





Terrain d’aventure par excellence, la Bendola dans sa version intégrale reste le canyon le plus sauvage des Alpes-Maritimes : son parcours d’une ampleur exceptionnelle cumule éloignement, difficulté et engagement et ne ressemble à aucune autre.
Lire la suiteAfficher moins
Cette interminable descente se déroulant sur deux jours avec un bivouac à mi-parcours, d’une distance de 15 km pour une dénivelée de 1 400 m, se classe certainement parmi les plus longs canyons d’Europe. Le transport d’un matériel conséquent imposé par le bivouac et la hauteur des cascades ralentit la progression, mais l’autonomie complète s’impose, car en cas d’accident dans la première partie, la transmission de l’alerte risque d’être tardive.
Niveau de difficulté : Cotation...
Niveau de difficulté : Cotation...
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Du 1 avril 2025 au 31 octobre 2025 - Ouvert tous les jours
Période conseillée : Juin-Septembre
Durée globale : 7h
Accès pédestre : 3h
Descente canyon : 3h
Retour pédestre jusqu'au véhicule : 1h
Durée globale : 7h
Accès pédestre : 3h
Descente canyon : 3h
Retour pédestre jusqu'au véhicule : 1h
Localisation
- Accueil bureau de tourisme de Breil
Contactez Guide Randoxygène "Clues et Canyons" : la Bendola intégrale
Langues parlées
Environnement
- En montagne
Accès
- Il faut impérativement disposer de 2 véhicules pour pouvoir faire la navette sur une distance de 30 km. Le plus simple est d'en garer un au village de Saorge, côté accès par le village de Fontan.
Avec l'autre suivre la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende ; prendre à droite la route de la Brigue, traverser le village et continuer jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines. Poursuivre dans le vallon pour prendre à droite une piste forestière qui, par une longue montée, mène à la baisse de Sanson (véhicule 4 x 4 recommandé). Tourner à droite pour suivre la piste direction sud, versant italien, qui mène aux casernes en ruines situées sous la cime de Marta, et y garer son véhicule.