Fontaine Vieille

La Fontaine Vieille

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine à La Garde-Freinet
  • Cette fontaine qui fut longtemps la seule du village fut restauré en 1812.
    Le nouveau mur-fontaine monumental comporte trois bassins alimentés par des mascarons anthropomorphes. La sur-verse alimentait une petite auge en grès.

  • Les dimensions de la fontaine soulignent l'importance des points d'eau à une époque où elle n'arrivait pas dans les foyers. Son utilisation par les habitants était strictement réglementée et les amendes encourues dissuasives. Il était par exemple interdit d'être trop nombreux en même temps, pour ne pas faire baisser brusquement le niveau des bassins. Les légumes devaient être débarrassés de la terre et des racines pour ne pas troubler l'eau. En aucun cas, il n'était permis d'y laver de la...
    Les dimensions de la fontaine soulignent l'importance des points d'eau à une époque où elle n'arrivait pas dans les foyers. Son utilisation par les habitants était strictement réglementée et les amendes encourues dissuasives. Il était par exemple interdit d'être trop nombreux en même temps, pour ne pas faire baisser brusquement le niveau des bassins. Les légumes devaient être débarrassés de la terre et des racines pour ne pas troubler l'eau. En aucun cas, il n'était permis d'y laver de la viande, excepté aux temps des agneaux et chevreaux où on pouvait laver les tripes, mais en faisant couler l'eau en dehors du bassin. Il était également prohibé de plonger dans les bassins de trop grands récipients (chaudrons, cornues, etc.), excepté en cas de feu. Enfin, dans notre région où "l'aigo es d'or", l'accès même à la fontaine publique pouvait être restreint, lors des "basses eaux".
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions