La grotte de l'Albaréa à Sospel

La grotte de l'Albaréa à Sospel

Loisirs culturels, Routes touristiques à Sospel

  • Site fouillé au 19e siècle par le préhistorien E. Rivière et des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour des outils en silex du Paléolithique supérieur. La grotte fut utilisée par les chasseurs comme un point de passage pour de courtes chasses.

  • La grotte est située dans la forêt de l'Albaréa sur un terrain privé. Elle s'est formée dans une brèche de pente fortement indurée adossée à une falaise de calcaires jurassiques. Un sondage archéologique a été réalisé en 2000 et 2007 au niveau du proche d'entrée. Le site avait déjà été fouillé au XIXème siècle par le préhistorien Emile Rivière. Les travaux récents ont livré quelques pièces de silex caractéristiques du Paléolithique supérieur. Ces objets témoignent d'une occupation du site...
    La grotte est située dans la forêt de l'Albaréa sur un terrain privé. Elle s'est formée dans une brèche de pente fortement indurée adossée à une falaise de calcaires jurassiques. Un sondage archéologique a été réalisé en 2000 et 2007 au niveau du proche d'entrée. Le site avait déjà été fouillé au XIXème siècle par le préhistorien Emile Rivière. Les travaux récents ont livré quelques pièces de silex caractéristiques du Paléolithique supérieur. Ces objets témoignent d'une occupation du site par des chasseurs homo sapiens entre 37 000 et 12 000 ans avant notre ère. La grotte devait servir pour des haltes de chasse de courte durée. Elle servait aussi fréquemment de lieu d'hibernation pour l'ours des cavernes. La collection issue des fouilles récentes de la grotte de l'Albaréa est conservé au Musée de Préhistoire régionale de Menton.
  • Environnement

    • En montagne
  • Langues parlées

    • Français
Sur le parcours de
Nos suggestions