Carte rando raquettes Plateau St Jean

Itinéraire Raquettes "Le Plateau St Jean"

Loisirs sportifs, Sports d'hiver, Itinéraire raquettes à Beuil
  • Randonnée Raquette à neige - Au départ de Beuil-les-Launes, col de Sainte-Anne (1551 mètres)

  • Voici une randonnée abordable dénuée de difficulté, qui permet d’accéder en toute quiétude aux spacieuses étendues du plateau Saint-Jean avec en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2 817 mètres) au Nord et le sommet des Cluots (2 106 mètres) au Sud.

    Point d’orgue du parcours, la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXe), restaurée dans les années 90, fait l’objet d’un pèlerinage annuel (fin juin) au cours duquel les Beuillois faisaient autrefois bénir les...
    Voici une randonnée abordable dénuée de difficulté, qui permet d’accéder en toute quiétude aux spacieuses étendues du plateau Saint-Jean avec en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2 817 mètres) au Nord et le sommet des Cluots (2 106 mètres) au Sud.

    Point d’orgue du parcours, la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXe), restaurée dans les années 90, fait l’objet d’un pèlerinage annuel (fin juin) au cours duquel les Beuillois faisaient autrefois bénir les troupeaux.

    Itinéraire:
    Au départ du col de Sainte-Anne (1 551 mètres), suivre plein Sud la direction “plateau Saint-Jean” (b.32) en s’élevant par une petite route jusqu’au bâtiment “le Mounier” planté sur une colline. Juste avant celui-ci, le tracé part à plat sur la droite, puis monte rejoindre le collet de Guérin ; ne pas s’écarter de la ligne électrique, en particulier avant d’arriver au collet où il faut quitter une bonne piste pour emprunter un tracé ascendant sur la droite.

    Depuis le collet (b.57) tourner à droite sur la piste (Ouest) en veillant à ne pas dégrader les traces damées du parcours de ski de fond.

    Traverser le plateau Saint-Jean vers le Sud (b.57a - 57b), pour se rapprocher de la chapelle qu’on aperçoit plantée sur un promontoire. Une courte montée donne rapidement accès à celle-ci (1 751 mètres).

    Retour par le même itinéraire.

    NB : à noter l’abri en bois très commode installé à l’aplomb de la chapelle (b.57b).

    Source : guide Randoxygène Raquettes Haut Cians Var
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions