Le patrimoine religieux en Méditerranée Porte des Maures

Le calvaire du Château le Pas du Cerf

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Calvaire et croix à La Londe-les-Maures
  • Le calvaire est situé au voisinage du domaine du Château Pas du Cerf en bordure de la RD88.

  • Unique calvaire sur la commune, il représente un Christ en métal peint en gris, crucifié sur une croix en granit décorée de lierres, dressée sur un socle quadrangulaire en béton.

    A l’origine en bois et détruit par le feu, ce calvaire a été construit en 1958 pour témoigner de la vocation passée du domaine Château Pas du Cerf qui accueillait les chartreux de La Verne en retraite. D’après la tradition orale, les charretiers, qui s'embourbaient facilement dans ce secteur, le fouettaient en...
    Unique calvaire sur la commune, il représente un Christ en métal peint en gris, crucifié sur une croix en granit décorée de lierres, dressée sur un socle quadrangulaire en béton.

    A l’origine en bois et détruit par le feu, ce calvaire a été construit en 1958 pour témoigner de la vocation passée du domaine Château Pas du Cerf qui accueillait les chartreux de La Verne en retraite. D’après la tradition orale, les charretiers, qui s'embourbaient facilement dans ce secteur, le fouettaient en disant en provençal " noun de diéu ". Le christ actuel ramené de Bretagne par un ami de la famille Gualtieri, propriétaire du domaine, fut béni à l'occasion d'une cérémonie suivie d’un repas rassemblant les ouvriers agricoles et les voisins.

    C'est un des rares exemples de monument dédié au Christ, la vocation mariale primant dans notre région.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions