferrée Toulon-St-Raphaël. L’itinéraire tel un balcon...
    Le Parcours Cyclable du Littoral Varois évolue d'abord le long de la rade de Hyères, contourne les salins, avant de monter en direction du nord-est vers le Massif des Maures. Le couvert végétal distille une ombre et une senteur de pins fort appréciables tout au long de cette étape à vélo. Après La Londe les Maures, la pente s’inverse progressivement dans une grisante descente vers le Lavandou où l’on retrouve l’emprise de l’ancienne voie ferrée Toulon-St-Raphaël. L’itinéraire tel un balcon suspendu entre mer, D559 et massif, se faufile entre les roches proposant des aperçus grandioses vers la mer Méditerranée et ses criques. Après Cavalaire-sur-Mer, au cœur d’une pinède, une douce montée vers la Croix-Valmer nous mène au sommet du massif avant la descente vers la cité lacustre de Port-Grimaud.

    L'itinéraire
    Suivre le Parcours Cyclable du Littoral Varois en grande partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Toulon-St Raphaël. Aménagements de la voirie en cours au niveau du port d’Hyères (D42).
    Au niveau de l’embouchure du fleuve le Gapeau, tourne à gauche vers La Londe les Maures sur un itinéraire provisoire de contournement des Salins. Surlargeur cyclable le long de la D559A très passante. On retrouve le PCL et une belle piste cyclable après le rond-point D559A / D12.
    À partir du port du Lavandou, cheminement sur l’emprise de l’ancien Train des pignes (autre nom de l'ancienne voie de chemin de fer) avec des passages étroits et parfois des surfaces non asphaltées. Au sortir de Cavalaire-sur-Mer, le parcours quitte la piste cyclable pour monter vers la Croix Valmer.
    Entre la Croix Valmer et Port Cogolin : vigilance sur la piste cyclable le long de la D559, rupture de continuité et sortie de véhicules au niveau du garage Gassin, puis 200m plus loin, remontées racinaires avec asphalte détérioré.
    Attention : la piste cyclable s'interrompt brusquement au carrefour à feux avec les D98 et D98A, continuer tout droit avant de prendre la première sortie à droite au niveau de Port Cogolin.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
    * Sous réserve de conditions météo favorables
Se trouve sur le parcours de...
Fermer