Perché à 429 mètres au dessus de la mer, le jardin exotique est une véritable parenthèse en immersion avec la nature, au cœur du pittoresque village d’Eze à une dizaine de kilomètres de Nice. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera.
Le Jardin Exotique d’Eze, aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale, abrite une collection botanique dédiée aux plantes succulentes originaires de plusieurs continents et notamment d’Amérique centrale.
Les plantes succulentes emmagasinent le suc pour résister à la sécheresse. On les rencontre dans les endroits les plus arides de la planète, dans les lieux soumis à de longues périodes sans précipitation : cactus, aloès, agaves et autres plantes surprenantes comme la plante dragée, Aeonium arboreum aux rosettes noires.
Un parcours thématique permet de se familiariser avec ces plantes, de les reconnaître et de découvrir l’histoire et les légendes des lieux.
Le Jardin Exotique est aussi le lieu privilégié pour s’imprégner de l’atmosphère de la Côte d’Azur. Les sculptures de Jean-Philippe Richard sont disposées le long des sentiers. Depuis le sommet à 429 m. d’altitude on domine un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, jusqu’à Saint-Tropez. Par temps clair, il est possible d’apercevoir la Corse.
Sur la partie nord, un jardin méditerranéen est aménagé, avec ses grottes et sa cascade, ses végétaux de la garrigue provençale, agrémenté d’espaces de détente et de méditation ainsi que de fontaines pour se rafraîchir et se désaltérer.
Enfin, la partie ouest du jardin, appelée également « espace Zen », abrite des transats, cascades et vues sur la mer. C’est un espace propice au calme et à la quiétude.