img-name-mising

L'Androuno (la rue la plus étroite du monde)

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Quartier historique, XVIIe siècle à Gassin

  • L'Androuno est la plus petite rue du monde : à son point le plus étroit, elle mesure 29 centimètres de large, ne laissant passer que le passage d'une personne à la fois ! Elle présente tout le charme pittoresque du village perché de Gassin.

  • La commune de Gassin possède la « plus petite rue du monde », l’Androuno.

    Son nom vient du latin 'andron', dérivé du grec ἀνδρών, hommes. Il désignait chez les Grecs une partie des habitations réservée aux hommes. Pour Vitruve et Pline le Jeune, le nom caractérisait un passage entre deux maisons ou entre deux parties d’une même maison.

    Il existe de nombreuses 'androuno' en Provence. Le terme est attesté depuis longtemps et figure dans les glossaires et dictionnaires depuis le XVIIIe...
    La commune de Gassin possède la « plus petite rue du monde », l’Androuno.

    Son nom vient du latin 'andron', dérivé du grec ἀνδρών, hommes. Il désignait chez les Grecs une partie des habitations réservée aux hommes. Pour Vitruve et Pline le Jeune, le nom caractérisait un passage entre deux maisons ou entre deux parties d’une même maison.

    Il existe de nombreuses 'androuno' en Provence. Le terme est attesté depuis longtemps et figure dans les glossaires et dictionnaires depuis le XVIIIe siècle. Frédéric Mistral, dans son Tresor dòu Felibrige, donne comme définition de ce mot : « ruelle », « cul-de-sac », « vide qui sépare deux maison », ou « tour de l’échelle », pouvant encore évoquer un réduit, une cachette ou des latrines.

    Les androuno peut donc être une ruelle étroite et peu engageante, et de ce fait réservée aux hommes. C’est la théorie évoquée par le chanoine François Durand. Selon Claude-François Achard, l’androuno est une « ruelle, endroit propre à se cacher ».

    Constante de l’architecture des villages méditerranéens, ces « passages couverts fournissent d’efficaces remparts contre les assauts du mistral, la canicule estivale, les giboulées printanières ou les averses de neige ». Aujourd’hui, plusieurs fonctions plus ou moins fantaisistes lui sont attribuées : utilisation dans le comptage, voire la sélection selon leur grosseur, de moutons, permettre l’écoulement des eaux lors des violents orages ou empêcher la venue d’homme en arme.

    La rue a été reconnue comme la plus étroite du monde par le National Geographic !
Prestations
  • Accessibilité

    • Non accessible en fauteuil roulant
  • Equipements

    • Parking à proximité
  • Services

    • Visites gratuites
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de